mirabellier comme porte-greffe

greffer.net >> Prunier

jade a écrit le 16/08/2009 14:21 (ref msg # 24146 )
bonjour, je souhaiterai savoir si un mirabellier ferait à l'avenir un bon porte-greffe pour une autre variété de prunier ou dois-je le garder sachant qu'il fait "doublon" sur mon terrain? J'hésite car ces mirabelles sont vraiment bonnes mais le deuxième que j'ai me donne suffisamment de fruits.
merci de votre réponse
patrice a écrit le 17/08/2009 16:37 (ref msg # 24158 )
Bonjour

Cela ne fait pas partie des porte-greffes conventionnels du prunier.
Pas de retour d'expérience à ce sujet trouvé dans ma doc.
bourru a écrit le 17/08/2009 18:41 (ref msg # 24159 )
Cela ne fait pas partie des porte-greffes conventionnels du prunier.

Bien sûr, tant qu'à choisir un porte greffe, on pourrait trouver plus pointu,
mais il s'agit d'un surgreffage.
J'ai vu personnellement un verger de 2 ha de Stanley, qui est certes une prune "à cochons" mais n'en est pas pour autant un PG réputé entièrement surgreffé (sauf qques pollinisateurs) en Reine Claude (de Bavay, je crois) et ça a plutôt bien marché.

La question n'est pas donc de savoir si mirabelle est un bon PG en général, mais si elle est incompatible avec la prune de ses rêves
Jade n'a rien à perdre puisqu'elle n'a rien à faire du mirabellier surnuméraire et tout à gagner.
Mais si elle met de la Reine Claude, si elle m'en croit,
pas de la bavay, c'est un fruit pour vendre, pas pour manger
patrice a écrit le 17/08/2009 18:59 (ref msg # 24160 )
Désolé, j'étais parti sur la base de mirabelliers issus de semis...
youcef a écrit le 17/08/2009 20:38 (ref msg # 24161 )
j'ai greffé le prunier d ente sur le prunier mirabelle il y a une dizaine d'années, actuellement je n'arrive meme pas a distinguer le point de greffe.
je greffe aussi le pecher sur la mirabelle.
jade a écrit le 18/08/2009 07:42 (ref msg # 24164 )
Il s'agit d'un petit mirabellier issus de semis. Il n'a pas encore fructifié même si je pense que cela ne va pas tarder. Il est très vigoureux, profite à plein de la " consouderaie " autour de lui.
Je souhaite greffer dessus une variété de prune locale de type reine-claude:
la bonne de bry.
Les avis semblent donc partagés?
bourru a écrit le 18/08/2009 08:15 (ref msg # 24165 )
Décidément, je n'ai rien compris au film!

Je croyais que tu avais deux mirabelliers adultes greffés et que tu voulais en surgreffer un.
en fait, tu précises que c'est un jeune sujet de semis.

Tu es sûre? C'est toi qui l'as semé? Ce ne peut pas être un drageon de l'autre? Vérifie très soigneusement .
S'il s'avère qu'il s'agit d'un drageon: arrache le Il fatiguerait l'autre.
Et ne tente pas d'aller le replanter plus loin, sa tendance au drageonnage serait exacerbée

Si c'est un franc, et qu'il est déjà de bonne taille, greffe le; tu gagneras trois ou quatre ans par rapport à repartir sur un jeune PG de qualité,

S'il est très jeune, à toi d'apprécier si un vrai PG ne serait pas plus rationnel.

Désolé, tu cherchais des réponses, on t'apporte des questions.
Certains appellent ça de la maïeutique
jade a écrit le 18/08/2009 11:52 (ref msg # 24169 )
Il s'agit bien d'un franc mirabellier de Nancy donné par mon père il y a trois ou quatre ans.

L'autre mirabellier préalablement cité est aussi issus d'un semis du même arbre "mère".

Le plus petit fait doublon par manque de place en fait.

J'aimerai en effet avoir plusieurs variétés de pruniers mais c'est ric-rac sur mon terrain.

a réfléchir! merci.
TheChti a écrit le 18/08/2009 22:52 (ref msg # 24173 )
"youcef" a écrit :
j'ai greffé le prunier d ente sur le prunier mirabelle il y a une dizaine d'années, actuellement je n'arrive meme pas a distinguer le point de greffe.
je greffe aussi le pecher sur la mirabelle.

J'ai aussi un mirabellier (couvert de fruits cette année, c'est merveilleux) et je suis content de savoir qu'il y a affinité avec le pêcher. Un mirabellier issu de semis peut-il aussi servir de PG pour un abricotier ?
youcef a écrit le 19/08/2009 16:23 (ref msg # 24178 )
l'abricotier se greffe mal sur le mirabellier. il se greffe tres bien sur le myrobolen ou bien saint julien
TheChti a écrit le 19/08/2009 17:46 (ref msg # 24180 )
Bon tant pis alors, je resterai avec mes myrobolans ...
Pointeurdevide a écrit le 24/02/2010 15:51 (ref msg # 26317 )
Si vous avez un retour d'expérience, il m'intéresse !
TheChti a écrit le 24/02/2010 18:12 (ref msg # 26321 )
Et l'amandier se greffe-t-il bien sur le mirabellier ?
claudeduvar a écrit le 24/02/2010 19:36 (ref msg # 26328 )
Et l'amandier se greffe-t-il bien sur le mirabellier

en tout cas le mirabellier ne prend pas sur amandier, testé maintes fois.
Sarcé a écrit le 11/05/2010 23:07 (ref msg # 27283 )
citation de Youssef :

je greffe aussi le pecher sur la mirabelle

Tu as obtenu un arbre prunier d'ente vigoureux greffé sur mirabelle comme s'il avait été greffé sur un autre porte greffe plus traditionnel ?
As tu remarqué des différences entre les pêchers greffés sur francs / amandiers ou sur mirabelles ?
Sarcé a écrit le 16/07/2010 20:09 (ref msg # 27714 )
au final, si il y a des greffeurs qui ont tenté mirabellier sur mirabeller franc, cela a t'il donné de bons résultats ?

greffer.net >> Prunier