La taille des arbres fruitiers - Grisvard

greffer.net >> Livres et sites internet

patrice a écrit le 06/04/2009 13:28
La taille des arbres fruitiers
Auteur : Grisvard

Un manuel d'explication de la taille des pommiers & poiriers.

Après un rappel de la biologie de l'arbre, la méthode est exposée.

Principe : chaque élément qu'on peut trouver sur une branche est codifié par un chiffre. On se met devant le rameau à tailler, en fonction du cas présenté, cette succession de chiffres donne un nombre.
On va tout simplement consulter la fiche correspondant à ce nombre pour retrouver le schéma correspondant à notre situation, les explications, et les instructions sur ce qu'il y a à faire.

Attention : tout comme pour le livre de Michard concernant la greffe, les dernières éditions "neuves" (chez Flamarion - la maison rustique) ne sont pas à la hauteur des anciennes éditions. Il est conseillé de se tourner plutôt vers les ouvrages d'occasion (sur priceminister ou autre).
Pour ma part, j'ai l'édition 1979 (qui était déjà à l'époque la dixième édition de l'ouvrage)
floyd a écrit le 06/04/2009 16:15
http://www.croqueurs-idf.com/biblio/tail...
Sur cette longue bibliographie établie par les croqueurs, on notera que l'ouvrage de Grisvard fut publié en 1957.

Je ne connaissais pas cette étonnante méthode et sa multitude de cas qui a du décourager des générations d'apprentis tailleurs…

Elle vaut en outre, ce que valent les publications anciennes. Elles donnent plus de valeur aux explications et aux synthèses des auteurs modernes.
patrice a écrit le 06/04/2009 17:44
sa multitude de cas qui a du décourager des générations d'apprentis tailleurs…

Non, c'est tout le contraire.
Tous les cas de figure sont représentés (selon la méthode taille tri-gemme), et le béotien n'a qu'à appliquer vu que tous les cas de figure sont prévus.
floyd a écrit le 06/04/2009 18:55
Va pour la taille trigemme, qui reste longue et compliquée à réaliser, et qui n'est plus utilisée hormis dans quelques jardins historiques et les vergers conservatoires.

L'ouvrage de Grisvard mérite notre intérêt, comme témoignage de pratiques déjà anciennes lors de sa publication.

Si les livres de Lespinasse semblent parfois réservés au pro, leur contenu mérite notre attention. Reste à vulgariser ces nouveaux acquis techniques.

greffer.net >> Livres et sites internet