Ensacher des poires.

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

rustaghja a écrit le 13/05/2006 12:52 (ref msg # 1744 )
Boujour, je voudrait essayer cette année d'ensacher quelques poires pour essayer d'en manger deux ou trois avant ce foutu carpocapse !
Suis-je encore à temps de le faire ?
michel francine a écrit le 04/11/2006 15:03 (ref msg # 4408 )
Mieux que les sachets qui empecheront la poire d'avoir le soleil, pensez à la confusion sexuelle; achetez des pièges à pheronome; c'est tres efficace
rustaghja a écrit le 04/11/2006 18:11 (ref msg # 4414 )
Merci pour l'info. Mais je suis finalement obligé quand même d'utiliser les sachets car en plus d'être touchées tous les ans par cette chenille, à peine mûres, mes poires sont mangées par des grosses fourmis et les frelons
michel francine a écrit le 05/11/2006 09:38 (ref msg # 4425 )
Bonjour
Si votre abrbre est attaqué par les fourmis, c'est peut-etre qu'il y a présence de puceron car la fourmi est tres attirée par cela; essayez une rhoténome avant fleur pour éviter l'attaque de puceron.
Quant aux frelons ou guepes ils n'arrivent que parce que le fruit est déjà percé par les oiseaux , mais ils n'attaquent jamais un fruit sain.
pascaljean a écrit le 21/03/2007 16:35 (ref msg # 7360 )
Je ne sais pas qui des frelons ou des oiseaux attaquent en premier, toujours est-il que je n'ai en 2006 pas récolté une poire de deux poiriers très bien fournis par contre les frelons les ont toutes terminées! le sachet semble donc bien être la solution!

J'avais vu qu'ils utilisent au verger du Jardin du Luxembourg des sachets fait avec un film plastique tranparent. J'en ai fait quelques uns avec un soude sac ça marche pas mal. Une autre solution testée également en 2006 qui me semble plus sympa c'est le cornet en papier karft du marché! Ils résistent pas mal à la pluie. Depuis l'automne je les récupère plutôt que des les jeter à la poubelle pour les fruits de 2007 (si la neige de ce jour de printemps ne vient pas griller les bouquets de fleurs déjà sortis...)
Pascal
rustaghja a écrit le 21/03/2007 21:53 (ref msg # 7381 )
Je suis assez content des sachets : pas un fruit ensaché n'a été touché par le carpocapse. C'est quand même assez long de les attacher correctement, mais ils résistent à la pluie, et je pense recommencer cette année.
Ferréol a écrit le 22/03/2007 08:24 (ref msg # 7384 )
je pensais justement a une possibilité qui serait de remplacer ces sacs en papier par les emballagers de pain de supermarché, en plastique fin et perforé de petits trous... a votre avis, c'est réalisable et efficace?
pascaljean a écrit le 27/03/2007 00:07 (ref msg # 7528 )
En effet cela me semble une idée à essayer. Dans le verger du jardin du Luxembourg il semble que le sachet plastique soit désormais de mise, ouvert à l'extremité pour la pomme et fermé pour la poire. La raison? si quelqu'un à une idée je suis preneur!
Pascal
rustaghja a écrit le 27/03/2007 01:06 (ref msg # 7529 )
Il parait que la chenille du carpocapse arrive par la tige, ou bien au contact de deux fruits...donc peut être que le sac, même ouvert suffit à l'éviter. Mais pourquoi ouvert pour la pomme et fermé pour la poire, alors là aucune idée !!
patrice a écrit le 28/04/2009 16:05 (ref msg # 22685 )
L'explication sur l'ensachage des fruits : http://www.pomum.fr/?p=77
lapoteri a écrit le 01/05/2009 14:13 (ref msg # 22715 )
Merci
je cherchais un article sur l'ensachage, voila qui est fait !
argos31 a écrit le 01/05/2009 18:03 (ref msg # 22718 )
Bonjour tous -Voilà 3 ans que j'utilise des housses pour les poires d'été j'en suis satisfait -j'ai trouvé dans une jardinerie contient 50 housses de 17cm par22 cm + liens Ce sont des sachets en papier glacé perforés tous les 2 cm -ca s'appelle housses à fruits CELLOPLAST -Me rappelle pas du prix mais pas trés cher 4/5 Euros - Par contre efficace pour les fruits
lapoteri a écrit le 01/05/2009 19:56 (ref msg # 22719 )
bonsoir
je viens d'acheter ces housses , mais a 10 euros ,je les ai vues moins cher a 8.45
argos31 a écrit le 01/05/2009 20:32 (ref msg # 22720 )
Oui le prix ??? Ca dépend de la marge que prend le revendeur -Pour répondre à férréol = j'y avais réfléchi ,mais as en plastic ,je pense que le sac doit être perméable à l'air et à l'eau ,laisser respirer le fruit qui exsude de l'eau Pour les trous faudrait un petit petit emporte-piéce connais pas en dessous de 1millimétre - Par contre le papier glacé tu peux le percer avec une aiguille -A mon avis laisse aussi passer les U V du soleil

greffer.net >> Hors-sujet