Melicoccus bijugatus

greffer.net >> Autres fruits

plumesagilles a écrit le 25/03/2009 19:09 (ref msg # 22190 )
Appelé quenette de la famille des sapindacea ; une espece tropicale a l'amande comestible qui d'apres ce site serait assez rustique;
http://photosynthese.fr/plantes/plante-2...

et pour la comestibilite de l'amande:
http://www.antillesresto.com/gastronomie...
André a écrit le 23/07/2009 18:08 (ref msg # 23891 )
Si j'en crois Facebook, ce fruit serait délicieux ( voir http://www.facebook.com/pages/Quenettes/... )

La fiche du Quenettier sur Wikipedia n'est pas très détaillée : http://fr.wikipedia.org/wiki/Quenettier

Quelqu'un en aurait-il un poussant en France métropolitaine afin de nous donner plus d'infos ?
kalack a écrit le 14/06/2010 08:28 (ref msg # 27518 )
bonjour !

Ceci est mon premier message sur ce forum très instructif. Je n'ai pas (encore) d'expérience précise sur le greffage, mais les choses vont bientôt changer pour raisons professionnelles.

Toujours est-il que, pour rester dans le sujet :

- Je connais un peu les quenettes pour en avoir régulièrement mangé en Guadeloupe (saison de fructification là bas en juillet-août-septembre suivant les pieds).
- J'en ai semé quelques-unes en métropole cet automne.

Ce que je peux en dire de façon générale :
- l'espèce n'y est pas vraiment domestiquée en France, elle pousse de façon spontanée sur le bord des routes, là où les gens jettent leur noyau.

- Il semblerait que les ricains aient fait un travail de sélection des meilleures variétés à Porto-Rico, mais ce n'est pas le cas aux Antilles Françaises, où la variabilité des fruits est très importante, certains étant très sucrés d'autres plus acides, avec un rapport de taille "pulpe/amande" très variable.

- Le noyau est certes comestible, mais la pulpe du fruit y adhère assez fortement, ce qui fait qu'il est assez pénible de nettoyer la graine pour récupérer toutes les amandes et les faire frire... Les gens se contentent donc de la pulpe (à la saveur légèrement acidulée) la plupart du temps avant de cracher le noyau.

- J'apprends comme vous que ce fruit pourrait résister à de légères gelées (-1°C à -8°C suivant les sources, j'ai de très forts doute sur la partie basse de la fourchette).

Au niveau de mes essais :
- J'ai au total une dizaine de jeunes plants, pour une quinzaines de graines ramenées en métropole en septembre dernier.

- la germination est très facile sur graine fraiche, beaucoup plus aléatoire si les graines ont été conservées quelques mois (résultats suggérés par les échecs de l'an dernier, contre les belles réussites de cette année).

- on retrouve une forte variabilité phénotypique au niveau des feuilles. Celles-ci ont un nombre pair de folioles (2 ou 4 jusqu'à présent), et un pétiole ailé (elles sont d'ailleurs assez jolies).

- Dans quelques années, si tout va bien j'essaierai de greffer les meilleurs pieds trouvés sur des plants issus de graines comme ceux que je possède actuellement.

- Je suis amené à retourner en Guadeloupe cet été...
André a écrit le 14/06/2010 10:28 (ref msg # 27520 )
Bienvenue sur le forum et merci pour tous ces détails.

Comment comptes-tu hiverner ces plants ? Tu as une orangerie ou tu es dans le sud de la France ?

PS : Je veux bien, moi aussi, tenter le semis à ton retour des Antilles
kalack a écrit le 14/06/2010 13:45 (ref msg # 27524 )
pour l'hivernage, je serai dans le sud de la France à partir de novembre, avec les bâtiments chauffés d'une pépinière à disposition. Pour le moment, vu la taille des plantules, le problème ne se pose pas, elles restent à l'intérieur !

Si d'autres sont intéressés, je pense pouvoir ramener pas mal de graines cet été (ces fruits sont assez addictifs, on en met facilement une grappe sur le tableau de bord de la voiture et on finit par en mâchonner une toutes les 5 minutes... Et, dans mon cas, par tester tout les arbres croisés au bord de la route...)
hervelle a écrit le 18/06/2013 11:01 (ref msg # 40719 )
bonjour
Le sujet me semble assez ancien, mais avez vous persevéré?
Bonne journée

greffer.net >> Autres fruits