chancre sur abricotier ?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

Dieb a écrit le 29/05/2009 15:26 (ref msg # 23217 )
Bonjour,
Sans doute une attaque classique de champignons, faut il couper la branche de cet abricotier maintenant ou attendre la fin de l'été ? une chance de survie à terme ?

kakou13 a écrit le 31/05/2009 08:26 (ref msg # 23224 )
bonjour,

est ce que tu pourrais nous montrer un aggrandissement des branches de cet abricotier ,car je pense à un dessechement des rameaux si c'est cela
je pense à la moniliose
alors il faut faire un traitement tous les quinze jours pendant 3 semaines
mais ne rien couper pour le moment
Dieb a écrit le 31/05/2009 17:44 (ref msg # 23226 )
Bonjour,
De quoi aider au diagnostique. Les repousses sous la branche semblent trés vigoureuses. J'avais fait un sujet en 2008("écoulement au point de greffe") sur ce grand malade c'est pourquoi je joins un état du point de greffe aprés traitement . A noter qu'un pommier à quelques métres a séché l'été dernier...

alias a écrit le 31/05/2009 20:11 (ref msg # 23227 )
ça ressemble a un folletage ( rupture de vaisseau conducteur de sève) .
Il faut couper et cicatriser la plaie en esperant que ce n'est pas du a un champignon.
kakou13 a écrit le 31/05/2009 21:06 (ref msg # 23228 )
je pense que c'est la moniliose , je crois que tu peux acheter un produit de traitement contre la moniliose en jardinerie , je te conseille le produit bayer , tavelure moniliose inscrit sur la boite
un traitement tous les quinze jours pendant un mois si possible le soir
d'autre part on observe des taches bleues est ce de la boullie bordelaise ?
je ne sais pas dans quelle region tu habites mais si tu est dans le sud je te deconseille de mettre de la boullie bordelaise au printemps , application de preference au mois d'octobre ou novembre il semble que ton arbre a été brulé par le soleil j'ai eu le meme probleme que sur un rouge du roussillon

peut etre q'alias a raison je ne sais pas .............

j'ai procede de la façon suivante , traitement puis en novembre j'ai taillé severement les charpentieres en cicatrisant les plaies avec du mastic
apport d'engrais potassique en novembre et au printemps engrais complet triple 15 ou engrais bleu mais surtout arrosage important
cette année l'eau du ciel a été importante donc pas besoin d'arrosage
si possible faire une cuvette autour de l'arbre
kakou13 a écrit le 31/05/2009 21:25 (ref msg # 23229 )
je viens de voir que tu habite sur la cote azur

la boullie bordelaise est pas mal mais dans nos region fortement ensolleillée je pense qu'il faut eviter celle ci car apres experience cela fait plus de mal que de bien
j'en mets en general sur les arbres à l'automne mais des le printemps je n'en mets plus du tout apres j'applique les produits conventionnels en fonction des maladies , cette année a été particuliere car il est tombé beaucoup d'eau , nous avons été touche fortement avec la cloque et l'oidium
je ne sais quelle meteo tu as ? mais pour les bouches du rhone nous n'avons pas manqué d'eau , c'est le moins que l'on puisse dire
je pense qu'alias te le confirmeras
Dieb a écrit le 01/06/2009 09:19 (ref msg # 23235 )
Bonjour,
Merci pour vos avis, je penche pour un pb de vaisseaux car la faiblesse est apparue à la base au point de greffe avec sortie de gomme; si c'était une attaque de champignons la totalité de l'arbre serait touchée il me semble... là, les autres branches sont en bon état .
Par contre si c'est un champignon n'ai-je pas intérêt à couper maintenant pour éviter la prolifération ?
Oui, bouillie bordelaise cet hiver . Je prends note d'éviter d'en mettre en été.
Fraxinus a écrit le 02/06/2009 13:38 (ref msg # 23253 )
La bactériose plutôt que la moliniose!?
http://www.fredonra.com/3_luttes_collect...
JM a écrit le 02/06/2009 15:54 (ref msg # 23255 )
j'ai eu de la moniliose sur abricotier Bergeron cette année. Il a été traité mais 2 charpentières sur 3 ont totalement séché. j'ai coupé tout ce qui était mort et mastiqué les points de coupe. Sur la partie restante, les fruits sont encore présents, je suppose que le champignon s'est arrété.
Dieb a écrit le 02/06/2009 17:06 (ref msg # 23256 )
Trés bon cet article farxinus sur la bactériose mais la branche incriminée a bien débourré, la gomme est trés claire et il n'y a pas de chancre.
Par contre l'info de préferer un point de greffe à 60cm me plait bien dans cet article.
JM tu proposes de couper maintenant ?
alias a écrit le 02/06/2009 20:58 (ref msg # 23261 )
Oui , coupe le bois mort , ça sert a rien de le laisser.
youcef a écrit le 02/06/2009 23:55 (ref msg # 23268 )
c'est une hernie causé par la mauvaise circulation de la seve et c'est
du à l'affinité entre les deux sujets, il faut enlever à chaque fois la
gomme qui s'installe.
pour le dessechement des jeunes rameaux et des feuilles , je crois que c'est du à des piqures d'insectes.
JM a écrit le 07/06/2009 12:32 (ref msg # 23321 )
"Dieb" a écrit :
Trés bon cet article farxinus sur la bactériose mais la branche incriminée a bien débourré, la gomme est trés claire et il n'y a pas de chancre.
Par contre l'info de préferer un point de greffe à 60cm me plait bien dans cet article.
JM tu proposes de couper maintenant ?

Je pense qu'il faut couper les parties mortes au niveau des parties vivantes pour empêcher le champignon de progresser. Mais c'est plus intuitif qu'autre chose de ma part. Ne laisse pas les branches coupées près de l'arbre. le mieux est de les brûler quand on peut.

greffer.net >> Hors-sujet