greffage amandier sur prunier

greffer.net >> Greffage

rustaghja a écrit le 21/01/2006 00:07
Bonsoir, j'ai déjà posté le même message sur "aujardin" et voilà mes préocupations :

je voudrais greffer en amandier, au mois de mars des pruniers en fente et à l'anglaise (si c'est possible).
J'ai prélevé aujourd'hui des rameaux d'amandier et je vais les mettre au frigo.
_faut-il les emballer ? Les humidifier ?

_ Si je greffe à l'anglaise, est-ce que je peux le faire avec
diamètres assez grands 15 à 16 mm. (Ce sont des rameaux
de l'année très vigoureux).

Ps: je ne préfère pas conserver les greffons en extérieur, par ce que l'année dernière ils n'ont semble-t-il pas été bien conservé : aucune des greffes faite avec des greffons stratifiés n'a pris, alors que ceux coupés le jour même de la greffe ont marché. (Greffons de poiriers)
patrice a écrit le 21/01/2006 06:29
Salut
je voudrais greffer en amandier

L'amandier peut etre greffé sur prunier myrobolan ou prunier myriam.

_faut-il les emballer ? Les humidifier ?

prendre un sac à congelation, mettre du sable bien humidifié dedans, les greffons. Mettre au bac à légumes. Surveiller de temps en temps la bonne tenue des greffons.

_ Si je greffe à l'anglaise, est-ce que je peux le faire avec
diamètres assez grands 15 à 16 mm. (Ce sont des rameaux
de l'année très vigoureux).

Pas de soucis mais il faudra veiller à ce que greffon et porte greffent aient bien le meme diametre !

Je n'ai jamais essayé l'anglaisse sur amandier, j'ai seulement fait en fente.

Ps: je ne préfère pas conserver les greffons en extérieur, par ce que l'année dernière ils n'ont semble-t-il pas été bien conservé : aucune des greffes faite avec des greffons stratifiés n'a pris, alors que ceux coupés le jour même de la greffe ont marché. (Greffons de poiriers)

Moi c'est le contraire, l'an dernier au frigo j'en ai perdu pas mal.
Tu les as conservés comment en extérieur? Au pied d'un mur au nord dans une fosse remplie de sable?
rustaghja a écrit le 21/01/2006 12:57
L'amandier peut être greffé sur prunier myrobolan ou prunier myriam.

Salut , je ne sais pas si çà va marcher mais je vais essayer de greffer sur des "reine-claude dorée". Je suis incapable de dire si ce sont des francs ou des drageons, mais il y en a vraiment beaucoup autour de mes arbres et ils poussent très bien. J'en ai greffé déjà à oeil dormant cet été et ils semblent favorables au greffage .Je dis çà par ce que pour d'autres pruniers (francs issus d'un noyau inconnu, jeté sans doute) je n'ai pas réussi : forte oxydation des tissus et rejet du greffon.

Moi c'est le contraire, l'an dernier au frigo j'en ai perdu pas mal.
Tu les as conservés comment en extérieur? Au pied d'un mur au nord dans une fosse remplie de sable?

Oui, au pied d'un mur nord mais dans des pots remplis de sable, mais ils n'étaient pas complètement dans le sable c'est peut-être pour çà.
Cette année pour les poirier je ne vais pas les faire stratifier, ou alors pas longtemps. En les prenant sur un arbre un peu en retard çà devrait aller.
patrice a écrit le 22/01/2006 07:15
Habitant en région méditerranéenne, je les conserve en extérieur tel qu'indiqué jusqu'a mi mars, mais pour les greffes plus tardives, je transfere ensuite en frigo vu la rapide montée des températures.

greffer.net >> Greffage