A l'étouffée dans une bouteille de plastique

greffer.net >> Multiplication végétative

TheChti a écrit le 12/08/2009 19:41 (ref msg # 24095 )
J'ai fait quelques boutures à l'étouffée dans une bouteille de plastique (à l'ombre et au chaud dans un abri de jardin pour 15 jours), c'est encore la bonne époque ou pas ?

Je me suis aperçu que sur un précédent essai (sur kiwis herbacés), c'était un échec en raison des feuilles (même coupées) trop larges qui touchaient le bord humide ....
bourru a écrit le 12/08/2009 21:56 (ref msg # 24097 )
Il y a aussi des bouteilles d'eau de 5 litres, on est plus à l'aise
patrice a écrit le 13/08/2009 05:12 (ref msg # 24106 )
Bonjour.

"TheChti" a écrit :
J'ai fait quelques boutures à l'étouffée dans une bouteille de plastique (à l'ombre et au chaud dans un abri de jardin pour 15 jours), c'est encore la bonne époque ou pas ?

Cette question concerne quelles espèces ?
TheChti a écrit le 13/08/2009 07:16 (ref msg # 24108 )
les rosacées essentiellement, je me focalise là-dessus.
patrice a écrit le 13/08/2009 07:44 (ref msg # 24109 )
Jamais essayé les boutures herbacées de rosacées, désolé de ne pouvoir t'aider (à part Rosa, bouture de fin d'été, hors étouffée, mais meilleurs résultats en bouture hivernale).
youcef a écrit le 13/08/2009 10:27 (ref msg # 24111 )
bonjour
pour quelques varietés de rose tu enleve les jeunes pousses en poussant avec le pouce de haut en bas et tu les mets à l'etouffé ou bien dans une serre ça marche tres bien.
TheChti a écrit le 13/08/2009 12:23 (ref msg # 24112 )
J'ai aussi fait des greffes de troëne à l'étouffée au printemps, avec des branche de quelques années mais pas très épaisses. Ca a très bien marché, mais il y a un foisonnement de petites feuilles minuscules à l'endroit des bourgeons, je me demande ce que ça va me donner pendant l'hiver. Pour l'instant ces boutures sont toujours dans la bouteille avec le bouchon ouvert.

Le but c'est de me faire des sujets pour mes futures expériences de greffes intergénériques entre oléacées.

En ce qui concerne les rosacées, je fais quelques boutures d'églantier pour tenter de greffer dessus les rosiers de ma chère maman (elle en a plus de 250, j'ai du choix ...).

Je voudrais aussi quelques boutures de myrobolan pour tenter le plus vite possible (je ferai des semis aussi mais je ne veux pas patienter des années avant de faire des essais) des greffes cerisier+abricotier+prunier sur chaque PG. En y rajoutant quelques branches de cerisier du japon pour le fun

Les bouteilles de coca sont sympa pour ça, elle sont bien lisses (ce qui permet de bien voir la progression à travers le plastique) et un peu plus volumineuses.
klakos a écrit le 13/08/2009 16:29 (ref msg # 24122 )
"TheChti" a écrit :
Les bouteilles de coca sont sympa pour ça, elle sont bien lisses (ce qui permet de bien voir la progression à travers le plastique) et un peu plus volumineuses.

Elles doivent contenir 2 l.
Plastique lisse et bien transparent ;elles sont bien pratiques pour le jardinage.
Je vous rassure ce n'est pas moi qui boit ce breuvage

greffer.net >> Multiplication végétative