Prunus mahaleb en tant que porte-greffe

greffer.net >> Cerisier

Le meusien a écrit le 10/07/2009 10:47
Bonjour.
Y a t-il un intérêt à utiliser le cerisier de sainte lucie comme porte greffe ?
Merci d'avance à tous de vos futures investigations.....
bataille41 a écrit le 10/07/2009 12:17
bonjour,
le porte-greffe ste lucie a l'avantage de se plaire dans des conditions difficiles de terrains ,sec ,sableux et personnellement je ne greffe que sur celui-ci car il a une vigueur beaucoup moins grande que le merisier ce qui permet d'obtenir des cerisier de 3 a 4m de hauteur maxi.
Le meusien a écrit le 10/07/2009 16:48
Merci, c'est bien ce que je pensais.
Peut-on greffer n'importe quelles varietés ou certaines se prêtent mieux au st lucie ?
claudeduvar a écrit le 10/07/2009 22:33
les sélections de ste lucie sont bien plus compatibles que les sujets naturels mais en règle générales les bigarreaux qui sont de gros consommateurs de sèves sont moins bien adaptés sur ce PG que les cerises vraies
klakos a écrit le 11/07/2009 05:19
bonjour,
le porte-greffe ste lucie a l'avantage de se plaire dans des conditions difficiles de terrains ,sec ,sableux

A priori, c'est un arbre "à large spectre" par rapport au terrain.
Vu que le monastère de Ste-Lucie est apparemment situé dans les Vosges et que cette région n'est pas trop réputée comme étant sèche, les gens de l'Est nhésitent pas à l'utiliser dans les terrains humides.
Un bon PG... !
claudeduvar a écrit le 11/07/2009 09:08
Ste-Lucie est apparemment situé dans les Vosges

il y a de fortes probabilités pour que son origine soit de l'autre coté de la mer, des croisades il est resté la fameuse expression " y aller pour des prunes" il s'agissait des prunes de damas mais prunus mahaleb devait faire partie des bagages.
une remarque, si les bigarreaux ont tendance à surpasser le PG certaines cerises vraies ne sont pas compatibles sur ste lucie.
klakos a écrit le 12/07/2009 08:46
il y a de fortes probabilités pour que son origine soit de l'autre coté de la mer, des croisades il est resté la fameuse expression " y aller pour des prunes" il s'agissait des prunes de damas mais prunus mahaleb devait faire partie des bagages..

Le nom , pas l'origine à propement parlé.
Cet arbre prospère bien où il a reçu un nom plus commun (voir wikipedia).
capselle a écrit le 04/11/2009 14:10
est ce que c'est un porte greffe qui drageonne? je pense en planter dans une haie mais je veux pas me faire envahir ni envahir le voisin.
bataille41 a écrit le 04/11/2009 16:05
bonjour
si il est issu de semis il n'y a aucun risque de drageonnage.
bourru a écrit le 05/11/2009 17:16
Au concert de louange précédent je voudrais réjouter deux éléments importants/
1- sous le fallacieux prétexte que Sainte Lucie est spontané dans la garrigue, certains auteurs le présentent réservé aux terrains calcaires.
Je peux témoigner que c'est FAUX;
Sur mes faïsses de terrain à ph 5,8, il pousse parfaitement bien,
2- pas de bourrelet de rejet avec les bigarreaux (en tout cas ni avec reverchon, ni Burlat, ni Marmotte,
3- permet de contenir assez bien le gigantisme naturel des cerisiers et
4- résiste très bien à la sécheresse, mieux que merisier en tous cas.
youcef a écrit le 06/11/2009 14:37
est ce que c'est un porte greffe qui drageonne? .

normalement il ne drageonne pas.
je greffe dessus le napoleon et il n'y a pas de bourlet.
comme j'ai un terrain calcaire j'utilise le saint lucie.
Bruno a écrit le 20/01/2010 19:08
Dans la vallée du Gapeau (région de Sollies) le cerisier était très cultivé autrefois. Il reste beaucoup de sujets anciens. Ils sont greffés sur Ste Lucie. Ces arbres ne devaient pas être très arrosés l'été. Je crois que c'est en effet un porte greffe bien pour les sols assez secs et pense qu'il est adapté aux sol peu profonds comme des restanques en Provence.
TheChti a écrit le 09/07/2011 12:09
Je remonte le sujet quelque peu.

Le cerisier mahaleb / sainte Lucie se bouture-t-il facilement ? Je pose cette question parce que ça me permettrait de faire rapidement des premiers essais en attendant que des semis soit suffisamment poussés.

Concrètement, que peut-on greffer sur ce porte-greffe ? Quelqu'un a-t-il déjà tenté autre chose que du cerisier ? Prunier, abricotier, pêcher, amandier ?

Je lis que le Sainte Lucie nanifie une peu les cerisiers mais celui qui se trouve chez mes parents a franchement une belle taille: à vue de nez comme ça il doit bien faire pas loin de 10 mètres avec un tronc entre 50 et 70 cm de diamètre. Une belle bête en somme. Pas vu de rejeton au pied par contre, c'est débrousaillé régulièrement (merci papa )
TheChti a écrit le 09/07/2011 12:13
Pour la bouture j'avais zappé un précédent fil de discussion, il se marcotte très bien semble-t-il.
patrice a écrit le 10/07/2011 14:39
Personnellement, je n'ai rien tenté d'autre que la greffe du cerisier. C'est le porte-greffe idéal pour mon secteur.
Bruno a écrit le 11/07/2011 12:48
Il y a plusieurs années j'avais fait des boutures. ça a été un échec.
gil a écrit le 18/07/2011 19:34
bonjour
si je n'es jamais vu de drageons;ni fait de boutures et encore moins de marcottes.
par contre c'est le moment de glaner les petits noyaux ,tombes sur le sol;pour stratifier et faire lever au prochain printemps.
dans un sol tres calcaire et en naturel j'ai 3 ou4 "mahaleb" qui mesurentbien 10 m de hauteur et font60cm de circonference(à 1 m du sol),ces arbres auraient60 ans environ
donc je peux fournir en noyaux!
pour ma part je recupere des petits pieds leves naturellement,dans mon bois bien sur!pour effectuer des greffages de cerisiers et bigarreau,greffe à l'anglaise et sur "table"comme la vigne
TheChti a écrit le 27/07/2011 12:21
Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne, mon cerisier de Ste Lucie ne croule pas sous les fruits, c'est le moins que l'on puisse dire. 2 ou max 3 cerises par branche de 2 m environ .....
borgniole a écrit le 17/02/2012 22:42
peut-etre est-ce un problème de fécondation.
est ce que le st lucie est autofertile?
TheChti a écrit le 20/02/2012 10:33
j'ai au moins 6 ou 7 cerisiers différents à proximité, tant sauvages que greffés. J'ai peine à croire que ça puisse venir de là ...

greffer.net >> Cerisier