Taille de formation des agrumes

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

patrice a écrit le 07/05/2006 15:09 (ref msg # 1647 )
J'ai à peu pres tous mes agrumes dans la meme configuration : la premiere année ils sont à peu pres ok, et l'année suivante, ca développe de grosses branches qui flechissent.

Faut ils tailler les trois charpentieres à un tiers environ de la longueur pour restructurer l'ensemble et renformer le tronc (mais pas dans l'immédiat car ce n'est pas trop la période si je me souviens bien).

Ou bien suffit-il de tuteurer les trois charpentiere dans la position voulue et cela se consolidera avec le temps ?

Merci
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 10/12/2007 14:47 par patrice
rustaghja a écrit le 07/05/2006 17:45 (ref msg # 1653 )
à ta place je le taillerais, c'est le moment, sauf si tu as des boutons floraux en bout de branche, et que tu ne veux pas les perdre
Tu n'as qu'a tailler légerement la plus grosse branche et un peu plus les deux autres. Avec un peu de chance çà peut provoquer l'émission de nouvelles pousses à la base des charpentières.
Enfin, c'est comme çà que je ferais, mais attends d'autres avis pour te lancer
patrice a écrit le 07/05/2006 17:49 (ref msg # 1654 )
Une chose est sure, c'est que je ne touche pas, pour ce sujet là, à la tige verticale car elle a des fleurs et le bourdon est venu y butiner dedans....

Le fait de raccourcir les charpentieres va forcement aider le grossissement du tronc, non ?
rustaghja a écrit le 07/05/2006 21:19 (ref msg # 1656 )
Une chose est sure, c'est que je ne touche pas, pour ce sujet là, à la tige verticale car elle a des fleurs et le bourdon est venu y butiner dedans....
eh oui , mon satsuma panaché a besoin d'être un peu raccourci, mais tout les boutons floraux sont en bout de branches. Je n'ai pu me résoudre à le tailler cette année

Le fait de raccourcir les charpentieres va forcement aider le grossissement du tronc, non ?
bonne question ops: je n'en sais rien.
patrice a écrit le 07/05/2006 21:55 (ref msg # 1658 )
"rustaghja" a écrit :

bonne question ops: je n'en sais rien.

C'est ce qu'on fait sur les vignes pour faire grossir la souche (premier année taille à un oeil, la deuxieme année à 3 yeux...).
yach a écrit le 07/05/2006 22:43 (ref msg # 1659 )
[quote]Une chose est sure, c'est que je ne touche pas, pour ce sujet là, à la tige verticale car elle a des fleurs et le bourdon est venu y butiner dedans....
eh oui Laughing , mon satsuma panaché a besoin d'être un peu raccourci, mais tout les boutons floraux sont en bout de branches. Je n'ai pu me résoudre à le tailler cette annéeConfused [/quote]Perso je me résoud à tailler sérieusement les premières années afin d'avoir un bon départ de frondaison et de mieux profiter des fruits plus tard J'ai déjà cedé à la tentation des fruits et je l'ai regretté plus tard lorsque la plante s'étiole et perd en volume harmonieux dans son conteneur. Résultat ? obligé de réduire fortement la frondaison pour rattraper la forme ... là pour le coup ça fait une période sans fruits longue et malencontreuse

Comme Rustaghja je l'ignore également ops: car ne privilégie pas du tout l'aspect rectiligne du tronc ni sa longueur dans les formes qui me plaisent pour les agrumes en pot. Néanmoins il me semble avoir lu à plusieurs reprises que pour favoriser un grossissement du tronc il y a lieu de faire sortir des pousses latérales sur toute sa longueur - de modérer leur croissance par pincements stratégiques - et les éliminer une fois obtenue la grosseur recherchée du tronc par rapport à la frondaison de la plante . Enfin sur ce coup là je ne saurais rien affirmer du tout
rustaghja a écrit le 08/05/2006 00:27 (ref msg # 1661 )
Ce que j'ai constaté en tout cas, c'est que si on coupe très court, le tronc ne va pas grossir !!! ....et la plante prend un sérieux retard de croissance.
ops: je sais c'est évident, plus de photosynthèse, ect....
patrice a écrit le 08/05/2006 07:19 (ref msg # 1663 )
Bon, ben je vais essayer de reformer un peu le sujet en photo.
Va y'avoir du greffon d'oranger New Hall Navel pour ceux qui en veulent
yach a écrit le 08/05/2006 12:08 (ref msg # 1675 )
Ce que j'ai constaté en tout cas, c'est que si on coupe très court, le tronc ne va pas grossir !!! Laughing ....et la plante prend un sérieux retard de croissance.
Oui c'est vrai mais c'est un choix à faire pour les formes basses en pot je ne sais pas faire autrement que de laisser pousser la greffe librement une année entière, puis la couper à 3 yeux l'année suivante ... au final cela pas mal de retard de pris comme tu le fait justement remarquer, mais pas grave je m'en accomode
Va y'avoir du greffon d'oranger New Hall Navel pour ceux qui en veulent Wink
Cao a écrit le 24/11/2006 19:31 (ref msg # 4759 )
Après essai, vous en dites quoi?

C'est à dire que mon citronier qui tiens à sa place sur l'appui de fenetre de la vérandas commence à devoir se courber à cause du plafond.
Je ne peux pas le mettre par terre à cause du chien qui adore faire ses dents sur le bois...
Alors, comment tailler les agrumes et quand?
Le citronier a un fruit qui jaunit et est plein de fleurs!!!
Faut-il s'amuser au pinceau à féconder les fleurs???
Oui, je sais, j'arrive ici complétement ignorante...
Merci d'avance,
Cao.
patrice a écrit le 01/01/2007 11:20 (ref msg # 5231 )
La taille de formation a été très bénéfique, meme si ca fait mal au coeur de rabattre assez court.

greffer.net >> Hors-sujet