Cormier malade:quelle maladie?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

Filopat a écrit le 01/06/2009 18:54 (ref msg # 23238 )
Quelqu'un saurait-il déterminer de quelle maladie souffre mon cormier (piriforme greffé sur cognassier: sélection d'un pépiniériste en Andalousie... )?

Merci d'avance pour vos contributions!

autrevie a écrit le 02/06/2009 11:08 (ref msg # 23245 )
c'est rien t'inquiète pas...la feuille brûle parfois avec l'eau + soleil...c'est...un petit problème de jeunesse sans gravité,il sera bientôt résistant à ce genre de dégat esthétique.
Filopat a écrit le 02/06/2009 23:07 (ref msg # 23264 )
Merci pour ta réponse rassurante, mais certaines feuilles sèchent totalement si bien que de petits rameaux en deviennent totalement défeuillés...

Je penchais plutôt pour une maladie cryptogamique.
Je joins deux photos complémentaires pour mieux se faire une idée.

youcef a écrit le 02/06/2009 23:30 (ref msg # 23267 )
je crois que c'est un oublie d'arrosage
autrevie a écrit le 03/06/2009 08:01 (ref msg # 23269 )
ouais c'est rien.
Sisley a écrit le 03/06/2009 21:39 (ref msg # 23275 )
comme beaucoup de jeune arbre il a besoin d'etre bien irrigué quand le soleil tape, mais quand il a 10-15 ans, son système racinaire devient très pivotant et ainsi il peut aller chercher en profondeur.
C'est pourquoi il est parfait pour les stations sèches en plus de sa rusticité !
floyd a écrit le 04/06/2009 12:50 (ref msg # 23281 )
Peut-être encore un coup du coupe bourgeon?
Sinon les feuilles tachées je suis d'accord pour une cause météo…

Le système racinaire à pivot ne vaut que sur un semi en place. Greffé sur cognassier c'est le PG qui fait ce qu'il peut!
Filopat a écrit le 05/06/2009 11:07 (ref msg # 23304 )
Merci pour toutes vos réponses.

Compte tenu de leur convergence, me voilà rassuré.

Ceci m'a amené à réfléchir... J'ai acheté cet arbre en aout 2008 en conteneur et il faut bien admettre que par rapport à la taille de l'arbre le conteneur n'était pas très gros. Je l'ai planté en novembre 2008.

L'ayant planté sur un versant nord (pente à 30-40°) dans une terre plutôt fraîche je ne m'inquiétait pas trop d'autant que le printemps a été bien arrosé. Je pensais que les racines avaient pu prospérer durant l'hiver et que cela suffirait pour ne pas l'arroser comme s'il était en pot. Mais il est vrai qu'il ne pleut plus depuis 3 semaines. Les autres arbres que je plante dans cette zone sont plantés racines nues et ne semblent pas souffrir. Je comptais arroser à partir du début de l'été... je me suis trompé!

Je vais donc l'arroser de ce pas!

Merci pour vos échanges. Au passage le pépiniériste m'a assuré que les fruits étaient piriformes et de très grosse taille par ce que j'ai pu en juger par la forme qu'il mimait avec ses mains... Le fait que ce pépiniériste perdu au fin fond de l'Andalousie avec un marché très local s'amuse à proposer du cormier greffé sur cognassier m'incite à penser qu'il s'agit d'une variété intéressante. Il reste à le vérifier: il va de soi que si ce fait se confirme, je vous tiendrais au courant et proposerais des greffons.

greffer.net >> Hors-sujet