Héritage sentimental et pomme exeptionnelle

greffer.net >> Pommier

altoeme a écrit le 15/04/2009 13:02
Bonjour,
Les pommiers greffés il y a une cinquantaine d’années par mon grand-père sont en train de rendre l’âme. Il n’y a plus que quelques branches donnant des fruits. Nous aimerions conserver cet héritage car nous n’avons jamais rencontré ailleurs de telles pommes et nous ne savons pas auprès de qui s’adresser pour avoir les renseignements. Son nom nous est donc inconnu. Je n’habite plus dans la région où se trouvent ces pommiers. J’ai donc profité d’un déplacement le week-end dernier pour prélever quelques greffons. Il y a 2 ou 3 ans j’ai réussi à prélever 2 rejets qui partaient sous le point de greffe situé au niveau du pied. J’imagine donc qu’il s’agit du même porte-greffe utilisé à l’époque. En effet, je voudrais reproduire vraiment à l’identique les pommiers. Maintenant un porte greffe fait 25 mm de diamètre à 1,4m et 20 mm à 1,8 m et actuellement il commence à fleurir. L’autre porte-greffe ne fait que 15 mm à sa base et 8 mm à 1,2 m, et il ne fleurit pas.
D’après ce que j’ai pu lire sur le forum, j’aurais du prélever les greffons cet hiver. Ceux prélevés ce week-end mesurent de 30 à 50 cm, ils font quelques feuilles en bout et parfois quelques fleurs. Vu l’âge des pommiers je crains qu’il ne s’agisse de l’opération de la dernière chance. Seulement bien que passionné par le jardinage je n’ai jamais opéré de greffe. J’ai bien essayé l’année dernière mais j’ai échoué dans la tentative. Pensez vous que je peux tenter une greffe dite en couronne ? Ou toute autres solutions ?
Merci
patrice a écrit le 15/04/2009 13:08
En théorie, les greffes à rameau (couronne, mini couronne...) se font avec du greffon parfaitement dormant (prélevé en hiver, conservé au froid).

Avez vous possibilité de faire une photo de vos greffons?
Autant il y aurait quelques yeux "en retard" dessus...
altoeme a écrit le 15/04/2009 13:14
Bonjour et merci de cette réponse rapide,

Il y a en effet quelques bourgeons (ou dormants ?) qui sont loin d'être ouverts. Je vais immédiatement prendre quelques photos mais comment faire pour les mettre en pièce jointe ?
altoeme a écrit le 15/04/2009 14:12
J'ai pris 4 photos de 2 greffons visibles ci-dessous

http://img90.imageshack.us/gal.php?g=p10...
patrice a écrit le 15/04/2009 16:19
Par ma part, ce qui est en vert c'est tout à fait greffable de matière classique.

Ce qui est en orange, possible en chip budding ou mini couronne, avec protection anti déshydratation et à l'ombre.

En rouge c'est trop avancé (même s'il m'est arrivé de réussir à en récupérer dans de tels cas).

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 16/04/2009 09:05 par patrice
altoeme a écrit le 15/04/2009 17:36
OK, je tente le coup dès maintenant, j'imprime la notice et je m'expatrie pendant quelques heures... au fond du jardin sous la pluie.

j'enverrai des photos une fois l'opération terminée
patrice a écrit le 15/04/2009 17:53
Il n'est pas idéal d'opérer sous la pluie... Vous pouvez temporiser l'opération en mettant vos greffons dans un sac type congélation fermé avec une lingette humidiée, le tout au frigo...
altoeme a écrit le 16/04/2009 08:46
Finalement il pleuvait trop j'ai reporté l'opération à ce matin
arbor29 a écrit le 16/04/2009 09:00
Bonjour !

Je confirme ce qu'a écrit Patrice : le greffage est encore possible. Tenez-nous informés de votre essai.
altoeme a écrit le 16/04/2009 21:30
J'ai opéré 2 greffes, la première en couronne et j'en suis assez content bien que sceptique sur le résultat.Pour la 2ème je n'avais pas d'outil adapté et j'ai utilisé un cutter. Le problème c'est que la coupe était trop large. J'ai donc effectué un double chip budding mais le résultat ne me semble pas terrible. Cet après-midi je suis allé acheter un outil pour greffer et je ferai demain une autre tentative. Voir photos http://img518.imageshack.us/gal.php?g=p1...
patrice a écrit le 17/04/2009 06:21
Verdict d'ici 3 semaines environ.
Mettre le pot avec la greffe chip budding avec greffon partiellement débourré dans un endroit ombré (plein nord), si possible protection anti déshydratation (brumisation + sac plastique à l'envers sur le tout noué par un élastique les premiers jours).

merci d'éviter d'héberger des photos sur des sites tiers, car le jour où le site ferme, les photos disparaissent. Poster plutot des photos redimensionnées 640x480 via le bouton "télécharger une image".

greffer.net >> Pommier