Passiflora incarnata

greffer.net >> Autres fruits

JM a écrit le 19/07/2009 22:54 (ref msg # 23828 )
J'ai semé quelques graines de cette passiflore rustique cet hiver.
ça pousse incroyablement vite, j'ai déjà des fleurs, mais pas encore de nouaison.
A gauche fleur de passiflora caerula, à droite passiflora incarnata :

J'ai tenté de polliniser la fleur de l'incarnata, avec le pollen de la caerula, mais ça ne semble pas avoir pris.
JM a écrit le 04/08/2009 08:46 (ref msg # 23985 )
Le seul fruit que j'ai obtenu c'est celui que j'ai pollinisé manuellement, les graines sont donc potentiellement hybrides entre P incarnata et P caerula.

Ce qui me fait poser des questions sur le déficit d'insectes pollinisateurs, parce qu'il y a des P caerula dans tous les jardins mais aucun insecte n'est passé en même temps sur eux et sur mon plant d'incarnata (qui n'a que quelques fleurs) : il y a une cabane de jardin à survoler pour le plus proche !
On ne voit pas d'abeilles (on a la chance d'avoir la primeur du frelon asiatique tueur d'abeille, ne vous inquietez pas : il arrive chez vous ! )
le seul pollinisateur vraiment présent c'est le bourdon terrestre.
JM a écrit le 19/09/2009 20:03 (ref msg # 24335 )
J'ai goûté mon seul fruit de passiflora incarnata :
Fruit vert à maturité, plus gros qu'un fruit de la passion ;
La peau du fruit a une odeur qui rappelle un peu celle des mycélium, c'est pas très engageant ;
A l'ouverture : la pulpe remplit bien le fruit, même aspect que le fruit de la passion, mais plus blanc ;
Goût agréable, très parfumé, rappelle un peu le litchi. Moins acide que le fruit de la Passion.

J'espère que j'en aurai plus l'année prochaine. Mais en attendant : test de rusticité cet hiver.
floyd a écrit le 19/09/2009 22:16 (ref msg # 24337 )
Une description qui met l'eau à la bouche… merci.
Fraxinus a écrit le 20/09/2009 08:49 (ref msg # 24338 )
Salut JM,
À quelle date des fleurs ont commencé à s'épanouir et combien de temps entre la fleur et le fruit?
Pour ma part les miennes fleurissent peu et sur le tard (août).
Merci
JM a écrit le 20/09/2009 19:08 (ref msg # 24345 )
J'en ai eu dès début juillet.Pour le délai de la fleur au fruit, tu as la photo de la fleur que j'ai pollinisée et de la fleur de caerula qui m'a fournit le pollen. J'ai du créer le sujet le jour même donc c'était le 19 juillet, j'ai récolté cette semaine, le fruit m'étant resté dans la main. ça fait pile 2 mois de la pollinisation à la maturité. Mais il ne faut pas oublier qu'on a eu soleil + chaleur cette année.
CGRATIEN a écrit le 16/10/2009 07:42 (ref msg # 24590 )
J'ai P. incarnata dans mon jardin depuis 3 ans. Etant herbacée, elle disparait en hiver. Je mets un petit monticule de terre sur les souches pour les protéger du gel. Elle a déjà résisté à -10°C. Au printemps ça redémarre mais elle drageonne fortement. J'ai des pieds qui poussent à plusieurs mètres de la souche, passent sous des bordures, poussent dans le gravier. J'ai l'impression que toutes les passiflores ont tendance à faire cela car ma caerulea fait pareil. J'ai beaucoup de fleurs et très peu de fruits. Ma caerulea aussi fructifie mal alors que parfois j'en vois couverte de fruits, je ne comprends pas trop ce problème. Donc là cette année j'ai environ 10 fruits d'incarnata, les fruits sont verts mais il le reste même mûr. Normalement ils sont plus souples au touché lorsqu'ils sont au top. S'ils virent au jaunâtre c'est en surmaturation et sont moins bons. Je sais cela pour en avoir goûté du côté de Toulon. C'est bien bon sauf que les graines sont un peu embêtantes dans la bouche. Ici à Mont de Marsan après un été super chaud mes 10 fruits ne sont toujours pas mûrs, la pulpe est encore acide et peu parfumée. Hier le 15 octobre j'ai cueilli tous les fruits car -4°C sont annoncés et je vais voir s'ils vont continués à mûrir une fois ramassés.
gaia-project a écrit le 17/10/2009 00:05 (ref msg # 24605 )
Ma Passiflora incarnata résiste depuis plusieurs années à -15 voir moins, sans protection. Par contre pas de fruits.
CGRATIEN a écrit le 07/11/2009 09:01 (ref msg # 24840 )
Mes fruits de Passiflora incarnata ont fini par murir une fois cueilli. La pulpe qui entoure les graines est bien gouteuse. Voici un fruit coupé en 2 pour ceux qui ne connaissent pas encore:

