PRUNUS MAHALEB

greffer.net >> Cerisier

druere a écrit le 23/01/2006 21:25
cet arbre est très intéressant de par ses qualités d'adaptation - Je m'explique :

il s'adapte remarquablement aux terrains pauvres, secs et calcaires

mais aussi aux sols mal drainés, humides et acides

A titre expérimental j'avais planté planté deux ou trois de ces arbres dans
une sorte de marécage et ils se sont remarquablement adaptés tant et si bien qu'ils sont plus beaux que des cerisiers du même âge plantés dans un sol riche et sain

Je vais donc greffer du cerisier ce qui me permettra d'avoir (je l'espère, des cerises sur un sol humide difficilement utilisable par d'autres arbres fruitiers)

Par contre, il semble que cet arbre soit difficile à greffer

qu'en pensez-vous

Bonne soirée
patrice a écrit le 24/01/2006 07:54
Bonjour,

Il est reconnu que le prunus mahaleb est vraiment adaptable à tout style de terrain. J'en ai greffé un l'an dernier (fente en septembre) il me tarde le printemps pour admirer le départ de végétation. Les bourgeons n'étant pas desséchés la greffe semble avoir pris. Comme cela est ma premiere greffe sur mahaleb, il m'est difficile de tirer des conclusions sur la difficulte ou non de prise sur ce porte greffe.

Un voisin m'a aussi donné des plants de griottier sauvage sur lequel il avait tenté une greffe de printemps en fente. Sans aucun arrosage et avec l'été de sécheresse qu'on a eu ici, il s'est porté à merveille, alors que jusqu'à coté, des greffes sur aubépine, pourtant resistantes, n'ont pas supporté la secheresse.
druere a écrit le 24/01/2006 08:47
Pensez-vous que l'on puisse bouturer cet arbre ?

Que peut-on faire comme greffe autres que le cerisier sur le MAHALEB ?

Bonne journée
patrice a écrit le 24/01/2006 08:56
A ma connaissance, seul le cerisier est réputé greffable dessus.
Rien ne coute d'essayer d'autres adaptations...
Pour la bouture, d'apres truffaut, la bouture ligneuse en debut d'hiver, avec faible taux de réussite.

Patrice.
patrice a écrit le 24/01/2006 09:27
Des avis négatifs sur le ste lucie comme porte greffe :

http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops...
druere a écrit le 24/01/2006 10:37
Merci pour ces renseignements
patrice a écrit le 24/01/2006 10:56
On lit souvent tout et son contraire en matiere de greffe...
Et cela depend de tellement de facteurs (sol...).
Le mieux est d'avoir la curiosité d'expérimenter.. Ca ne coute qu'un peu de temps.
druere a écrit le 07/01/2007 09:10
Bonjour,

J'ai eu des phénomènes de rejet - Les greffes prises (anglaises) ont été
"repoussées" par la suite surtout lorsque j'ai retiré les élastiques (pourtant plus tardivement que pour les autres arbres) je vais essayer en fente cette année
André a écrit le 29/03/2007 00:20
Si certains ont du SL 64 ou du SL405, il serait sympa de les mettre dans la bourse aux greffons.

Il semble que les semis de ces variétés soient aussi intéressants.

Quelques infos complémentaires ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_de_sai...

greffer.net >> Cerisier