Elles ont faim et elles sont partout !!!

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

Gyyydu57 a écrit le 13/08/2009 14:16 (ref msg # 24118 )
Depuis le début du mois d’aout, je vois les coccinelles qui s’attaquent à tous les fruits qui commencent à murir et provoque donc un pourrissement accéléré…

Elles sont partout, sur tous les arbres et autres plantes du verger, toutes les feuilles… elles recherchent des proies mais n’en trouvent pas (je n’ai eu aucun problème de pucerons cette année) et doivent se rabattre sur les fruits pour subsister.

J’ai ramené un panier de reines-claudes à la maison, il y avait plus de coccinelles que de fruits à l’intérieur…

Une pomme "transparente blanche"

Une prune "valor" il y en avait 4 à l'interieur

Une reine-claude, deux se sont envolées juste avant de prendre la photo

Voilà une toute nouvelle menace !! …sniff

Même moi : en traversant le verger l’autre jour, soudain, j’ai ressenti une vive douleur de piqûre à l’avant bras… je regarde, c’était une coccinelle qui venait de me mordre !!!

floyd a écrit le 13/08/2009 14:56 (ref msg # 24119 )
N'est ce pas la déjà trop tristement célèbre coccinelle chinoise?

Les exterminer quand elles se regroupent à la fin de saison au plus près de la maison. L'odeur n'incitera pas à les écraser.
Eric a écrit le 13/08/2009 14:58 (ref msg # 24120 )
c’était une coccinelle qui venait de me mordre !!!

La c est sur qu elles doivent avoir faim pour oser risquer leur vie
comme cela .

Mais serieusement , ces insectes sont elles des coccinelles indigenes ?
J ai l impression que ce sont les meme que celles vendues pour
faire du jardinage " ecolo" .Si c est le cas ,ca va etre la cata parce que
faire de la confiture ,meme avec une coccinelle dans la bassine
c est tout vu qu il faudra tout jeter.
klakos a écrit le 13/08/2009 16:24 (ref msg # 24121 )
Effectivement, j'en ai vu une ce matin dans une poire qui avait été attaquée par un corbeau. La même que celle du premier fruit, jaune à points noirs.
floyd a écrit le 13/08/2009 18:36 (ref msg # 24123 )
http://www.tribupierre.net/node/6
un assez bon résumé du problème et de quelques solutions sur ce site.
Gyyydu57 a écrit le 13/08/2009 22:24 (ref msg # 24124 )
Merci pour ce lien Floyd...

A quand un film d'horreur sur les coccinelles dévoreuses d'homme au ciné ??

Je serai plutot à la recherche d'un moyen de limiter la prolifération au verger, sans devoir traiter des fruits mûrs pour la consomation.

floyd a écrit le 13/08/2009 22:37 (ref msg # 24125 )
Comme la plupart des insectes à forme adulte hivernante c'est à ce moment que le piégeage est le plus facile et le plus efficace.

La bestiole n'a pas de prédateur, selon tout ce que j'ai pu lire.

Pas sûr qu'existent des méthodes chimiques ou autre qui soient sélectives de la coccinelle locale: autre complication!
Pointeurdevide a écrit le 23/02/2010 15:35 (ref msg # 26290 )
Ici au pied des Vosges, j'ai vu ce modèle à l'automne dernier. Elles boulottaient quelques mirabelles, mais pas plus que les coccinelles rouges.

Je me suis dit que j'étais bien content d'avoir des coccinelles plus tôt dans la saison, que je ne mangerais pas toutes ces mirabelles, et que les pauvres petites devaient bien s'alimenter une fois les pucerons passés.

Mais si elles prolifèrent et accaparent mon miam-miam, je serai moins compréhensif, sûr.

greffer.net >> Hors-sujet