Fleurs sur greffe de chataignier : les supprimer ?

greffer.net >> Chataignier

Dieb a écrit le 29/05/2009 15:01 (ref msg # 23216 )
Bonjour,
Sur cette greffe à l'anglaise (et sur l'autre pg derriére) des chatons de fleurs se sont formés faut il les enlever ?

patrice a écrit le 01/06/2009 07:26 (ref msg # 23232 )
Pour ma part je tombe au stade de début d'apparition d'une mini bogue.
Dieb a écrit le 01/06/2009 09:30 (ref msg # 23236 )
Bonjour,
Je retourne dans le coin en juin je vais voir l'état . Par contre le conseille de couper le greffon à mi hauteur pour éviter la casse et le renforcer est il systématique ? je veux dire est il préférable pour le développement futur de l'arbre.
patrice a écrit le 02/06/2009 07:07 (ref msg # 23242 )
Il faudra déjà ne laisser qu'une tige herbacée, il est d'usage de laisser la plus vigoureuse.

Par contre le conseille de couper le greffon à mi hauteur pour éviter la casse et le renforcer est il systématique ?

A ma connaissance, le rabattage de la pousse herbacée conservée, pratiqué par certains (généralement accompagné aussi d'un tuteurage), en vue de limiter sa croissance en hauteur la première année n'est pratiqué que lors d'un recépage d'un gros arbre qu'on regreffe ensuite, où le système racinaire est puissant, donc la pousse du greffon aussi.
Là nous sommes dans le cas d'une greffe sur jeune sujet.
Un tuteurage serait peut-être par contre nécessaire, surtout si risque de casse par des animaux. Les soudures ne sont pas encore finies, et un choc mécanique peut décoller le tout.
Dieb a écrit le 02/06/2009 17:12 (ref msg # 23257 )
OK, on va faire ce qu'il faut.
xavier a écrit le 24/07/2009 19:50 (ref msg # 23901 )
Lors d'une viste d'un verger en Dordogne, le Papi m'a expliqué qu'il ne rabatté pas les greffons avant l'hiver suivant. il se contente de les tuteuré ou des les attaché pour eviter le casse. Et il conserve les tailles pour greffer d'autre arbres au printemps suivant.

Je precise qu'il greffe en couronne des souches à 1 m du sol voir 1.5m, surtout des la bouche de Betizac et de la Montagne.
Il ne met qu'un seul oeil et 2 à 4 greffons par souche ou branches, pratique en mai ou juin, avec les greffons prelever en fevrier et conservé dans un bac en chambre froide.
Dieb a écrit le 25/07/2009 09:51 (ref msg # 23916 )
Bonjour xavier,
Greffer en Mai me semble tard , le 15 Mai mes greffons sont déjà en pleine bourre (cependant certains déclinent à la mi Juin) . Mais je prends note, peut être greffer plus tard avec moins d'oeil peut être plus efficace ??? ne pas hésiter à payer des coups à boire au papy , il doit en savoir des choses !!
André a écrit le 14/03/2010 14:07 (ref msg # 26530 )
"patrice" a écrit :
Pour ma part je tombe au stade de début d'apparition d'une mini bogue.

La production des organes floraux consomment beaucoup d'énergie pour la plante. Je pense que plus tôt on les taille, mieux c'est.

"Dieb" a écrit :
Greffer en Mai me semble tard

Non c'est ce qui est généralement recommandé. Pour le chip budding, on peut même greffer jusqu'en juin. Les greffes réalisées plus tôt ont un plus faible % de réussite.

Pour les greffons, s'ils sont bien conservés au froid, normalement ils ne démarrent pas avant de les en sortir.

greffer.net >> Chataignier