JM a écrit le 08/11/2009 20:40 (ref msg # 24854 )
Le mien ressemblait à ça, mais j'ai l'impression qu'il était beaucoup plus gros
CGRATIEN a écrit le 09/11/2009 06:46 (ref msg # 24861 )
Effectivement les fruits sont assez différents en taille. Les plus gros sont comme un bel oeuf de poule.

Bruno a écrit le 24/05/2010 20:44 (ref msg # 27387 )
J'en ai semé, sur 50 graines, une seule a germé.

CGRATIEN a écrit le 24/05/2010 22:20 (ref msg # 27388 )
Un seul pied c'est mieux que rien et un départ car P. incarnata drageonne énormément. J'ai des rejets qui poussent un peu partout dans mon jardin.
Le problème avec cette passiflore ce n'est pas trop sa pousse et sa multiplication mais sa fructification et le murissement des fruits.
JM a écrit le 26/05/2010 07:49 (ref msg # 27398 )
Est ce que vos pieds en pleine terre ont redémarré ? J'en ai repiqué 4 en fin d'automne, rien ne sort.
CGRATIEN a écrit le 26/05/2010 08:06 (ref msg # 27399 )
Oui. Les plus vigoureux font pour le moment 20 à 30cm.
Vous avez eu des températures minimales de quel ordre cet hiver chez vous?
Ici -7°C et ne n'ai rein protégé.
tropique a écrit le 26/05/2010 13:55 (ref msg # 27401 )
Bonjour à tous

Votre incarnata est irresistible. Ah! !la passion....
Qui aurai la gentillesse de m offrir 5 graines fraiches de cette merveille,les membres de sa famille ne cessent de réclamer sa présence dans mon jardin-merci-lol
Très rustique, au meme titre que la caerulea et la molissima, je souhaite la greffer,l hybrider etc..

Jetez un coup d oeil dans "touslesfruits.com" --( post :les passifloras dans toute leur splendeur) ...Pour voir comment elles évoluent à Casablanca.
Merci et bonne journée
Bruno a écrit le 26/05/2010 20:17 (ref msg # 27402 )
Je crois que la molissima gèle plus facilement.
Quand mon incarnata produira du fruit, je suis d’accord pour vous envoyer des graines.
Celle qui résiste le plus au froid est la lutéa, qui résiste à – 20 °. Malheureusement elle ne fait pas de belles fleurs et ses fruits bien que comestibles sont minuscules. Mais il serait intéressant de l’hybrider avec des passiflores à gros fruits pour augmenter leur résistance au gel.
tropique a écrit le 26/05/2010 23:23 (ref msg # 27403 )
Salut Bruno
Vous avez raison,la molissima (-3°c) n a pas le droit de camper dans les jardins d Europe du nord.
Merci pour les graines fraiches,j je leur ai ,déjà, réservé un coin douillet.
Toutefois, dites à Mme incarnata de faire vite, car ,tropique a l intention d offrir à ses enfants d agréables vacances au Maroc.

L équipe séléctionnée sera composée de: - la caerulea(-15°),l incarnata(-15°) et l édulis(-4°)
En espérant que la saveur des fruits sera améliorée,et la rusticité oscillera autour des -10°c
Dame lutéa est championne partout (rusticité et laideur)-il faut savoir choisir...
Amicalement
patrice a écrit le 27/05/2010 06:29 (ref msg # 27406 )
Bonjour.

Pour vos échanges, merci d'utiliser la bourse, qui a une section passiflores.
tropique a écrit le 27/05/2010 13:50 (ref msg # 27411 )
Bonjour Monsieur Patrice

Note prise pour l avenir.
Merci pour votre aide.

greffer.net >> Autres fruits