bouture de pommiers....

greffer.net >> Pommier

jesus666 a écrit le 13/05/2006 16:09
voila une bouture a partir de fractions de tige de pomme la douce !!!

on dirait que ca part bien mais les feuilles comme sur mon pommier plus grand semblent legerement attaquées...

patrice a écrit le 13/05/2006 16:28
Le bouture se multiplie apparement relativement bien.
J'ai testé l'astuce de R. Druere (a savoir se servir de la découpe du porte greffe comme tutueur) : presque tous ont mis de la végétation.
Mais là il s'agit de la multiplication d'un porte greffe.
Il faudra voir ce que ca donne coté vigueur pour le bouturage d'une variété destinée à etre laissée telle quelle sans greffage.
André a écrit le 12/02/2007 14:18
A part la "Galeuse" et la Transparente de Croncels", quelles sont les variétés connues pour bien bouturer ?
André a écrit le 30/04/2007 18:54
Grâce aux greffons de Michel, j'ai pu testé différents types de boutures.

Tous les greffons ont plus ou moins débourrés puis se sont fanés.

Les seules à avoir tenu sont des récups de M106 (1/2), "galeuse" (4/5), "pomme beurre" (1/3) et "germaine de pleyben" (1/3).

Quelqu'un a-t-il de bons taux de réussite avec d'autres variétés ?
patrice a écrit le 30/04/2007 20:25
Le M111, que je teste depuis cette année, semble se bouturer moins bien que le M106.
André a écrit le 27/05/2007 19:44
J'avais laissé une dizaine de greffons plantés dans un pot sans soin particulier. Aucun des greffons n'a émis de racines sauf un, la variété Alfred Jolibois.

Est-ce que cette variété est connue pour se bouturer facilement ?
druere a écrit le 28/05/2007 07:35
Les transparentes de croncel avaient débourrées mais elles sont dans un
verger un peu éloigné de mon domicile - Je vais aller voir prochainement
Alex a écrit le 28/05/2007 09:36
Bonjour,

Pour ma part, les deux Transparentes de Croncels bouturées en Octobre : en pot dans un mélange terreau + tourbe + sable; 3 yeux enterrés et 2 aériens; oeil terminal coupé et mastiqué... On pourrait presque dire "dans les règles de l'art"...

Mises au pied d'un mur au Nord et surveillées tout l'hiver, elles ont débourré... puis ont fané

Est-ce qu'il à fait trop chaud cet hiver ? Est-ce que j'ai fait une erreur dans le prélèvement des boutures ? Est-ce ...
patrice a écrit le 28/05/2007 09:40
La transparente de Croncels ne se bouture pas avec du bois de deux ans? J'ai un vague souvenir de cette information lue je ne sais où
Alex a écrit le 28/05/2007 09:50
Ah, une piste ! Pour ma part c'étaient des pousses de l'année bien aoûtées...
patrice a écrit le 28/05/2007 09:52
Demande à Aberbleu, il me semble qu'elle pratique le bouturage de la TdC
André a écrit le 20/01/2008 14:07
Il semblerait que certains rameaux mis à bouturer au printemps 2007 et qui n'avaient rien donné soient prêts à démarrer avec un an de retard.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu le cas ?
druere a écrit le 20/01/2008 17:53
Et bien mes boutures n'ont pas réussies (transparentes de croncels) Boutures de fin d'hiver et boutures d'Aout (enterrées aux 3/4 à l'ombre dans un terrain frais le bourgeon terminal enlevé et mastiqué afin d'éviter trop de pertes d'humidité)
autrevie a écrit le 20/01/2008 19:11
hormone sur ces boutures?
je devrais essayer à mon tour..
druere a écrit le 20/01/2008 20:05
Moitié avec hormones, l'autre sans - Bois bien Aouté donc 1 an
André a écrit le 20/01/2008 21:17
hormone sur ces boutures?
je devrais essayer à mon tour..

Mes boutures étaient en fait des greffons que j'avais mis dans un gros pot en attendant de leur trouver un porte-greffe qui n'est jamais arrivé. Il n'y avait pas donc pas d'auxine.

Je les ai un peu oublié dans ce pot et là, on dirait que certains sont prêts à démarrer...
autrevie a écrit le 21/01/2008 08:53
il faut les planter à l'ombre,c'est mieux,est ce que tu as pris cette précotion?
,pour ma par je tenterais en serre comme du pajam's en Mars.
André a écrit le 21/01/2008 10:49
Je n'ai pris aucune précaution particulière puisque pour moi il s'agissait de greffons perdus.

On va attendre le printemps pour voir s'ils démarrent vraiment ou si c'était une fausse alerte...
plumesagilles a écrit le 14/01/2009 18:56
D'apres ce site: http://jcbonsai.free.fr/evergreen/crabap...
Les pommiers d'ornement ce bouturent bien , les variétés comme evereste sont de bons pollinisateurs
a écrit le 29/01/2009 21:57
ha! excellente info!
Merci
je plante aussi quelques chutes de taille au cas ou....ca déboure...mais ca ne racine point,certaines variété devrait tout de même prendre
je pense à la transparente de croncel par exemple,mais y en a d'autre.

greffer.net >> Pommier