extrémités des rameaux de poirier qui déperissent

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

bataille41 a écrit le 14/05/2009 09:14 (ref msg # 22818 )
bonjour,
quelqu'un sait-il à quoi est du ce phenomene? les extremités ont l'air de faner et ensuite elles noircissent.j'ai meme vu ceci hier sur ecussons de cet été et aussi sur de jeunes écussons de pommiers.
merci A+
argos31 a écrit le 14/05/2009 09:42 (ref msg # 22819 )
Bonjour J'ai la même chose (Sur les pommiers également) Je cherche ne vois rien ni piqûre ,Pas de bestiaux Les pousses de 15/20 cm se désséchent et se courbent toutes flasques - Le Céphe ??
Sarcé a écrit le 14/05/2009 10:52 (ref msg # 22821 )
je penserais pour le cèphe comprimé
klakos a écrit le 14/05/2009 17:40 (ref msg # 22825 )
Je crois effectivement qu'il ne faut pas aller chercher plus loin.
Si tu regardes bien, tu verras tout autour de la tige une rangée desmicro-piqures autour du rameau faite par la femelle avant de pondre.
On l'appelle aussi assez trivialement le coupe-bougeon.
argos31 a écrit le 14/05/2009 19:12 (ref msg # 22827 )
Bonsoir Pour ma part j'ai bien regardés une douzaine de tiges "avachies" à la loupe =Rien : Pas de bestiaux et encore moins de traces en hélice de la dite chenille - J'ai regardé qq pousses saines Personne - J'ai peur d'un quelconque "feu bactérien " - Les Poiriers sont aussi atteints
floyd a écrit le 14/05/2009 21:34 (ref msg # 22829 )
je mise sur le rhynchite coupe bourbgeon…
http://www.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3rhyco...
Ferréol a écrit le 14/05/2009 22:27 (ref msg # 22832 )
"argos31" a écrit :
Bonsoir Pour ma part j'ai bien regardés une douzaine de tiges "avachies" à la loupe =Rien : Pas de bestiaux et encore moins de traces en hélice de la dite chenille - J'ai regardé qq pousses saines Personne - J'ai peur d'un quelconque "feu bactérien " - Les Poiriers sont aussi atteints

Attention, si tu as du feu bactérien chez toi c'est une maladie a déclaration obligatoire auprès du SRPV qui viendra déterminer la technique de lutte a appliquer (simple taille ou élimination complète de l'arbre).

Quelle variété est-ce?

En condition humides le feu bactérien induit la production de gouttelettes d'exsudat, en as-tu?

Quoi qu'il en soit, prends quand même un certain nombre de précautions, par exemple, désinfecte bien tes outils de taille entre chaque plante...
alias a écrit le 15/05/2009 08:02 (ref msg # 22836 )
Tu peux faire une photo.
vomito a écrit le 15/05/2009 09:11 (ref msg # 22838 )
Je ne connaissais pas Janus compressus et grâce au forum nous faisons connaissance.

Cette photo concerne une jeune greffe bien partie. On voit bien une série caractéristique de piqûres circulaires, qui remonte derrière la tige et finit en hélice. Si la larve est dans la tige, à quelle hauteur faut-il couper pour l'éliminer ? Juste au dessus ou au dessous des premières piqûres, c'est bon ? La greffe étant jeune, j'aimerais conserver le premier œil visible sur la photo et qui ne demande qu'à repartir.
floyd a écrit le 15/05/2009 09:22 (ref msg # 22839 )
http://www.db-acw.admin.ch/pubs/wa_fb_06...

Nos voisins suisses ont ce dossier très complet pour aider à discerner les choses qui nous tracassent, ici.
argos31 a écrit le 15/05/2009 10:42 (ref msg # 22841 )
Bonjour La photo montre une évidence -Pour ma part =Il semble qu'il y ait un arrêt (pluie )?? Par contre toutes les variétés sont touchées ( Sauf Reinette clochard qui n'a pratiquement pas de pousses mais avait plein de fruits : Saine) Le max sur Belle de boskoop rouge :8 bouts morts Les pousses font + de 40 cm le terminal et 3 premieres feuilles flétris noircissent_ Je viens de visiter une vingtaine de pousses je ne vois RIEN ( j'ai l'habitude avec les péchers pour la tordeuse oû souvent je trouve la larve) J'ai mis des piéges "fluo" rien de significatif

greffer.net >> Hors-sujet