pistachier terebinthe en terre acide ?

greffer.net >> Autres fruits

bourru a écrit le 22/07/2009 05:43 (ref msg # 23886 )
Bonjour

Très en amont de vos recherches sur la greffe du pistachier, j'en suis encore au problème élémentaire de faire pousser un thérébinthe, chez moi.
Tous mes efforts à ce jour ont été des bides complets.
Je pensais qu'il s'agissait d'un refus absolu de pousser en terre acide.
A cinq km, sur le plateau garrigue, le térébinthe abonde, il disparait complétement dès que l'on passe dans le maquis.

Or le document tunisien cité par Floyd et référencé plus haut affirme d'entrée:
"fistacia vera L. présente des difficultés de bouturage, de greffage et même de transplantation. De
plus, l'entrée en production de cette culture est assez tardiveà ( dhiuxi t ans). Pourtant, le pistachier possede des
facultés d'adaptation variétale peu communes car il supporte divers sols (acides, calcaires, gypseux), de faibles
pluviométries et pousse à des altitudes allant du niveau de la mer jusqu'à plus de 1 O00 m. C'est une culture
assez prometteuse pour les régions arides car elle se substitue aisémà el'anmt andier et mêmeà l'olivier lorsque
ceux-ci sont absents"

Avez vous des exemples de réussite d'acclimatation du térébinthe sur terrain sablonneux de décomposition de schiste?
Si oui, quelles techniques et astuces?
Mon ambition n'est pas d'atteindre l'autosuffisance en pistaches
Seulement le décor splendide d'un thérébinthe
Dieb a écrit le 24/07/2009 10:10 (ref msg # 23896 )
Bonjour à vous,
Je ne connais ,moi non plus, pas trop le pb mais en ce qui concerne le térébinthe pas de pb pour le faire pousser à partir de la graine (photo de téré plantés en Mars) ; terre d'agrume (terre de jardin et terre de bruyere plus un peu de terreau donc ensemble assez acide).
Par contre le pistachier semble être une autre histoire pour le faire pousser. Je confirme que le tétébinthe est une belle plante qui sent trés bon quand on coupe une feuille. Je pense pouvoir les greffer l'année prochaine ...espérenza....

claudeduvar a écrit le 24/07/2009 13:20 (ref msg # 23897 )
qui sent trés bon quand on coupe une feuille

comme quoi les goûts et les couleurs! ici ou ils poussent spontanément la majorité des gens n'apprécient son odeur. En parlant de semis je me disais que je vois pas souvent de jeunes plants issus de graine dans la nature, avez vous aussi cette remarque?
bourru a écrit le 24/07/2009 16:47 (ref msg # 23898 )
Salut à tous et merci

: pas de pb pour le faire pousser à partir de la graine (photo de téré plantés en Mars) ; terre d'agrume (terre de jardin et terre de bruyere plus un peu de terreau donc ensemble assez acide).

Je vais donc essayer par semis. reste à récolter de la graine.
Chaque fois que j'ai pris une fausse pistache sur ces splendides corymbes rose carmin, j'ai toujours eu l'impression que la coque était vide.
A quelle époque récolter?
Quels soins particuliers pour le semis? Immédiat? stratification?

D'autre part, si ce n'est pas une histoire de ph, c'est peut être une question de drainage, comme avec les câpriers? Encore des pervers ceux-là
: je vois pas souvent de jeunes plants issus de graine dans la nature,

C'est vrai que lorsqu'on est à la recherche d'un sauvageon, on ne trouve que des arbustes qui ont déjà un méchant pivot, déjà ancré dans un faille et indéracinable. Doit bien y avoir des semis spontanés, le problème est de les repérer avant qu'ils soient intransplantables!
patrice a écrit le 24/07/2009 20:25 (ref msg # 23904 )
bonjour

"bourru" a écrit :

Chaque fois que j'ai pris une fausse pistache sur ces splendides corymbes rose carmin, j'ai toujours eu l'impression que la coque était vide.

il faut prélever les bleues.

A quelle époque récolter?
Quels soins particuliers pour le semis? Immédiat? stratification?

http://greffer.net/forum/viewtopic.php?t...

. Doit bien y avoir des semis spontanés, le problème est de les repérer avant qu'ils soient intransplantables!

les pistacia supportent mal la transplantation racine nue (d'ailleurs ils sont toujours vendues en motte), reprise de l'ordre de 10 % sur les divers essais effectués.
bourru a écrit le 04/08/2009 11:17 (ref msg # 23989 )
il faut prélever les bleues.

Bonjour,
On approche de la période de récolte citée ailleurs (15 - 25 septembre si je me souviens bien), j'observe attentivement les grappes des térébinthess de la garrigue proche et je ne vois pas de grappes bleues, ni même de fruits bleus au sein des grappes toujours rose carmin.
Cela voudrait il dire qu'il faut décortiquer des fruits jusqu'à trouver une graine bleue à l'intérieur?
Ou bien, changer de garrigue?
vomito a écrit le 04/08/2009 18:32 (ref msg # 23998 )
Non ça doit vouloir dire qu'il faut encore attendre plus d'un mois pour qu'elles mûrissent, en septembre si je comprends bien.
patrice a écrit le 04/08/2009 18:40 (ref msg # 24000 )
Ici aussi elles sont rose carmin, il faut patienter jusqu'en septembre.

greffer.net >> Autres fruits