Test pépinieriste : FLOREALIA (agrumes, fruitiers,..) Italie

greffer.net >> Pépinières

patrice a écrit le 17/05/2006 10:56 (ref msg # 1839 )
Voici un test d'un pépinieriste qui fait de la vente par correspondance par internet :

http://www.florealia.com.

C'est une société (Hybrid SAS) qui vend va internet les productions des pépinières Oscar Tintori, implantée en Italie.

Le site, comme l'interlocuteur qui répond aux email, est bilingue : Italien/Anglais.

Le site propose une très vaste et belle collection, mais on regrette que beaucoup de fiches soient sans photo et sans commentaire.

Les agrumes sont tous greffés sur citrus macrophylla, ce qui est quand meme un inconvenient pour nos climats.

Le prix entrée de gamme est de 24 euros ttc le plant (ce qui correspond en terme de taille aux plants à 34 euros de chez Baches par exemple).

Les expéditions ne se font que les lundis, et j'ai recu mon colis par transporteur privé J+2, ce qui est un très bon délai.

Réception du colis :
Le colis n'est pas clos, deux cartons juste emboités l'un sur l'autre.
J'ai donc vérifié que tout était complet au moment de la livraison

Déballage des plants :
Les plants à 24 euros pratiquement à racine nue, le peu de terre qui restait était toujours humide.

Les pots sont rapidement emballés avec du film plastique, le pot est tres mal entouré de plastique, ce qui n'aide pas à limiter l'évaporation pendant le transport.

Contrairement à d'autres pépinieristes qui scotchent les pots au carton pour les immobiliser pendant le transport, là ce n'etait pas du tout le cas. C'était posé tel quel. Il y a donc eu de la casse de branches pendant le transport, mais minoritaire :

Certains pots ont aussi été cassés :

Du fait du manque de terre, l'agrume est incapable de tenir debout (en exclusivité, les chaussures de votre webmaster)

Voici un gros plant sur le point de greffe :

Une des variétés qui m'interressait le plus n'etait pas disponible en pot à 24 euros, mais seulement en pot à 42 euros.
L'agrume est guere plus volumineux que ceux en pots à 24 euros, il a juste un plus gros pot avec de la terre dedans... C'est essentiellement là ma plus grosse déception de la commande.

Jusqu'à 4 agrumes, les frais de port ont été de 25 euros forfaitaires.

Le responsable du site a toujours répondu rapidement à mes emails, que ce soit d'information avant commande, pendant commande, à réception de commande, dans la demie journée meme la plupart du temps.

Cadeau bonux : une orange au fond du colis.

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 21/11/2007 11:45 par patrice
Wauters a écrit le 17/05/2006 11:12 (ref msg # 1840 )
Même si c'est mal emballé, c'est bien joli tout de même...
Par curiosité c'est quoi la variété qui t'interessait le plus :
rustaghja a écrit le 17/05/2006 11:20 (ref msg # 1841 )
Salut patrice, content que tu ai reçu ta commande , pour le coup de l'arbre plus cher avec juste un pot plus gros, c'est un classique ches les vendeurs d'agrumes ! Les arbres ont le même age, le même volume racinaire...et ils sont plus cher à cause d'un petit peu de terre en plus.
Difficile de voir çà avant, par correspondance
Peut-tu nous donner le diamètre approximatif du tronc, la hauteur des arbres et nous dire s'ils ont déjà fructifié ? des fleurs ?
patrice a écrit le 17/05/2006 11:51 (ref msg # 1842 )
Voici les caractéristiques des arbres :

Citronnier Foliis variegatis
hauteur = 64 cm
diemetre = 1,8 cm
presence de fleurs et de fruits
stangulation au niveau de PG par le lien fil de fer qui le tenait au tuteur.

Oranger Tarroco Messine
hauteur = 48 cm
diametre à 1,5 cm
présence de fruits.

Oranger Oblungus
hauteur = 63 cm
diametre = 1,5 cm
présence de fruits

oranger ovale calabrese (celui à 42 euros gros pot)
hauteur = 51 cm
diametre = 2 cm
présence de fruits
rustaghja a écrit le 17/05/2006 12:07 (ref msg # 1843 )
ah, c'est très bien tout çà, excepté la mauvaise surprise de " l'oranger ovale calabrese " le reste pour 24 euros çà vaut le coup !
Tous près à fructifier en plus, c'est pas le cas de tous tes arbres, non ?
patrice a écrit le 17/05/2006 12:17 (ref msg # 1846 )
Si quelqu'un d'autre commande des agrumes chez eux , il faudra voir si ce n'est pas un coup commercial pour faire gonfler la facture. ("désolé on ne l'a qu'en gros pot" sur un des sujets de la commande)..

Au fait, leur site internet a de gros soucis en ce moment, lors de la validation de la commande, il y a des erreurs "serveur indisponible". Il a fallu passer la commande "manuellement".

