Comment identifier à coup sûr un myrobolan ?

greffer.net >> Prunier

TheChti a écrit le 14/05/2009 18:21
J'ai deux gros pruniers dont je pense que ce sont des myrobolans, mais après avoir surfé sur le Net, je n'en suis plus si sûr ....

Quelqu'un aurait des photos des fleurs, fruits (en coupe?), feuilles ?

Avec google images, on voit de tout: feuilles pourpres ou vertes, fruits rouges ou jaunes ...

Les miens ont des fleurs blanches, des fruits rouges comme des grosses cerises à chair jaune, feuilles vertes.
JM a écrit le 14/05/2009 23:32
Si tes prunes sont très précoces, ça peut être un mirobolan.
Elles sont presque sphériques et n'ont pas beaucoup de goût.
TheChti a écrit le 15/05/2009 09:08
Oui elles sont sphériques, le goût n'est effectivement pas extraordinaire mais elles sont bonnes tout de même, au contraire des petites prunes noires (elles aussi sphériques) qui poussaient sur un rejet d'un vieux reine-claudier et qui étaient très âpres.

J'ai fait une recherche rapide avec google images, et le problème c'est que l'on voit des arbres identifiés comme des myrobolans mais qui ressemblent plus à des arbres choisis pour leur aspect visuel: feuilles pourpres et fleurs mauves. On y voit aussi d'autres pruniers plus "classiques" (feuilles vertes et fleurs blanches).

En ce qui concerne mes deux arbres, les feuilles sont vertes (j'ai l'impression d'être idiot en écrivant cela !) les fleurs sont blanches, ressemblent à celles des autres pruniers bien que peut-être légèrement plus petites. La floraison est très dense, bien plus que plur les autres pruniers, le parfum est agréable et s'il y a un rayon de soleil, il ne faut pas passer entre ces deux pruniers et mes ruches, il y a beaucoup de trafic. Cette floraison apparaît aussi plus tôt que pour les autres arbres, la première en saison. En ce moment cela fait déjà longtemps que les fruits ont commencé à se former alors que les cognassiers terminent seulement la floraison.
ddev a écrit le 15/05/2009 10:33
http://www.terebess.hu/tiszaorveny/fuszer/prunus_cerasifera2.jpg

C'est ca, je dirais très florifère et fructifère aussi ...
TheChti a écrit le 15/05/2009 14:33
A regarder la photo, je dirais mes deux arbres sont les mêmes .... pour les fruits, c'est EXACTEMENT cette forme là et la même couleur. Même quantité sur la branche aussi... Merci
Sarcé a écrit le 17/05/2009 23:15
vous connaissez à peu près la date de maturité des prunes Myrobolan ?
JM a écrit le 20/05/2009 16:19
juillet
TheChti a écrit le 20/05/2009 20:12
juillet

Oui, juillet très certainement pour mes prunes myrobolans, elles ont déjà la taille d'une belle noisette.
Sarcé a écrit le 20/05/2009 22:05
merci pour l'info
JM a écrit le 22/05/2009 11:15
sur prunus à feuille rouge, j'en ai même ramassé fin juin. Ce n'est pas génial comme prune, mais les enfants aiment bien.

greffer.net >> Prunier