conduite des jeunes nefliers

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

Ferréol a écrit le 11/05/2009 21:26 (ref msg # 22792 )
Bonjour à tous,

j'ai greffé l'année dernière quelques néfliers "monstrueux d'Evreinoff" sur cognassier Ba29.

La plus belle de ces greffes va dès cette année me gratifier de 5 ou 6 fleurs. Dois-je les supprimer comme on ferait sur un pommier ou un poirier ou puis-je les laisser.

Comment dois-je tailler ces plantes, je leur laisse leur port buissonnant naturel ou alors j'essaie de le conduire proprement? que me conseillez vous?
patrice a écrit le 12/05/2009 06:32 (ref msg # 22794 )
Salut

Je n'ai que l'expérience de néfliers greffés en "garrigue" sur aubépine et laissés se développer librement sans aucune intervention (taille, éclaircissement).
Dans ce contexte, l'arbre a tendance à développer un axe vertical avec des rameaux latéraux surtout à la base, ce qui peut donner l'impression d'une sorte de gobelet avec axe central au bout de quelques années. Ce que j'ai constaté sur ces sujets en question sans intervention est une forte hétérogénéité des calibres.
Sans tomber les fruits de la jeune greffe, une partie tombe en général, et ce qui restent font légèrement pencher l'axe sans lui nuire, ce qui restera ira à terme mais sera de faible calibre.
floyd a écrit le 12/05/2009 10:33 (ref msg # 22799 )
Sur néflier la tendance naturelle est une arcure prononcée qui induit des repercements spontannés à la base. Je compare volontiers avec un pommier type 'golden' en taille longue.

En forme libre, les "couches" de branches fruitières ont tendance à s'empiler, ce qui rend la cueillette de plus en plus ardue, sauf attendre la chute des fruits murs à l'automne.

Il me semble assez pratique d'accompagner le néflier pour former un gobelet très évasé et assez plat.

La forte aptitude au repercement est un atout qui permet de faire évoluer la forme en tant que de besoin.

La mise à fruit dès la seconde année ne devrait pas être contrariée à mon sens. Pour autant il faut que la vigueur du plant soit suffisante pour porter quelques fruits et assurer la croissance de la charpente.

Puisque tu as plusieurs exemplaires susceptibles d'essais…… tente le coup.
patrice a écrit le 22/05/2009 15:57 (ref msg # 23138 )
"floyd" a écrit :
Sur néflier la tendance naturelle est une arcure prononcée

aurais-tu une photo de ces arcures prononcées?

greffer.net >> Hors-sujet