Photos greffes écusson et fente de châtaignier

greffer.net >> Chataignier

Michel_Alpes a écrit le 14/05/2006 21:02 (ref msg # 1790 )
Bonjour,
Une greffe en fente ne notre "Gorlue" locale, çà pousse ....notez la ligature :quand on n'a plus de raphia sous la main, une ficelle de botte de foin fait l'affaire mais attention à ne pas oublier de déligaturer car sinon c'est l'étranglement assuré. Ceci est un mauvais exemple pour les nouveaux ! ops:

Une autre "Gorlue" écussonnée sur un franc de 35mm de diamètre....çà pousse mais c'est osé, pas de tire sève ,il y a des risques .Egalement mauvais exemple pour les nouveaux, pour greffer à l'écusson prenez des sujets de petit diamètre.

Je suis un tres mauvais pédagogue car je fais et je vous montre ce que vous ne devriez pas faire ops:
patrice a écrit le 15/05/2006 07:53 (ref msg # 1795 )
A quelle époque a été fait l'écusson? C'était un oeil dormant de l'automne dernier?

Pour la greffe en fente, a quelle hauteur du sol a t elle etait faite ? (j'ai pu lire sur un bouquin, et un greffeur de chataignier m'a aussi indiqué faire comme cela, que ca se greffait sur beau sujet à hauteur d'1m50 environ, là sur la photo ca a l'air assez raz du sol).
Michel_Alpes a écrit le 15/05/2006 10:17 (ref msg # 1798 )
Bonjour,
L'écussonnage a été fait fin Aout 2005, donc Oeil dormant.
La greffe en fente a été fait à environ 30cm du sol car je n'avais pas le choix.Ce chataignier n'avait pas de tronc :juste une branche en tire sève qu'on voit sur la photo et au dessus 3 charpentieres et à peine 100mmm de tronc où planter 2 greffons.Ce n'est pas l'idéal car c'est en pleine nature et les chevreuils adorent se faire les bois sur un baliveau de ce type.Je ne parlerai pas des sangliers qui se frottent sur tout obstacle qui peut les soulager de leur démangeaisons !
Greffer à 1.5m de haut élimine déjà ces risques.
Si les PG sont en sécurité, on peut tres bien écussonner pres du sol. Il faut néanmoins veiller aux chenilles et même les limaces :cette année nombre de cerisiers greffés bas ont eu les yeux mangés.
On s'apperçoit que la greffe en écusson sur le chataignier n'offre aucun gain de temps sur la poussée au regard d'une greffe en fente le printemps suivant, ce qui n'est pas vrai sur d'autres fruitiers.
Les chataigniers qui poussent à l'aventure dans des vieux prés ne sont pas tres haut mais tres branchus.Bien sur l'origine n'est pas controlée, probablement une chute de cargaison d'écureuil !Par contre des chataignes germées du printemps en serre mesurent déjà 40cm de haut et seront écussonnables en aout de la meme année.
michel29 a écrit le 26/09/2006 10:07 (ref msg # 3583 )
bonjour à tous
Cette année, j'ai essayé la greffe en couronne sur le chataignier en avril mai : ça marche aussi !!
j'ai l'impression que le chataignier aime être greffé très tard.
j'ai réalisé mes greffe sur des sujet de 4/5 ans et à un mètre du sol
patrice a écrit le 26/09/2006 10:36 (ref msg # 3584 )
"michel29" a écrit :
j'ai l'impression que le chataignier aime être greffé très tard.

A priori oui, ca toutes mes greffes réalisées en mars ont été un échec.
Il semble que la littérature soit assez unanime sur la nécessité du greffage tardif.
Michel_Alpes a écrit le 26/09/2006 14:24 (ref msg # 3586 )
Bonjour,
Quelques photos d'écussons implantés en aout 2005, donc un an .
Le plus grand accuse 2,50 mètre de croissance.Les autres entre 1.5 m et 2m de pousse.Ce qui veut dire qu'ils ont dépassé ceux greffés en fente alors qu'ils débourrent moins vite au printemps.

l'oeil est devenu aussi gros que le Pg:plus de 35mm de diamètre.

Un autre écusson diametre 30mm environ

Une greffe en fente:pousse de 1.80m
Les photos sont prises sur les mêmes sujets que ceux du début de post.
Cette année j'ai eu aussi du déchet:non reprise ou plutot mort du greffon apres 30 à 40mm de pousse,chevreuils ,sangliers et à l'automne il faut aussi craindre quelques vols.
Greffes en couronne,de toute façon il faut attendre que la sève permette le décolage de l'écorce,donc une feuille développée sur le PG.
Pour la greffe ne fente,je la fait sur des PG où la feuille à poussé au moins de 30mm.Les dates sont variables suivant les régions et l'altitude.
patrice a écrit le 26/09/2006 15:52 (ref msg # 3587 )
Merci pour ces photos (surtout avec le metre ruban pour apprécier les diametres).

C'est du joli travail.
a écrit le 26/09/2006 22:56 (ref msg # 3590 )
Bonjour,

Félicitations pour ce forum et pour la qualité des interventions !

Pour ma part, je greffe à oeil dormant et je confirme les relativements bon résultats en termes de croissance - cette année entre 1,3 et 1,9m dans mon verger.

Voici un exemple de greffage d'août 2005 :

patrice a écrit le 27/09/2006 07:53 (ref msg # 3593 )
Bonjour Jean,

Bienvenue parmi nous.

Quelle est cette marque de section ou strangulation horizontale sur la photo?
C'est une greffe en sifflet?
a écrit le 27/09/2006 17:59 (ref msg # 3595 )
Bonjour Patrice,

C'est effectivement une greffe en sifflet - à oeil dormant ( août 2005). Dans mon canton, je ne connais personne d'autre qui la pratique. A-t-elle d'autres adeptes parmi vous ?
patrice a écrit le 27/09/2006 18:08 (ref msg # 3596 )
Il y a avait Ejalade qui pratiquait cette méthode, mais qui ne vient plus sur le site

J'ai loupé mon unique essai ce printemps. Je m'y remets dès l'an prochain.

greffer.net >> Chataignier