Poiriers qui ne débourent pas

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

JM a écrit le 29/03/2009 11:46 (ref msg # 22248 )
J'ai un étrange phénomène sur mes poiriers nains (les patentés qu'on trouve en jardinerie) qui m'inquiète un peu : ils peinent à débourer, les bourgeons deviennent marrons. J'ai 2 variétés différentes plantées côte à côte qui sont dans le même état. Ils étaient en parfaite santé à l'automne.
Voici des photos du premier :

et du second :

quelqu'un reconnait il cette pathologie ?
floyd a écrit le 29/03/2009 20:37 (ref msg # 22255 )
Des gelée matinales par chez moi et les pluies douces de prinemps qui se font attendre. Au verger j'avais aussi cet après-midi le sentiment que "ça n'avançait pas".
alias a écrit le 29/03/2009 20:53 (ref msg # 22256 )
Il semble que le froid ralenti le demarrage et la montée en vegetation.
JM a écrit le 30/03/2009 13:58 (ref msg # 22262 )
Les poiriers du jardin voisin ont des fleurs et des feuilles. Sur un de mes deux poiriers, une branche semble nécrosée.

J'ai traité au cuivre hier. Je me demande si je n'ai pas intérêt à les tailler assez sévèrement pour les soulager.

J'ai aussi des pêchers nains. Chez eux c'est la moniliose mais il ont des fleurs et des feuilles (et des branches sèches). J'applique un peu de dithane à peu près tous les 10 jours.
floyd a écrit le 30/03/2009 14:12 (ref msg # 22263 )
Une forte attaque de tavelure? Auquel cas le cuivre appliqué devrait calmer l'infestation.
Une taille sévère est une mesure prophylactique toujours efficace pour éliminer les bois atteints. Dommage car la récolte va être compromise cette année voire l'année prochaine aussi.

Au sol, rien à signaler?

http://www.syngenta-agro.fr/synweb/paras...
JM a écrit le 30/03/2009 17:20 (ref msg # 22267 )
Je n'ai rien au sol, à part un paillage avec des copeaux de chêne.

Les poiriers de ma voisine (à quelques m de là) sont plutôt dépérissants, ils sont peut être porteurs de la tavelure et ont pu contaminer les miens en fin de saison. Ce sont des poiriers nains, ils font 70 cm de haut, c'est leur deuxième saison à leur emplacement.
alias a écrit le 31/03/2009 08:51 (ref msg # 22277 )
Chez moi, les miens commencent a peine a demarrer.
Il vaut mieux attendre encore 10 jours avant de se faire un avis.
louarn a écrit le 03/04/2009 16:47 (ref msg # 22331 )
"floyd" a écrit :
Des gelée matinales par chez moi et les pluies douces de prinemps qui se font attendre. Au verger j'avais aussi cet après-midi le sentiment que "ça n'avançait pas".

et moi qui allai poser une question sur l'eploxion de la floraison exceptionnelle cette année? DU JAMAIS VU DANS MON VERGER!!poiriers et pommier confondus

ici un poirier sur porte greffe nanifiant qui a une douzaine d'années jamais d'alternance!! mon fils m'a virer les photos avec fruit, domage en reformatant mon ordi
floyd a écrit le 03/04/2009 19:56 (ref msg # 22333 )
La douceur bretonne…

Ce n'est pas tout à fait le sujet mais pourquoi laisses-tu la pelouse jusqu'au pied de l'arbre. Utile ou seulement plus simple?
louarn a écrit le 05/04/2009 12:45 (ref msg # 22363 )
"floyd" a écrit :
La douceur bretonne…

Ce n'est pas tout à fait le sujet mais pourquoi laisses-tu la pelouse jusqu'au pied de l'arbre. Utile ou seulement plus simple?

avec un peu de retard , je laisse la pelouse principalement parce que d'après les anciens etant sous un climat doux et humide, ceci permet de réguler l'azote et contribue à lutter contre la tavelure, comme pour les autres apports, j'utilise la barre à mine, no prolème

kénavo!!
JM a écrit le 06/04/2009 09:10 (ref msg # 22378 )
Certains bourgeons de mes poiriers s'ouvrent très timidement, d'autres semblent morts.
J'ai traité à la BB, ils sont totalement bleus.
floyd a écrit le 06/04/2009 09:45 (ref msg # 22381 )
Comment se présente l'écorce, frippée déjà?
Et en levant un copeau au greffoir, quelle est la couleur des tissus végétaux?
Ensuite voir au niveau des racines… afin de poursuivre les investigations habituelles, insectes, champignons, rongeurs…
louarn a écrit le 06/04/2009 13:48 (ref msg # 22387 )
"JM" a écrit :
Certains bourgeons de mes poiriers s'ouvrent très timidement, d'autres semblent morts.
J'ai traité à la BB, ils sont totalement bleus.

j'ai eu ce genre de problème, et en disséquant un bourgeon je me suis aperçu qu'il abritait un minuscule vers!!le symptôme premier était comme dévoré par un oiseau!! si cela peut vous aider

greffer.net >> Hors-sujet