Repousse du porte greffe

greffer.net >> Agrumes

BPP a écrit le 10/08/2009 14:23
Je possède un oranger que j'ai planté depuis 5 ans. Il m'a fait les premières années de très belles oranges et continue à en faire. Mais.. mais depuis DEUX ANS, il me fait des repousses du porte greffe sur les cimes. Je les coupe et elle repousse encore.
J'ai beaucoup de mal à trouver des informations sur ce fait. Pourquoi cette repousse? et surtout comment faire pour éviter ces repousses?
bourru a écrit le 10/08/2009 14:52
des repousses du porte greffe sur les cimes.

Je ne vois pas ce que tu veux dire, peux-tu nous faire une photo
BPP a écrit le 10/08/2009 15:07
Merci d'avoir lu mon message si vite!
Des branches au delà des greffons ont poussés avec des épines. Des branches comme le porte greffe et donc je crains que l'arbre en soit envahi à long terme. Je ne peux pas faire de photo car ces branches ont été coupées.
floyd a écrit le 10/08/2009 15:25
Bienvenu BPP,
Le phénomène que tu décris, BPP, fait penser à une chimère. Les tissus du PG et du greffon coexistent dans un même rameau.

Attend que cette hypothèse soit confirmée par les membres passionnés d'agrumes.

Par contre j'espère m'être trompé car dans ce cas, il va être difficile de sélectionner un rameau "pur" de la variété.
bourru a écrit le 10/08/2009 15:46
Bizarre!
La prochaine fois que tu as une telle repousse, ne précipite pas sur le sécateur, laisse-la pousser un peu et prends des photos, à intervalles réguliers, et fais-nous en profiter.
Ces repousses à la cime sont-elles très différentes de nouvelles pousses ailleurs?
Pour spectaculaires que soient des épines sur un rameau, elles ne sont pas la preuve qu'il s'agisse du PG.
Sans parler de dimorphisme, il est fréquent que les rameaux jeunes aient un aspect parfois assez différent de celui des adultes.
BPP a écrit le 10/08/2009 16:33
A la prochaine poussée, j'essayerai de prendre des photos. Les branches semblaient bien différentes: les unes comme un oranger normal et les autres bien droites,plus claires, nervurées qui poussaient très vite (20 à 30 cm et plus) avec des épines.
Nous verrons bien au prochain printemps.
En tout cas, je trouve ce site très actif. Merci.
bourru a écrit le 10/08/2009 16:47
Si tu continues de bien l'arroser 2 fois par semaine et de lui donner à manger tous les 15 jours, tu as toutes chances d'avoir des nouvelles pousses bien avant le prochain printemps.
vomito a écrit le 10/08/2009 17:15
C'est très probablement normal et sans lien physique avec le porte-greffe. Les caractères juvéniles (grandes feuilles ou moins typées, épines) sont associés à ces branches fortes, dressées, à pousse rapide, non fructifères dans l'immédiat mais qui s'apaiseront par la suite (si on décide de les laisser, en fonction de leur position dans l'arbre).
youcef a écrit le 11/08/2009 15:27
il me fait des repousses du porte greffe sur les cimes.

votre arbre fait des repousses sur une seule cimes ou toutes les cimes ?
c'est possible qu'une branche ai demarrée du porte greffe et vous n'avez pas fais attention.
sinon il ya une autre explication. et dans ce cas il faut avoir des photo.
bourru a écrit le 11/08/2009 16:11
En l'absence de photo, rien ne peut-être exclus.
Seule la statistique peut risquer un pronostic :
une chimère, sans doute moins d'une chance sur 10.000.
A ce jour, les chimères ont plus nourri les discussions que leurs fruits n'ont nourri d'humains
TheChti a écrit le 12/08/2009 12:44
D'autant qu'il me semble que les chimères se retrouvent surtout à l'endroit du point de greffe, à la fusion des deux tissus.
BPP a écrit le 13/08/2009 00:24
[quote="BPP"] il me fait des repousses du porte greffe sur les cimes.

votre arbre fait des repousses sur une seule cimes ou toutes les cimes ?
[/quote]
Sur plusieurs cimes et elles ne partent pas du porte greffe.
BPP a écrit le 13/08/2009 00:27
Dès que cela recommence, je reviendrai vers vous et vous en ferez part.
Merci encore pour vos discussions.
@ Prestu !
JM a écrit le 16/08/2009 10:35
Il y a un autre phénomène possible chez les agrumes, c'est la mutation de bourgeon, mais ça n'affecte qu'un bourgeon donc ça ne crée qu'une branche.

Celà dit, les descriptions me font penser à un retour à des caractères juvéniles. L'oranger aurait il subit une forte taille ou une blessure qui l'aurait fait réagir en emettant des gourmands ?

(Euh, a prestu, c'est corse ?)
BPP a écrit le 16/08/2009 15:48
C'est vrai qu'une fois l'oranger a subi un petit traumatisme: une fois, une chèvre lui a mangé des branches, je n'ai pas assisté au désastre mais j'ai eu peur que l'oranger ne reparte pas. Heureusement, il est quand même reparti pour me donner de jolis petits fruits mais aussi quelques épines!

(Euh, a prestu, c'est corse ?)

Oui, ce message vient de l'île de beauté!
youcef a écrit le 16/08/2009 17:08
si c'est pour quelques epines ce n'est pas un probleme, surtout si votre oranger est greffé sur un bigaradier franc.
floyd a écrit le 16/08/2009 17:11
Depuis plus de 40 ans, les chercheurs de l'INRA de Corse réalisent un important travail de sélection de clémentiniers, indemnes de maladies connues et adaptées aux conditions de la Corse.

http://www.inra.fr/presse/une_nouvelle_c...

Tu pourras sans doute solliciter les chercheurs de cette organisme public de recherche… tout en sachant que répondre aux amateurs n'est pas leur mission de base.
alias a écrit le 15/09/2009 14:02
bonjour a tous,

c'est un gourmand tout simplement!!!

Les gourmands des orangers sont selon la variete epineux.

Comment est la feuille? il faut couper le gourmand a la hauteur desirée.
De la, il va repartir des branches epineuses et la suivante pousse sera indemne d'épines.
jamaloup a écrit le 16/09/2009 20:05
des gourmands surement , ils sont tres epineux sur certaines varietés ,moi je les elimine a la base , on ne les garde que rarement sur un arbre exemple remplacer une charpentiere cassée, il faut le diriger plutot que le couper plus il viellit plus ses pousses deviennent moins epineuses .

greffer.net >> Agrumes