Greffe en fente : durée de soudure

greffer.net >> Greffage

patrice a écrit le 21/01/2006 06:39 (ref msg # 84 )
Bonjour,

Au bout de combien de temps se fait la "soudure" d'une greffe en fente?
Pour les ecussons il me semble que c'est de l'ordre de deux à trois semaines...
Pour la greffe en fente, pas la moindre idée... Vu que je mets des liens élastiques qui vont se dégrader tout seul..

Bonne journée
Anonymous a écrit le 21/01/2006 08:29 (ref msg # 85 )
Bonjour, bien que je mette aussi des elastiques, dès que la greffe en fente "est prise", je coupe les elastiques afin qu'il n'y ait pas de bourrelets

J'ai remarqué le calendrier suivant (le temps doit intervenir)

- au bout de 3 a 4 semaines, nous savons si la greffe est prise
- la cicatrisation intervient dans les deux mois et bien sur se consolide
par le suite d'ou l'intérêt de couper le 2ème greffon (double fente)
l'année afin d'accelerer la cicatrisation totale du porte greffe

bonne journée
rustaghja a écrit le 21/01/2006 23:12 (ref msg # 90 )
Vu que je mets des liens élastiques qui vont se dégrader tout seul..

Bonjour, où les achètes-tu ? J’utilise jusqu'a présent du raphia et du mastic,
hendy a écrit le 22/01/2006 03:43 (ref msg # 91 )
Moi j' utilise de plus en plus les bandes de caoutchout (élastiques). À l' extérieur elle se déterriore assez rapidement et cette facon on ne s' en occupe pas...J' utilise aussi du papier paraphiné pour recouvrir le greffon ce qui empèche son desséchement.
patrice a écrit le 22/01/2006 07:13 (ref msg # 92 )
"rustaghja" a écrit :

Bonjour, où les achètes-tu ? J’utilise jusqu'a présent du raphia et du mastic,

J'achete mes bandelette elastique sur http://www.puteaux-sa.fr/
rustaghja a écrit le 22/01/2006 14:24 (ref msg # 94 )
Merci, je connaissais le site mais je ne savais pas trop quelle longueur prendre. Il faut que je me décide à passer commande.
patrice a écrit le 25/03/2006 14:55 (ref msg # 1057 )
dès que la greffe en fente "est prise", je coupe les elastiques afin qu'il n'y ait pas de bourrelets
- au bout de 3 a 4 semaines, nous savons si la greffe est prise
- la cicatrisation intervient dans les deux mois et bien sur se consolide
par le suite d'ou l'intérêt de couper le 2ème greffon (double fente)
l'année afin d'accelerer la cicatrisation totale du porte greffe

J'ai un probleme : la greffe, réalisée il y a un mois (néflier sur aubépine) a pris, donc d'apres ce qui est indiqué, je dois couper des maintenant l'élastique. Mais plus loin est indiqué "la cicatrisation intervient dans les deux mois.. Et là je n'y suis pas encore... Je fais quoi alors ?

hendy a écrit le 25/03/2006 15:13 (ref msg # 1059 )
L' an passé j' ai essayé les bandes élastiques que l' on utilise pour les cartes..les plus larges.. je les ai aimé car après 3-4 semaines, elles se désagrègent et cassent..que des débris à ramasser..
druere a écrit le 25/03/2006 15:20 (ref msg # 1060 )
Bonjour patrice,

Oui vous pouvez couper le premier tour de l'elastique qui se détendra alors progressivement, ceci évitant la formation de bourrelets
druere a écrit le 25/03/2006 15:23 (ref msg # 1061 )
Sur votre photo c'est un greffon de néflier ? (il ressemble à un cerisier)

et ce n'est pas un élastique ?
patrice a écrit le 25/03/2006 15:31 (ref msg # 1062 )
Oui, c'est bien du néflier, et c'est bien avec elastique...

Sauf que l'an dernier, j'avais du trop laisser trainer, et ca fait une déformation (la marque de strangulation reste).

Et aussi l'an dernier, j'ai défait un elastique trop tot, la greffe est morte...

D'où mon interrogation.
patrice a écrit le 25/03/2006 15:34 (ref msg # 1063 )
"hendy" a écrit :
L' an passé j' ai essayé les bandes élastiques que l' on utilise pour les cartes..

les cartes ?
Michel_Alpes a écrit le 25/03/2006 15:35 (ref msg # 1064 )
Bonjour,
Pour la greffe en fente, au bout de 2 mois ,le greffon est soudé du point de vue réseau ligneux ce qui ne veut pas dire qu'il est résistant. Couper la ligature de greffe, okay mais quand la pousse de greffe prend de l'envergure et si le PG est plein vent ,il faut "tuteuriser" sinon il va y avoir de la casse. On bénéficie aussi dans ce cas de l'effet de pince du tronc.
Dans le cas de greffes en incrustation ou couronne, je laisse la ligature 3 à 4 mois sur les sujets pleins vents.Je coupe le raphia à l'opposé du greffon et je pose un tuteur.La soudure encaisse tous les efforts dans ce type de greffe.Si la reprise est spectaculaire ,de toute façon le raphia explose s'il n'a pas été coupé
Cordialement
patrice a écrit le 25/03/2006 15:38 (ref msg # 1065 )
Je mets systématiquement un tuteur, car par ici, le mistral parfois ca décoiffe...
jesus666 a écrit le 25/03/2006 18:24 (ref msg # 1071 )
perso je me demande si la greffe en double fente ne pourrait pas se faire a l'arrache, avec juste l'effet pince du tronc. ?
patrice a écrit le 25/03/2006 18:38 (ref msg # 1075 )
J'en ai eu fait, sur des gros sujets, vu la facon dont il a fallu forcer pour écarter la fente, ils étaient bien pincés
Ejalade a écrit le 25/03/2006 21:13 (ref msg # 1079 )
Au vu de la photo c’est beaucoup trop tôt pour desserer Il n’y a encore aucune solidité.
Les échanges commencent juste. Personnellement j'attends d'avoir sur le greffon une nouvelle tige de quelques cm avant d’inciser sur la spire du bas comme le dit Druère ( je suis un peu plus prudent que lui). Théoriquement le caoutchouc se dégrade aux UV ; Mais ce n’est pas toujours vrai. Je suis tout à fait de l’avis de Michel Alpes. Le tuteur s’impose d’autant plus qu’il protège aussi des oiseaux, grands saboteurs de greffage.Même pour une couronne, je rabats quand les pousses sont trop vigoureuses à partir de Juillet.( temps des orages) Il faut des ligatures souples espacées de 15 cm sur le tuteur et en rajouter une toutes les 2 à 3 semaines.
patrice a écrit le 26/03/2006 08:27 (ref msg # 1081 )
"Ejalade" a écrit :
j'attends d'avoir sur le greffon une nouvelle tige de quelques cm avant d’inciser

C'est ce que je faisais d'habitude...
patrice a écrit le 28/03/2006 15:37 (ref msg # 1113 )
Dans le cas d'une greffe en fente, à la rigueur il peut y avoir un pincement sur le greffon qui le maintient... Par contre je suppose que pour l'anglaise (j'en fait pour la premiere année), il faut attendre le plus tardivement possible pour défaire le lien?...
autrevie a écrit le 25/06/2007 10:15 (ref msg # 9587 )
j'utilise de l'herbe parfois pour remplacer le rafia.
certaines herbes sont plus solide que d'autre,et il faut les avoir pour Mars
j'écrirais les meilleurs herbes l'orsque j'aurais plus d'experiences.

greffer.net >> Greffage