Comment être sûr de la variété que l'on cultive?

greffer.net >> Agrumes

Wauters a écrit le 12/05/2006 16:05
J'ai reçu en cadeau d'anniversaire un oranger et un citronnier. L'oranger est estampillé Citrus sinensis, ce qui veut dire ...oranger. Je suis bien avancé.
Le citronnier est plus disert: citronnier des 4 saisons. Malgré tout, ça peut correspondre à beaucoup de variétés.
Ajoutez à ça un mandarinier reçu il y a 3 ans, et vous aurez un collectionneur qui possède 3 agrumes dont il ignore le nom!

Y a t'il des personnes qui pourraient identifier mes variétés sur photos?
patrice a écrit le 12/05/2006 16:20
Il faudrait poster des photos des fruits lorsqu'il y aura des fruits, et encore ce n'est pas sur que sur photo l'identification puisse etre certaine à 100%
rustaghja a écrit le 12/05/2006 23:27
J'ai reçu en cadeau d'anniversaire un oranger et un citronnier. L'oranger est estampillé Citrus sinensis, ce qui veut dire ...oranger. Je suis bien avancé.
Le citronnier est plus disert: citronnier des 4 saisons. Malgré tout, ça peut correspondre à beaucoup de variétés.
Ajoutez à ça un mandarinier reçu il y a 3 ans, et vous aurez un collectionneur qui possède 3 agrumes dont il ignore le nom!

Eh oui ! c'est un gros problème pour les agrumes, pour les fruitiers c'est un peu mieux, il est rare de voir "pommier" simplement sur une étiquette. Mais j'ai déjà vu "raisin de table blanc" pour toute information !
Pour les arbres un peu moins communs, c'est pas brillant : on trouve " cognassier fruit" déjà beau de savoir que c'est pas un arbre d'ornement Je trouve aussi souvent des jujubiers, sans autres précisions.
Pour en revenir au agrumes, beaucoup de ceux qui sont vendus vers chez moi portent juste des étiquettes, avec photo d'un fruit et "oranger" "citronnier" ect..
Ils y a aussi les arbres venant d'espagne qui portent un "passeport phytosanitaire" et la normalement on trouve le nom exact, ainsi que le porte greffe.
Sinon, il reste les pépiniéristes-producteurs qui peuvent donner la variété, et le porte greffe.

Y a t'il des personnes qui pourraient identifier mes variétés sur photos

çà malheureusement je n'y crois pas trop, surtout pour les espèces que tu as, il y a des centaines et des centaines de cultivars et à moins d'avoir des fruits très particuliers çà sera impossible à identifier.
Au mieux tu pourras éliminer certaines possibilités, savoir si les oranges sont des navels...ou pas mais trouver le nom exact, impossible à mon avis.
D'autant plus que les conditions de culture influent sur l'aspect des fruits, et çà peut donner quelque chose un peu éloigné de l'espèce type.
Maintenant si tes oranges sont carrées au lieu d'être rondes, tu pourra les identifier à coup sûr ! ...non je rigole.
Bonne chance quand même

P.s : si çà peu te rassurer, mes trois premiers agrumes étaient : un citronnier quatre saisons, un clémentinier et un pomelo jaune (marqué " arbre d'ornement" ), ...sans autres présisions. C'est vrai que c'est frustrant ! Alors je suis devenu bien plus exigeant sur la variété quand j'achète des arbres
patrice a écrit le 13/05/2006 10:13
Oh oui, moi aussi je l'ai remarqué dans une jardinerie "Raisin blanc de table".

Pour en revenir aux agrumes, il est quand meme allucinant, à une époque où on demande une tracabilité maximale dans tout ce qui est comestible, que le vendeur n'ait pas pu avoir le nom exact de la variété... A mon avis un peu de paresse, car s'il avait demandé à son grossiste, il aurait sans doute eu la réponse.
rustaghja a écrit le 13/05/2006 12:33
Peut-être, mais j'ai le sentiment que beaucoup jouent la carte de l'opacité maximum sur la provenance de leurs arbres.
Il ne faut pas oublier que les importations d'agrumes sont (en théorie) réglementées et qu'il faudrait normalement pour les vendeurs fournir certains documents....
Et puis certains producteurs d'arbres n'en ont rien a faire de connaitre la variété exacte qu'ils greffent. Moins il y a de types d'arbres et plus c'est simple a gérer. Quand ils n'ont plus d'une variété, il mettent une autre à la place, sans même informer le revendeur....qui de toute façon s'en fout, comme la grande majorité des clients, du moins au début
vomito a écrit le 13/05/2006 12:39
Effectivement, c'est aussi un gros reproche que j'adresse aux pépiniéristes et même aux producteurs d'agrumes. Même si le grand public n'est pas forcément intéressé par la variété exacte de son citronnier (ou autre, plus compliqué), je pense qu'il est indispensable de pouvoir savoir ce que l'on achète quand on le souhaite! L'origine et un peu d'historique, c'est le pied, tout comme le numéro du clone...

D'autant plus quand les professionnels sont des passionnés!
Wauters a écrit le 06/02/2007 12:30
Voilà, j'ai (ils ont plutôt) des fruits. Voici le citronier 4 saisons...

L'oranger....

Le mandarinier déco...

Quelqu'un peut-il tenter de les identifier svp? J'ai placé un marqueur sur les photos très près des fruits pour avoir une idée de la taille....
rustaghja a écrit le 06/02/2007 13:32
C'est très facile pour certaines espèces, et quasi impossible pour d'autres. Tout le monde reconnaitra un cedratier main de bouddha, mais une orange ou une mandarine !!!
Pour y arriver il faudrait étudier sur plusieurs récoltes, car encore plus en pot, l'apparence des fruits est dépend des conditions de culture, de l'age de la plante et du stress qu'elle peut subir.

Pour ton oranger, commence par voir si c'est une navel ou pas. Ensuite il te faudrais savoir la période normale de maturité, mais comme les arbres en pots produisent parfois à "contre saison", et que les fruits mettent souvent plus de temps à murir, c'est impossible.

Bon courage
rustaghja a écrit le 06/02/2007 13:35
ps: Ce qui est certain, c'est que mesurer tes fruits ne servira à rien à l'identification de tes variétés : Encore une fois la taille des fruits dépend de leur nombre, de l'age de l'arbre...
Wauters a écrit le 06/02/2007 13:36
Pour ton oranger, commence par voir si c'est une navel ou pas

Comment on voit ça? Contrôle d'identité ! Vos papiers svp... ou il y a un moyen plus simple. ops:
rustaghja a écrit le 06/02/2007 13:43
ben, non...pas de moyen simple
A part une analyse adn, je ne vois pas.
Bon, je ne sais pas où tu as acheté ton citronnier, mais si tu te renseigne et qu'on te dis qu'il ne vendent pratiquement que de l'eureka, innutile de chercher plus loin..
Pareil pour l'oranger : chaque pépiniériste ou vendeur d'agrume a ses best-sellers : c'est une bonne base pour commencer tes recherches. Après si tu n'as plus que deux ou trois possibilités, çà devient plus facile.
Wauters a écrit le 06/02/2007 13:53
Le pépinièriste n'en a malheureusement aucune idée... Le citronnier c'est un 4 saisons mais lequel? Et l'oranger a une belle étiquette citrus sinensis autrement dit .... oranger!

greffer.net >> Agrumes