que dois je faire pour greffer ce pommier

greffer.net >> Greffage

laurent40 a écrit le 05/07/2009 13:16
bonjour étant débutant dans le domaine je me suis lancer dans une expérience de planter une graine de pomme et voila le résulta (voir les photos) il a deux ans, je ne sais pas quelle variété de pomme et ce pommier , je voudrai savoir que dois je faire pour la greffe quelle méthode ? pour pouvoir continué a profité de mon pommier, merci de votre aide.

patrice a écrit le 05/07/2009 15:04
Bonjour.

En ce moment (été), il faut faire une greffe à oeil dormant.

Soit une greffe en écusson, soit en chip budding .

Là le diametre parait un peu faible, même si avec doigté c'est jouable. Généralement on attend que le diametre de l'endroit où on va greffer fasse bien 5 mm minimum.

Greffé sur un semis "sauvage" (qu'on appelle 'franc' lorsqu'on parle de greffage), cela fera un arbre de très grande vigueur.
floyd a écrit le 05/07/2009 17:14
Si l'origine du pépin est une pomme issue d'un "bon verger", il se peut que la graine que tu as mis en culture Laurent40 ne soit pas si sauvage qu'on peut le craindre…

Si tu as beaucoup plus de chance que de patience (et il en faut) en menant à fruits ton jeune plant très vigoureux, tu peux même espérer avoir obtenu une nouvelle variété de valeur.
klakos a écrit le 05/07/2009 17:50
Tu peux tenter un (des) écusson(s) (même s'il foire) car cette méthode n'est pas destructive du porte-greffe.
laurent40 a écrit le 05/07/2009 19:31
merci pour vos réponse mais la greffe en écusson je la fais où ? sur le tronc en bas des feuilles ou puis je prendre l'écusson sur un vieux pommiers ? quelle matériel et produit me faut il pour exécuté cette greffe merci.

floyd a écrit le 05/07/2009 20:08
Peux-tu nous donner la longueur de ce "tronc" et son diamètre?
laurent40 a écrit le 05/07/2009 20:46
merci ,alors la hauteur jusqu'au feuilles et de 60cm et la parti feuille jusqu'à la cime fait 35cm le diamètre du tronc et de 8mn voila merci encore de votre aide.

patrice a écrit le 06/07/2009 10:16
les greffes d'yeux se font généralement à 15 à 20 cm du sol. Ca peut se réaliser plus haut bien sûr. C'est juste ce qui se pratique. Plus bas, il y aurait à terme un risque d' affranchissement.
laurent40 a écrit le 10/07/2009 22:47
merci pour vos réponses mes où je prends la greffe ? si je prends la greffe sur un vieux pommier ça sera bon ? merci.
klakos a écrit le 11/07/2009 05:07
Sur un vieux pommier ?
Oui bien sur (c'est même un des intérêts majeurs), mais il faut prendre les jeunes rameaux de l'année.
patrice a écrit le 11/07/2009 06:30
mais il faut prendre les jeunes rameaux de l'année.

oui.. Les rameaux qui ont poussé cette année. Il faut attendre qu'ils s' aoûtent.

Si tu as un doute, fais nous une photographie du rameau que tu envisages de prélever.

Si tu optes pour une greffe d'été (oeil dormant, que ce soit écusson ou chip), pense à bien arroser régulièrement ton porte-greffe les deux semaines précédant le greffage, afin qu'il soit "bien en sève".
laurent40 a écrit le 17/07/2009 21:14
Bonjour , et merci encore de vos aides ,bon je me suis lencer dans la greffe chip-budding je vous mettrez une photo de ma greffe c'est ma premiere on verra bien ! alors dés que la greffe prend il faut couper au dessus le reste de l'arbre ? :
patrice a écrit le 18/07/2009 06:23
Non, car à cette époque, ca sera une greffe à oeil dormant.

Trois à 4 semaine après la greffe, vous aurez déjà une idée de la réussite de la greffe (soit ca meurt, soit ca parait vivant).

Ensuite, pour le moment où décapiter au dessus d'une greffe à oeil dormant, il y a deux pratiques:

- ceux qui décapitent un oeil au dessus de la greffe durant la période de repos végétatif

- ceux qui attendent le départ en végétation du printemps pour rabattre progressivement le porte-greffe.

greffer.net >> Greffage