Ils acceptent comme moyen de paiement international carte bancaire et virement.
yach a écrit le 17/05/2006 14:40 (ref msg # 1854 )
Effectivement pour les prix annoncés ça vaut le coup 8) surtout pour les frais de port (quand on voit les prix que pratiquent certains établissements français pour un unique plante plante expédiée en national, il y a de quoi se poser des questions ...). L'emballage n'a pas idéalement protégé les agrumes de la tourmante mais ils arrivent quand même dans un état viable ; et surtout ils ont l'air en bien bonne santé, n'est-ce pas cela le plus important ?
patrice a écrit le 17/05/2006 14:43 (ref msg # 1855 )
Vomito devait se renseigner sur s'ils pouvaient faire des greffes à facon (c'est à dire qu'on commande "sur mesure" avec par exemple du porte greffe de poncirus, et on recoit la commande qu'un an après). Je ne sais pas s'il a obtenu la réponse.
vomito a écrit le 17/05/2006 18:37 (ref msg # 1856 )
Non, je n'ai toujours aucune réponse concernant les greffes à façon, ni même aucune réponse tout court...

Je leur envoir un nouveau mail, mais dans mon cas leur réactivité semble beaucoup moins bonne. Je trouve toutefois Patrice que tes agrumes sont de fort belle dimension pour leur prix, surtout si l'on voit ce qui est annoncé sur le site.

Bonne surprise donc, et malgré l'emballage je suis convaincu. Dès leur réponse, je commande!
patrice a écrit le 17/05/2006 18:41 (ref msg # 1857 )
Oh oui, ce sont de tres beaux sujets. En France metropolitaine, la facture aurait été presque x2.

Il va juste falloir faire tres attention pour l'hiver.
vomito a écrit le 17/05/2006 18:47 (ref msg # 1858 )
C'est vrai, ça ne pardonnera pas, et je pense que je rentrerai tout le monde aux premières gelées. J'ai pourtant l'habitude de laisser les agrumes dehors, jusqu'à -3°C environ. Pour ceux-là, je ne me risquerai pas en dessous des 5°C, du moins pas avant de les avoir regreffés!
patrice a écrit le 17/05/2006 19:34 (ref msg # 1859 )
+5°C ??

Houla, je pensais que ca pouvait quand meme fleurter avec le +1°C.

J'ai interet de bien les surveiller alors.
vomito a écrit le 17/05/2006 20:37 (ref msg # 1860 )
Disons que je préfère garder une bonne marge de sécurité dans un premier temps, histoire de ne pas me retrouver avec des plantes défoliées à ressusciter dès la première année. Evidemment, Citrus macrophylla est tout de même plus résistant que cela.
Wauters a écrit le 18/05/2006 14:09 (ref msg # 1868 )
Comment faites vous l'hiver? : vous rentrez et sortez les plantes en fonction de la température, ou vous avez un lieu de stockage hors-gel?

Hormis la serre qui va être trop petite l'hiver prochain j'ai un garage, mais il n'est pas hors-gel! J'hésite à l'isoler ou construire un abri avec du plastique épais transparent plein sud contre la maison.
patrice a écrit le 18/05/2006 16:08 (ref msg # 1869 )
En region mediterraneenne (avec maxi -7 °C) , je mets mes agrumes greffés sur poncirus dans une serre froide de fortune (armatures bambou + emballage "bulle"). Avec des sujets greffés sur macrophylla, ca va etre un peu plus délicat à gérer.
vomito a écrit le 24/05/2006 18:19 (ref msg # 1915 )
Voilà quelques nouvelles de Florealia: visiblement ce sont de bons vendeurs, qui répondent rapidement, avec enthousiasme et font du mieux qu'ils peuvent. Je n'ai pas encore reçu ma commande, elle sera là la semaine prochaine.

Cependant, j'ai toutes les infos concernant la greffe "à façon": elle est tout à fait possible, il suffit de demander! Cependant, si l'envie vous prenait de la demander, dépêchez-vous de consulter la fabuleuse collection du site, car la campagne de greffe 2006 est en cours d'achèvement.

Il ne reste donc plus que quelques jours pour demander sa variété ou espèce sur son porte-greffe préféré. Côté prix, c'est rigoureusement le même. Aucun surcoût, seul une avance de 50% est demandée. Je vais tester le système, pour avoir au moins une plante en 2007.

Compte-rendu plus détaillé à réception de ma commande 8)
patrice a écrit le 24/05/2006 18:55 (ref msg # 1917 )
Merci pour toutes ces informations. C'est vraiment agréable de leur part de réaliser des greffes à facons.
patrice a écrit le 02/06/2006 16:08 (ref msg # 1981 )
Alors, tu as recu ta commande ?
vomito a écrit le 02/06/2006 23:34 (ref msg # 1985 )
Oui j'ai bien reçu ma commande. Livrée sous 48h, par Chronopost

Emballage bien fait, pots et plantes emballés dans du plastique. Les pots étant bien serrés, aucun ballotement n'était possible, et de fait je n'ai eu à déplorer aucune casse.

Microcitrus australasica
http://img293.imageshack.us/img293/4346/hpim08346tw.jpg

Severinia distica
http://img326.imageshack.us/img326/4899/hpim08390bv.jpg

Vue d'ensemble des quatre plantes commandées, avec, de gauche à droite: Microcitrus australis X Microcitrus australasica ('Sydney hybrid), Eremocitrus glauca, Microcitrus australasica et Severinia distica.

Pour info, le premier plan de gauche mesure 60cm de haut, pot compris.
http://img326.imageshack.us/img326/1793/hpim08401ki.jpg
rustaghja a écrit le 03/06/2006 01:18 (ref msg # 1986 )
Félicitation pour ces acquisitions peu ordinaires
Bon, après vous avoir lâchement envoyé en éclaireur à Patrice et à toi, je vais peut-être me décider à commander quelque chose chez eux !

greffer.net >> Pépinières