Melicoccus bijugatus

greffer.net >> Autres fruits

plumesagilles a écrit le 25/03/2009 19:09 (ref msg # 22190 )
Appelé quenette de la famille des sapindacea ; une espece tropicale a l'amande comestible qui d'apres ce site serait assez rustique;
http://photosynthese.fr/plantes/plante-2...

et pour la comestibilite de l'amande:
http://www.antillesresto.com/gastronomie...
André a écrit le 23/07/2009 18:08 (ref msg # 23891 )
Si j'en crois Facebook, ce fruit serait délicieux ( voir http://www.facebook.com/pages/Quenettes/... )

La fiche du Quenettier sur Wikipedia n'est pas très détaillée : http://fr.wikipedia.org/wiki/Quenettier

Quelqu'un en aurait-il un poussant en France métropolitaine afin de nous donner plus d'infos ?
kalack a écrit le 14/06/2010 08:28 (ref msg # 27518 )
bonjour !

Ceci est mon premier message sur ce forum très instructif. Je n'ai pas (encore) d'expérience précise sur le greffage, mais les choses vont bientôt changer pour raisons professionnelles.

Toujours est-il que, pour rester dans le sujet :

- Je connais un peu les quenettes pour en avoir régulièrement mangé en Guadeloupe (saison de fructification là bas en juillet-août-septembre suivant les pieds).
- J'en ai semé quelques-unes en métropole cet automne.

Ce que je peux en dire de façon générale :
- l'espèce n'y est pas vraiment domestiquée en France, elle pousse de façon spontanée sur le bord des routes, là où les gens jettent leur noyau.

- Il semblerait que les ricains aient fait un travail de sélection des meilleures variétés à Porto-Rico, mais ce n'est pas le cas aux Antilles Françaises, où la variabilité des fruits est très importante, certains étant très sucrés d'autres plus acides, avec un rapport de taille "pulpe/amande" très variable.