pêcher rustique ?

greffer.net >> Pêcher et nectarinier

ddev a écrit le 16/04/2009 13:07
Bonjour,

Il y a une chose qui m'a étonné récemment :
j'ai vu un pécher qui est sensé fleurir en mai ! (très très tard il me semble)

En recherchant sur le web on trouve des infos similaires :
cf http://www.horticlick.com/sc/prunus.html
(avec Reliance, sensé être la plus rustique, chez ce pépiniériste Québecois !)
images http://minilien.com/?YTH7CwA8Ie

Il y a des pêches au Québec ?

Moi qui croyait qu'il n'était cultivable que dans le sud de la France, voir dans des régions limites comme le sillon rhodanien et quelques micro-climats (confiné en espalier en région parisienne pour le roi Louis)

Est-ce que ça veux dire que l'on peut cultiver le pêcher partout en France, même en altitude ? jusqu'où ?

Évidement en choisissant des variétés appropriées ...

Merci
Fraxinus a écrit le 09/05/2009 08:35
En fait les pêcher fleurissent en fonction de la température hivernale et de la durée du froid. Dans le Sud du Canada, près des Grands lacs, il y a en effet des pêchers qui arrivent à donner des fruits quand les hivers ne sont pas trops rigoureux (pas moins de -25°C). Ils ont d'ailleurs été sélectionnés sur la résistance au froid. Par contre ils fleurissent à partir du 15 mai tout simplement parce qu'il peut encore y avoir de la neige au sol fin avril.
Chez nous ce sont surtout les gelées tardives qui posent problème, mais pas vraiment la rusticité au froid de l'arbre.
Pour ma part, j'habite au pied du plateau de Langres et je possède trois variétés : Sanguine de savoie, reine des vergers et la pêche plate Saturne.
Autant l'an dernier l'hiver a été doux, les arbres ont fructifié à la mi-mars et toutes les fleurs ont été détruites par un gel de début avril.
Cette année, l'hiver à été long et froid (-15° pendant presque trois semaines et des gelées assez fortes jusqu'à la mi mars, les abres ont fleuri après le 15 avril et ils croulent sous les fruits.
autrevie a écrit le 06/06/2010 13:53
Je note que les jeunes pêchers n'attrapent pas de cloque lorsqu'ils croissent à l'ombre.
de même que les pêcher particulièrement bien exposé en sol humide et drainant à la fois.
Se qui rejoint l'info qui dit que pour rendre un pêcher rustique il faut semer ses fruits au moins 3 fois de suite (3 générations)
il s'agirait d'habituer le pêcher aux conditions,le stress semble être se qui rend le pêcher si apte à choper la cloque.

greffer.net >> Pêcher et nectarinier