échec chip budding oeil poussant sur rosier ?

greffer.net >> Plantes ornementales

bataille41 a écrit le 16/04/2009 22:05 (ref msg # 22540 )
bonjour a tous.
j'ai effectué entre le 1er Mars et le 15 ,5 greffages de rosiers tiges en chip à raison de 4 chips par rosier ,résultat aujourd'hui:100% d'echec.dans la meme periode j'ai fait 15 autre tiges en écusson,sur 60 écusson faits,57sont pris et bien démarrés.quelqu'un aurait-il une idée sur le pourquoi de l'échec du chip? (prochainement résultat de chip de pommier,poirier,amandier,cerisier,espérant un meilleur résultat)
merci à bientot.
patrice a écrit le 17/04/2009 08:13 (ref msg # 22542 )

Pourtant dans de telles conditions, mes chip budding de début mars sont superbes...

Il y a eu des pertes, mais elles ont été dues à des ravageurs (casseurs, oiseaux...), pas à des problèmes de technique. J'aurais sans cela approché les 100% de réussite car tout avait commencé à débourrer.

Tu parles d'échec : le chip s'est noirci ou desséché? Ou l'oeil parait toujours viable et non parti ?
bataille41 a écrit le 17/04/2009 09:16 (ref msg # 22543 )
Patrice bonjour,
merci de votre réponse,les chips sont noirs et paraissent pour certains déssechés.ils avaient étés prélevées de 2 façons soit directement sur les rosiers soit sur des rameaux mis en jauge début décembre mais le résultat exactement le meme.j'ai le doute maintenant sur les fruitiers!
patrice a écrit le 18/04/2009 06:38 (ref msg # 22551 )
Quel type de ligature? (raphia?)
Car sauf à ne pas avoir réussi "techniquement le chip", je ne vois pas d'autre différence par rapport à ce que je fais.
bataille41 a écrit le 18/04/2009 08:14 (ref msg # 22552 )
bonjour
oui je ligature avec du raphia.hier en parcourant le site j' ai vu que vous préconisiez un chip de 2à3cm de long alors que ceux que j'ai fait ne font peut-etre qu'un cm,peut-etre ni a t'il pas assez de contact? c'est le problème que l'on rencontre avec des écussons trop court.les chip ont l'impression d'etre collés mais ils sont noirs.
patrice a écrit le 18/04/2009 08:18 (ref msg # 22553 )
Une photo ? (pour voir la découpe réalisée, l'assemblage) : face et profil.
bataille41 a écrit le 18/04/2009 12:41 (ref msg # 22555 )
Voici les deux photos demandées :

http://img4.imageshack.us/img4/5985/img0047qon.jpg">

[img]http://img13.imageshack.us/img13/7861/img0048m.jpg
patrice a écrit le 19/04/2009 06:18 (ref msg # 22557 )
A priori, car c'est un peu difficile à déterminer avec certitude vu que le chip s'est dégradé.

Concernant le chip supérieur :

ton chip était bien plus petit que l'encoche. Le chip s'est dégradé, mais comme il y a du bois à l'intérieur, ca conserve quand même assez les dimensions d'origine pour permettre de se faire une idée. La formation du cal de tous bords au niveau du porte-greffe commencant à englober le chip semble aller dans ce sens. Le chip étant de dimension inférieur et étant centré (et non aligné sur un bord), il n'y a eu probablement pas de bon ajustement des zones à mettre en contact, d'où l'échec.
Rappel, lorsqu'un chip est plus petit que la découpe du porte-greffe, il ne faut pas centrer (relire la fin de l'article où il y a le schéma : https://www.greffer.net/?p=409 ). Dans le cas du chip, il ne suffit pas de plaquer deux surfaces l'une contre l'autre, ou bien une ligne contre une surface (tel l'écusson, la couronne...), mais faire coincider deux lignes, ce qui demande un ajustement rigoureux.
Subsidiairement, ton oeil est tout en haut du chip, au lieu d'être au centre. Le chip a besoin d'une bonne ligature/pression de part et d'autre de l'oeil.

Concernant le chip inférieur :
Plus difficile à cerner, l'ajustement semble meilleurs. L'epaisseur par contre du chip semble très fine, comme si c'était "éfleuré" du rameau greffon. Pour ma part, je vais bien presque au tiers du diametre en profondeur.

