Fleurs sur greffe de pommier colapuy

greffer.net >> Pommier

cortina a écrit le 23/04/2009 09:05
Bonjour à tous

Dans mes greffes de pommiers cette année (23 greffes anglaises compliquées), j'observe un phénomene qui m'intrigue fortement.

J'ai greffer dans mon chassis un pommier Colapuy sur franc et celui ci à fleuris sur les 3 bourgeons il y a 15 jours environs, sur le coups je me suis dit bon je me suis planté en séléctionnant le greffons j'ai du prendre du bois de 2 ans par erreur ; mais depuis quelque jours je me rends compte que les 2 autres Colapuy greffé sur M106 dans le jardin se mette aussi à fleurir; par contre les 20 autres pommiers et 5 poiriers se comporte normalement et font des feuilles.je doute que j'ai pu me tromper uniquement sur le Colapuy

J'ai prélevé tous mes greffons à la même période (Janvier).

Quelqun à t'il déja observé ce genre de chose?Cela active ma curiosité
car je le trouve plutot jolis mon pommier haut comme 2 pommes et déja tout en fleurs.

Cortina
patrice a écrit le 24/04/2009 11:04
Oui, cela m'est arrivé.
On laisse passer les fleurs. Et généralement par la suite se forme une tige herbacée.
J'ai eu le cas aussi de formation d'un bouquet de feuilles, sans tige herbacée, et l'année d'après, une tige herbacée s'est formée...
Par contre ne pas laisser developper les fruits.
cortina a écrit le 24/04/2009 14:54
Merci Patrice de ta réponse
Cela confirme ce que je pensais
j'enleverai les fleurs à la fin de la floraison
Cordialement
patrice a écrit le 24/04/2009 15:25
J'ai même eu deux fois l'an dernier (une fois sur pommier, une autre fois sur néflier germanique) un greffon (greffe anglaise en sortie d'hiver) qui n'a jamais débourré. Le greffon par contre ne s'est pas fripé... J'ai laissé par curiosité... Et ca a débourré cette année ! (ce qui n'est pas sans me laisser quelques interrogations... )
hendy a écrit le 25/04/2009 00:58
De temps en temps j' en obtiens..

Gyyydu57 a écrit le 21/05/2009 19:54
pratiquement toutes mes greffes de pommiers, cette année, ont données des fleurs !!

Photos de trois greffe aujourd'hui :

floyd a écrit le 21/05/2009 21:44
Joli et très étonnant.

L'induction florale existe courrament sur le bourgeon terminal d'une pousse de pommier 'golden' de l'année.
En saison, on constate parfois des floraisons anticipées dans le courant de l'été.

Mis à part ces deux cas connus, qui ne correspondent pas au phénomène décrit, aucune autre explication plausible.
Ferréol a écrit le 22/05/2009 07:50

L'induction florale existe courrament sur le bourgeon terminal d'une pousse de pommier 'golden' de l'année.

Exact, et il semblerait cette année que cette induction ne touche pas que les bourgeons terminaux et serait causée par l'automne exceptionnel que nous avons eu.
J'ai au travail 5 lots de 100 golden / M106 greffés cette année par mes collègues de l'inra d'angers et une proportion notable (5% à 30% suivant les lots) de ces greffes ont fleuri. Pas d'inquiétude a avoir, une pousse se développe par la suite au milieu des fleurs.
argos31 a écrit le 22/05/2009 14:55
Depuis quelque jours suis intrigué par la fructification de mes pommiers cette année - Tous les bouquets de pomme sont situés en bouts des branches ,et pas ailleurs sur le bois qui à poussé en 2008 - Rien à dire pour les Golden du type III Mais pour le type II ( Reine des reinettes Belle de Boskoop ect)Il me semble que ça fructifie sur du bois de + de 3 ans Je crois me souvenir que les fleurs étaient bien réparties partout
floyd a écrit le 22/05/2009 17:28
De prime abord peut-on évoquer un décalage des dates de floraison, avec des conditions météo défavorables lors de la pollinisation des fleurs des coursonnes?
argos31 a écrit le 22/05/2009 19:48
Non justement les fleurs des bouts ont évolué simultanément que celles des coursonnes sur Golden - Sur belle de boskoop Il n'y a eu fleurs et maintenant fruits qu'en bouts de branches bois de1 an C'est cela qui n'est pas habituel - Des fleurs en retard ça arrive ,c'est banal -Les bourgeons à fleurs assez rares sur le bois de l'année pour greffer (Ca ne m'est , jamais encore arrivé)

greffer.net >> Pommier