Bouturage de Prunus mahaleb

greffer.net >> Multiplication végétative

arashi07 a écrit le 01/07/2009 17:56
Bonjour,
j'aimerais savoir si vous aviez déjà tenté la bouture de cerisier de sainte lucie? elle serait possible en été.
j'envisage d'en faire des porte-greffe de cerisiers à fleur.
merci
patrice a écrit le 02/07/2009 16:34
Bonjour.

Je n'ai pas testé.

En cherchant sur le net : prunus mahaleb softwood cuttings, ca renvoit sur des pages traitant du sujet, par exemple :

Trials were carried out with softwood cuttings from 12- and 3-year-old mahaleb seedling trees taken in mid-June and struck under mist. The cuttings were divided into different groups and numbered. In cuttings from 12-year-old trees the rooting was highest in Nos 2 and 12 (over 80%) and in cuttings from 3-year-old trees it was highest in Nos 39, 11 and 10 (over 80%). Tree age had no significant effect on rooting. A positive correlation was noted between rooting and the ratio of bark thickness to wood, dry mass content and coumarin content. A negative correlation was noted between rooting and the content of o-coumaric acid. Data are also tabulated on the anatomical, morphological and biochemical characteristics of the various groups studied.
Trials on vegetative reproduction of different types of mahaleb cherry (Prunus mahaleb).
Personal Authors: Selwa, J.
http://www.cababstractsplus.org/abstract....aspx?AcNo=19810393419
youcef a écrit le 03/07/2009 11:56
boutures herbacées avec ormones
marcottages ou semer des graines fraiches
ops: ops:
plumesagilles a écrit le 22/07/2009 20:50
Dans la campagne le prunus mahaleb fait des rejets qui supportent trés bien la transplantation ; c"est ce que j'ai fait ce printemps
L'amende contenue dans son noyau serre de condiment:

http://www.recettes-et-terroirs.com/prod...
bourru a écrit le 22/07/2009 21:41
Salut

Je ne sais si la méthode est généralisable ou recommandable,
J'avais rabattu, avec l'intention de le tuer plus tard, un plant excédentaire de mahaleb destiné à la greffe.
Depuis je me suis ravisé et je l'ai gardé.
Deux pelles de terre par dessus, il me fait un pied mère de marcottes très prolifique; pour moi et les copains, moins drageonnant que des rejets de sauvage.
Si tu es dans le coin... cet hiver...

greffer.net >> Multiplication végétative