Si tu as le temps et l'envie, vu que ce sont des problèmes de découpe et d'ajustement à première vue, fait un chip sur du n'importe quoi (va couper un rameaude n'importe quel arbuste, tu débites dessus ton chip que tu regreffes sur ce rameau) et prend des photos. Pour montrer tes découpes, ajustement, qu'on essaye de voir ce qui ne va pas. (et vu que c'est un essai, fais ta ligature si possible avec du film alimentaire, pour qu'on voit en transparence). Photo du chip découpé : avant arriere profil. Photo découpe porte greffe (face profil). Photo chip posé ligaturé.
bataille41 a écrit le 20/04/2009 17:09 (ref msg # 22572 )
bonjour,
merci pour ces precisions ,voici en photos le chip positionné seulement ,de face et de profil,longuer du chip environ 4cm.

arashi07 a écrit le 20/04/2009 21:03 (ref msg # 22573 )
merci Patrice
ces détails techniques répondent à pas mal de questions que je me posais moi aussi.
merci à bataille également de montrer ses clichés.
comme quoi de petites erreurs permettent de progresser et de faire progresser les autres.
tous mes chip-budding ont échoué
cette greffe demande apparemment beaucoup de précision dans l'ajustement.
patrice a écrit le 21/04/2009 06:05 (ref msg # 22576 )
Sur les derniers clichés : Chip légèrement inférieur à la découpe, alignement non centré avec tentative de d'ajustement de certaines zones de cambiums, oeil bien centré sur le chip. Même si ce n'est pas parfait, là il y aurait eu des chances de reprise très probables.
bataille41 a écrit le 21/04/2009 21:55 (ref msg # 22579 )
merci Patrice pour ces precieux conseils.je vais persévérer jusqu'à un résultat, maintenant je vais attendre cet été.
patrice a écrit le 22/04/2009 07:15 (ref msg # 22582 )
Pour le rosier, tu peux reprendre dès mai/juin sur les pousses de l'année, dès que le bois comment à durcir. (avec si c'est début mai des chances que ca parte en oeil poussant).
Pour les chips sur fruitiers classique, idem, mais généralement juillet/aout.

Le chip est plus technique que l'écusson, car il demande un ajustement. Mais c'est pas si compliqué que ca, un coup de main à prendre, et bien pratique, surtout lorsque greffon ou porte-greffe n'est pas assez en sève pour faire un écusson
youcef a écrit le 29/04/2009 20:13 (ref msg # 22694 )
bonjour bataille41 pour le chip budding oubli le le mois de mai est arrivé greffe tes rosiers à oeil poussant y a pas mieux
TheChti a écrit le 23/10/2009 16:26 (ref msg # 24696 )
J'ai fait le 21 septembre dernier des greffes en chip-budding de rosier. Pour comprendre un peu dans quelles conditions j'ai fait ces greffes, il s'agit de greffons pris sur les roses qui décoraient l'église lors du mariage de ma cousine. L'eau des petits tubes dans lesquels plongeaient ces roses était en partie évaporée, ou vidée à cause de l'angle avec le sol (mouvement des gens, etc ...). Bref, les roses n'étaient pas dans un excellent état, gros stress hydrique, les tiges commençaient à se fripper légèrement.

Les photos ont été prises ce dimanche dernier 18 octobre, donc juste un peu moins d'un mois après. Je suis très curieux de savoir ce que vous en pensez, c'est la première fois que je greffe des rosiers en chip-budding, mais c'est aussi la première année que je fais du chip, tous à oeil dormant. J'attends donc le printemps avec une grande impatience (j'ai effectué des dizaines de chips de toutes sortes ....)

En tous cas, si ça marche, je trouve ça sympa de pouvoir récupérer un rosier à partir des roses de son mariage ....

Je pense laisser l'adhésif jusqu'au débourrement ...
patrice a écrit le 24/10/2009 07:28 (ref msg # 24699 )
Les photos ne laissent rien transparaitre d'inquiétant.
TheChti a écrit le 24/10/2009 18:56 (ref msg # 24704 )
Ouf ça me rassure !
J'ai fait ces greffes avec du scotch qu'on utilise habituellement en électricité. Avec du raphia, il faut de longs bouts qu'il est malaisé d'enrouler autour de la branche. Ici ce sont à chaque fois des petits bouts, juste assez longs pour faire un peu plus d'un tour complet (la meilleure adhérence se fait ... sur lui-même). Ensuite je mets deux morceaux verticaux pour encadrer le bourgeon sur les côtés, puis à nouveau deux morceaux horizontaux qui repasserront sur les extrémités des morceaux verticaux (sinon ces derniers ont tendance à se détacher sous quinzaine). Mais en fait ça va vraiment très vite à faire.

Il n'y a plus qu'à attendre de voir si les greffes auront bien pris.

greffer.net >> Plantes ornementales