Taille de formation et taille de fructification

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

Michel a écrit le 07/04/2009 17:14 (ref msg # 22402 )
Bonjour,

A partir de quel moment peut-on commencer une taille de fructification sur une forme en espalier en cours de formation?

J'ai l'habitude de faire comme je le sens mais je pense qu'il doit y avoir des règles.

Michel.
kawa a écrit le 24/04/2009 22:05 (ref msg # 22621 )
la taille de fructification accompagne toute la vie d'un espalier, donc elle est pratiquée dès l'âge de.. disons 2 ans de greffe

l'idée est de profiter de tous les départs possibles de coursonnes, y compris pourquoi pas sur le tronc, et évidemment sur les branches basses. un départ raté ne se ratrappe quasiment pas, et on a une branche dégarnie

garder en tête qu'on ne s'autorise à créer les étages supérieurs que lorsque les étages inférieurs sont bien installés

rappel : la taille de fructification va de très sévère à rien du tout, selon la variété du fruit et la technique choisie
floyd a écrit le 26/04/2009 08:44 (ref msg # 22647 )
D'accord avec Kawa.
Toute la stratégie dans la formation d'un espalier vise à faire "vieillir" l'arbre, le plus rapidement possible pour qu'il soit en situation de produire des fleurs et donc des fruits.

Taille, palissage horizontal, PG faible, y contribuent principalement. La mise à fruit exige de l'arbre qu'il mobilise une part importante de ses ressources pour le grossissement des fruits.

C'est donc en recherchant la fructification et en régulant très légèrement la quantité des premiers fruits apparus qu'on stabilisera le jeune arbre en modérant sa croissance le plus tôt possible.

greffer.net >> Hors-sujet