Date de floraison des arbres fruitiers

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

arashi07 a écrit le 01/04/2009 08:27 (ref msg # 22299 )
bonjour
J'ai trouvé un document des dates prévisionnelles de floraison des fruitiers.

http://www.arviclim.fr/Article/prevision...

j'aurais aimé savoir un peu ou ça en est chez vous.

pour ma part:
Pêchers : défleuris
Pruniers : en fleurs
Cerisier burlat : en fleurs
Poirier : en fleurs
Pommiers: bourgeons ouverts (fleurs apparentes mais pas ouvertes)

J'aurais une question:
Il est évident que ces floraisons sont plus ou moins avancées ou retardées en fonction du lieu, ma question est la suivante:
si je prends une variété de pêcher qui fleurit au 15 mars chez moi,

qui fleurirait en Avril dans un autre endroit, et que je peux avoir des gelées tardives jusqu'au 15 Mars; dans l'autre lieu il peut geler jusqu'en avril. vous me suivez?

dans ce cas pourquoi proposer des variétés tardives dans les régions à gelées tardives alors que la floraison est déjà décalée par le froid?
ou alors j'ai rien compris.
merci de m'éclairer.
Ferréol a écrit le 01/04/2009 18:37 (ref msg # 22304 )
"arashi07" a écrit :

dans ce cas pourquoi proposer des variétés tardives dans les régions à gelées tardives alors que la floraison est déjà décalée par le froid?
ou alors j'ai rien compris.
merci de m'éclairer.

Je suppose que c'est parce que le réchauffement précédent ces gelées tardives n'est pas suffisant dans ces régions pour déclencher le débourrement de ces plantes avant ces gelées tardives...
alias a écrit le 01/04/2009 19:29 (ref msg # 22306 )
Pour chez moi:

- abricot :formé
- pecher :defleuri
- prunier: en fleur
- poirier: en debut de floraison
- pommier : en reveil
floyd a écrit le 01/04/2009 19:34 (ref msg # 22307 )
… la question des besoins en froid pour ce type d'arbre fruitier. On comprend bien que certaines personnes se réjouissent des redoux inhabituels en plein milieu de l'hiver.

Mais la plupart des variétés de pommiers cultivées en Ontario ont des besoins en froid qui varient de 1200 à environ 1600 heures à des températures de moins de 7° C. Cela signifie que les arbres ne sont normalement pas préparés à sortir de dormance avant que ces conditions ne soient atteintes. Il s'agit d'un mécanisme de sécurité intrinsèque qui vise à garder l'arbre inactif en cas de périodes de dégel à la mi-hiver.

Les besoins en froid des pommiers ne sont généralement pas comblés avant la fin janvier. Par contre, les abricotiers ont des besoins en froid qui représentent à peu près la moitié de ceux des pommiers. C'est ce qui explique pourquoi les abricotiers sortent facilement de dormance. De plus, ces besoins en froid varient selon les cultivars.

http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops...

Ces "degrés-froid" sont quantifiés et connus pour chaque variété. Une variété tardive est donc une variété qui a besoin de beaucoup de degrés froid pour sortir de la dormance hivernale.
Une fois la levée de dormance acquise, le risque de dégats liés aux gelées tardives concerne toutes les plantes.
patrice a écrit le 01/04/2009 19:35 (ref msg # 22308 )
idem alias sauf les pommiers en fleurs (pour les plus précoces)
alias a écrit le 01/04/2009 19:47 (ref msg # 22309 )
Et j'ai oublié:

- agrume: en bourgeon ouvert, et en debut de floraison ( bouton floraux a peine visible)
patrice a écrit le 01/04/2009 19:49 (ref msg # 22310 )
agrumes : les poncirus ont passé fleur et des petits fruits sont déjà présents, pour le reste, bourgeons floraux petits.
gaia-project a écrit le 01/04/2009 20:00 (ref msg # 22312 )
Moi je suis loin d'avoir déjà des fleurs:

- Pêcher et Abricotier...rien
- Pommier...bourgeons a fleurs déjà bien visible
- Poirier...idem
- Prunier et cerisier...rien ou tout petits bourgeons
- Agrumes sous serre...bourgeons a fleurs microscopiques à petits

Je commence à m'impatienter!
alias a écrit le 02/04/2009 07:01 (ref msg # 22313 )
Vivement le printemps!
arashi07 a écrit le 02/04/2009 10:14 (ref msg # 22316 )
merci pour vos infos
j'oubliais
cognassier: bien en feuilles

mes agrumes sont pas encore en fleur
il s'agit d'un mandarinier satsuma (surement trop jeune encore) et d'un poncirus (surement vraiment trop jeune)
d'ailleurs mon mandarinier a perdu toutes ses feuilles ou presque à cause du mistral
klakos a écrit le 02/04/2009 10:37 (ref msg # 22317 )
Ici
Abricotiers, pruniers : fait
pêchers : se termine
Poiriers - en ville : en plein pour les précoces (bien que pour le poirier, il n'y ait pas trop de différence)
en campagne - ça traine

Pommiers : débourrement +/- avancé. Il y a quand même la variété Anna qui est en fleur (précoce, celle-là)

greffer.net >> Hors-sujet