Arbres remarquables de Moselle et d'Alsace

greffer.net >> Promenades fruitières

Sisley a écrit le 21/03/2009 23:04 (ref msg # 22149 )
Bonjour,
Je suis entrain de recenser les vieux ou moins vieux cormiers de Moselle et d'Alsace.( certains individus ont plus de 3-3,5 m de circonférence ! )

Egalement intéressé par les fruitiers rares et sauvages, tels que les poiriers forestiers, les néfliers, et quelques sorbiers.

Si vous avez des infos à propos de specimens remarquables ou simplement des avis allez y.

Merci
vomito a écrit le 22/03/2009 01:04 (ref msg # 22150 )
Je connais très bien ce cormier de Bouquenom, que je viens de semer cette année, en espérant que ça lève ce printemps. Greffage prévu cet été, sur alisier dans un premier temps, puis sur cormier évidemment. C'est un specimen remarquable.

Wikipedia mentionne quelques autres exemplaires dans la très proche Moselle (je ne trouve plus l'article, mais 2 communes dont Bébing il me semble, je regarderai sur la carte).

Je connais peu d'exemplaires en Alsace. Un autre très beau à Gresswiller, un autre dans le Haut-Rhin ainsi qu'une petite population sur forêt sèche et quelques menus exemplaires en parcelles forestières.

Pour les poiriers forestiers...je n'en ai jamais vu de "vrai" (en forêt , de vrais arbres) mais la forêt du Neuhof en renferme (parcelle 32 ou 36) et il faudra que j'explore à l'occasion...

Quant à Malus sylvestris je le trouve malheureusement trop rare. Je n'en connais pas en plaine alors que j'ai arpenté la forêt du Rhin. Les collines sous-vosgiennes m'ont livré quelques exemplaires.

Bonne chasse
Sisley a écrit le 22/03/2009 19:19 (ref msg # 22160 )
Merci pour les renseignements.

J'ai eu l'occasion de voir les différents cormiers de Wikipédia, le plus gros fait 3 m de circonférence et à plus de 175 ans.
En poirier forestier j'ai vu des individus de diamètre 44 cm et hauteur 18-19 m. Et en pommier sauvage, des specimens de diamètre 50-60 cm qui peuvent avoir dépassé les 75 ans. Très rare en effet !
Il y a de beaux cormiers dans la périphérie de Marmoutier, un de plus de 3,9 m de circonférence, voici un lien vers un doc allemand ou en page 9 on voit un article du DNA à propos de ces arbres :
http://www.foerderkreis-speierling.de/do...

A +

greffer.net >> Promenades fruitières