Olivier qui ne démarre pas ....

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

TheChti a écrit le 04/06/2009 19:08 (ref msg # 23288 )
J'ai actuellement un petit olivier qui n'a pas encore démarré. Il était en pot l'automne dernier, je l'ai repiqué et il se trouve en ce moment (peut-être me faudra-t-il envisager de le déplacer) dans une zone moyennement ensoleillée (mais pas à l'ombre non plus), exposée au vent et dans un sol drainant de type calcaire.

Que dois-je faire ?
patrice a écrit le 07/06/2009 10:02 (ref msg # 23309 )
'ai actuellement un petit olivier qui n'a pas encore démarré

peux tu préciser? Une greffe sur un olivier qui n'aurait pas débourré?
Ou un plant acheté qui ne mettrait pas de nouvelle pousse herbacée?
TheChti a écrit le 07/06/2009 10:43 (ref msg # 23313 )
Non non, ce n'est pas un plant greffé, c'est un petit plant acheté en container et repiqué par la suite. Il n'a pas l'air en mauvaise santé mais il n'a pas émit de nouvelles feuilles ce printemps ce qui m'étonne ....

La question que je me pose c'est est-ce que quelqu'un a déjà eu ce tour avec un olivier (comme s'il "zappait" une année) et si oui à quoi est-ce généralement dû ?
JM a écrit le 07/06/2009 12:16 (ref msg # 23318 )
Pot trop petit ? Temps trop froid, trop humide ? trop d'eau ?

Je le mettrai contre un mur bien exposé pour qu'il ait un max de soleil et de chaleur et dans un pot suffisament grand avec un substrat drainant. Mets lui aussi de l'engrais.

J'ai acheté 3 plants moribonds de 3 variétés différentes en septembre dernier. je les ai repiqués dans un pot plus grand (mélange de terreau universel, de terre et de compost maison), j'ai mis de l'osmocote (en blocs), de l'engrais liquide de temps en temps et de l'engrais foliaire anticarences (oligoéléments). C'est visible ce printemps.

Les oliviers ont besoin de soleil, de chaleur, d'eau non stagnante et d'engrais.

greffer.net >> Hors-sujet