quel est le porte-greffe de ce cerisier?

greffer.net >> Cerisier

hubert h a écrit le 26/05/2009 20:46 (ref msg # 23179 )
j 'ai rencontré dans un ancien pré abandonné ( terrain acide) ce cerisier greffé sur un porte greffe qui ne semble pas être un merisier ni rien d' approchant, quelqu'un aurait t-il une idée?
j'ai d' abord pensé à un amandier, mais en terrain acide, ça m ' étonne....

autrevie a écrit le 27/05/2009 09:30 (ref msg # 23185 )
!!!je passe..
je suis bien curieux des réponses à venir.
Floyd reconnait bien les plantes...
floyd a écrit le 27/05/2009 14:48 (ref msg # 23188 )
Pas toujours et pour les écorces c'est pas gagné.

Il serait bien étonnant que ce ne soit pas de la famille "prunus".
L'écorce et son curieux réseau maillé évoquerait un cerisier tardif, non?

http://www.arboquebecium.com/Images/Arbres/Feuillus/Indigenes/Cerisier%20tardif/cerisier_tardif_ecorce.JPG

www.arboquebecium.com
JM a écrit le 27/05/2009 19:19 (ref msg # 23192 )
Il faudrait trouver des photos des troncs de différents prunus âgés pour comparer. Etant donné les pg habituels de cerisier, on peut dire que c'est une combinaison peu courante.
youcef a écrit le 27/05/2009 19:44 (ref msg # 23193 )
essayer de chercher si il ya des rejets aux alentours de l'arbre
arashi07 a écrit le 27/05/2009 21:52 (ref msg # 23195 )
sur chataîgnier?
ou alors morus.

plus sérieusement, est-ce que l'écorce vieillissante du sainte-lucie ressemble à ça?
Ernst a écrit le 28/05/2009 09:02 (ref msg # 23198 )
Bonjour,

L'écorce ressemble plus au chataignier ou au chêne. Les écorces de cerisiers semblent plus lisses, moins crevassés (vu sur internet, même le "Ste Lucie").
En revanche, je trouve l'écorce du greffon bien claire, presque blanc (en haut de l'image) pour du cerisier. Vu la grosseur de la branche, je pensais que le cerisier était plus brun que cela. A moins que cela proviennent de la photo. Le mystère reste entier.
Quels sont les arbres au alentour? La question m'intéresse. Merci pour les photos.
JM a écrit le 28/05/2009 16:51 (ref msg # 23201 )
Je crois qu'il faut d'abord chercher parmi les prunus et d'abord ceux qui poussent depuis longtemps dans cette région, par élimination on pourra étendre à d'autres espèces.

Comment est l'écorce d'un abricotier ? il me semble que c'est crevassé mais je ne vois pas souvent de vieux exemplaires.
vomito a écrit le 28/05/2009 22:26 (ref msg # 23206 )
Pour moi c'est tout à fait un Prunus, par contre je ne connais pas du tout les compatibilités de ce genre avec le cerisier...
hubert h a écrit le 01/07/2009 11:44 (ref msg # 23589 )
c' est bel et bien un cerisier, c' est vrai que malgré son age, l ' écorce ressemble plutôt à un cerisier d' age moyen, le porte greffe est moins vigoureux, cette pratique dans le haut languedoc n' est pas coutumière, je ne connait aucun autre cas, l' arbre est entouré de frênes qui colonisent les anciens prés , personnellement, je penche encore pour un amandier, une petite enquête auprès des anciens de ce hameau voisin pourra peut être me donner la réponse, vu sa rareté, cette expérience réussie adu rester dans les mémoires , si mémoire il reste... à suivre...
Bruno a écrit le 20/01/2010 18:56 (ref msg # 25749 )
A mon avis il s'agit tout simplement d'un prunus Ste Lucie ou Prunus mahaleb. Voir le site : http://www.mytho-fleurs.com/Le%20cerisie...
La figure n° 8.
Quand l'arbre prende l'âge l'écorce n'est plus lisse.
Ferréol a écrit le 20/01/2010 20:13 (ref msg # 25754 )
bien vu, ça me parait tout à fait plausible.
hubert h a écrit le 02/08/2010 20:48 (ref msg # 27846 )
salut a tous, toujours pas de réponse pour ce petit mystère, le greffeur un passionné reconnu de greffes étranges est mort il y a bien longtemps, sa soeur n'en sais pas plus, il n' y a pas de rejets au pied, l'écorce du cerisier est claire, peut être le soleil du matin y est pour quelque chose, comment faire pour analyser ce bois, je ne vois pas de quel prunus il peut s' agir, mais je ne vois pas non plus de quoi il pourrait s' agir d' autre, j' attends de nouvelles idées ....
youcef a écrit le 03/08/2010 09:12 (ref msg # 27848 )
pour favoriser la formation de rejets, il suffit de faire une petite tranché,
à un metre de l'arbre et couper quelques racines sans les enlever, puis refermer la tranché.
hubert h a écrit le 03/08/2010 10:18 (ref msg # 27849 )
bonne idée, je vais tenter ce procédé lorsque je me rendrais a nouveau a cet endroit, je vous tiens au courant,
gl31 a écrit le 06/08/2010 10:12 (ref msg # 27872 )
Bonjour

Il ressemble fortement au cerisier Ste Lucie,ayant vu plusieurs cerisiers anciens greffés sur cet arbre en Dordogne près du Lot.On le trouve pourtant sur des terrains calcaires fortement enrochés.Avez-vous trouvé des St-Lucie poussant aux alentours?[/img]
hubert h a écrit le 06/08/2010 12:37 (ref msg # 27873 )
non, je n'en ai pas vu, mais je vérifierais mieux, en tous cas le terrain esrt également occupé par des châtaigniers donc bien acide, dommage que les photos n' apparaissent pas , ça aurait donné une meilleure idée, réessayez s'il vous plait peut être en réduisant le poids de l'image, merci d'avance.
druere a écrit le 06/08/2010 13:05 (ref msg # 27874 )
Bonjour,

A mon avis, la réponse est dans le post de Bruno - Le PG serait un Ste Lucie
qui pousse aussi dans des terrains acides

greffer.net >> Cerisier