Les feuilles de mon poirier ont noirci subitement...

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

André a écrit le 03/08/2009 17:05 (ref msg # 23974 )
Voila ce qui m'arrive

ça dit quelque chose à quelqu'un ?
floyd a écrit le 03/08/2009 18:08 (ref msg # 23976 )
Belle poire bien tavelée, bonne dose de BB, plus un peu de soleil; donc un effet phytotoxique du cuivre sur le feuillage.

Bon, en principe c'est sur le feuillage de pêcher… que le phénomène se produit.
André a écrit le 03/08/2009 19:31 (ref msg # 23977 )
Merci 6loyd !

Selon toi, l'arbre s'en remettra ?
floyd a écrit le 03/08/2009 19:56 (ref msg # 23978 )
Sans trop de problème. Il reste des feuilles actives, mais les feuilles noircies restent bien accrochées.
En principe il faudra brûler tout ce qui est contaminé par la tavelure et qui jonche le sol.
André a écrit le 04/08/2009 10:00 (ref msg # 23988 )
Quasiment plus aucune feuilles vertes et les noires tombent lorsqu'on les effleure...

L'amie chez qui je suis (c'est son arbre en fait) est inquiète pour son espalier planté l'année dernière.
floyd a écrit le 04/08/2009 11:49 (ref msg # 23990 )
Alors moi aussi je commence à être inquiet.

Un arrosage copieux pour aider à relancer la sève, serait utile.

Comment est l'écorce des jeunes rameaux?
bourru a écrit le 04/08/2009 12:09 (ref msg # 23991 )
Il y a eu du cuivre, et abondamment, c'est sûr.
Mais, c'est à la suite de ça que les feuilles ont noirci, ou bien, au contraire, parce que elles avaient noirci que tu as mis de la bouillie?
youcef a écrit le 04/08/2009 13:12 (ref msg # 23992 )
c'est peu etres aussi un manque d'eau ou bien votre ami a utilisé un pulverisateur qui a servi pour le desherbage.
il faut bien arroser ça peut reprendre.
André a écrit le 04/08/2009 15:30 (ref msg # 23994 )
Les rameaux sont encore verts lorsqu'on gratouille.

Le pb est bien survenu après application de la bouillie bordelaise.

Pour l'eau, pas de souci, l'arbre est sous arrosage automatique. En revanche, il est possible que le matériel utilisé ait gardé un fond de roundup.

Merci pour votre aide.
floyd a écrit le 04/08/2009 16:06 (ref msg # 23995 )
Sur le cliché, l'effet glyphosate n'est pas encore perceptible sur la pelouse alentour.

Un fond de cuve à 1%, disons 5cl pourra se trouver dilué dans 500 cl, soit 100 fois.
La dilution n'est plus que de 0,01%. Il faudrait une plante bien sensible pour succomber à si peu de produit.

Ecorce encore verte, reste à surveiller les bourgeons.
youcef a écrit le 04/08/2009 16:22 (ref msg # 23996 )
"floyd" a écrit :

La dilution n'est plus que de 0,01%. Il faudrait une plante bien sensible pour succomber à si peu de produit.

epondre ce pourcentage sur le sol la plante peu resister, mais sur les feuilles il peu y avoir des degats.
vomito a écrit le 04/08/2009 18:36 (ref msg # 23999 )
"André" a écrit :
En revanche, il est possible que le matériel utilisé ait gardé un fond de roundup.

Je n'ai jamais vu un tel phénomène mais je ne saurais trop te conseiller de séparer le matériel des traitements désherbants des autres (insecticides, fongicides, engrais) et de bien en signaliser le contenu !
Ferréol a écrit le 04/08/2009 19:09 (ref msg # 24002 )
Je plaiderais bien aussi pour un surdosage en cuivre. Les feuilles devraient alors tomber, profite en pour éliminer toutes ces feuilles mortes, les fruits tavelés (la récolte est de toute façon fort compromise) et les brûler pour réduire les risques de tavelure l'année prochaine.

La plante devrait repartir d'elle même; soit à l'automne, soit au printemps prochain. Pas besoin de l'arroser un max au vu de la végétation environnante, ça n'a pas l'air de manquer d'eau, l'arbre saura la retrouver quand il voudra redémarrer (je sais un arbre ne veux rien du tout, il est incapable de volonté).

Pour ce qui est du roundup, je n'y crois pas vraiment, le glyphosate, ça fait d'abord jaunir les plantes, là, elle a noirci...
Fraxinus a écrit le 05/08/2009 12:35 (ref msg # 24003 )
J'ai exactement le même problème sur un poirier Williams. Les feuilles sont devenues toutes brunes en 1 semaine fin juillet (sauf les jeunes pousses vigoureuses). Les autres poiriers n'ont rien. Par contre les fruits ne sont pas du tout tavelés et commencent à mûrir tout à fait normalement. Je me posais justement la question de savoir qui était le responsable de ces maux.
Précision : aucun traitement n'a été effectué!
En attente de vos avis...

greffer.net >> Hors-sujet