Greffe à l'ancienne (PDF)

greffer.net >> Livres et sites internet

klakos a écrit le 19/03/2009 10:55 (ref msg # 22101 )
En cherchant autre chose, je suis tombé là-dessus :
http://pasmab.chez-alice.fr/greffage.pdf
floyd a écrit le 19/03/2009 14:06 (ref msg # 22104 )
Un résumé très clair.

La greffe en navette? elle me parait proche du chip-buding, non?
patrice a écrit le 19/03/2009 14:09 (ref msg # 22105 )
"floyd" a écrit :
La greffe en navette? elle me parait proche du chip-buding, non?

pas du tout, c'est dans l'esprit de la greffe Salgues :
https://www.greffer.net/forum/viewtopic....
ddev a écrit le 19/03/2009 15:14 (ref msg # 22108 )
C'est super pas clair :
1 des mots d'expert
2 un vague croquis en N&B

pour info :
http://fr.wiktionary.org/wiki/canal_m%C3...

Creuser jusqu'à la moelle, pourquoi faire ?
claudeduvar a écrit le 19/03/2009 19:48 (ref msg # 22114 )
voila ce que j'ai trouvé:

La greffe navette tire son nom de la forme du fragment qui sert de greffon, qui a en effet quelques rapport avec l’instrument appelé navette, dont les tisserand font usage.pour l’exécuter on prend une partie du rameau qui doit servir de greffon ; elle doit être longue de 0m.03 et porter vers son milieu un bon œil. A partir de ce dernier on amincit latéralement chacun des bouts de manière à les terminer presque en pointe. La partie moyenne sur laquelle se trouve placé l’œil, que l’on doit ménager autant que possible, est donc plus épaisse. Le tout ainsi préparé, on procède à la pose ; pour effectuer celle ci, on ne tronque pas le sujet, il suffit de l’ouvrir à l’endroit où on veut poser le greffon, en le fendant en son milieu et en tenant les parties écartées, soit avec la lame de la serpette, soit avec un coin en bois ; on y insère le greffon qu’on ligature et qu’on enduit de cire. L’époque est la même que celle qui convient à la greffe en fente ordinaire.
Ce procédé est très peu employé, les greffons doivent être jeunes( de l’année précédente). La partie qui sert de sujet, doit être jeune, c’est à dire âgée de deux à trois ans.

Le jardinier multiplicateur par auguste riviere éditeur Goiun 1875
patrice a écrit le 19/03/2009 19:54 (ref msg # 22116 )
"claudeduvar" a écrit :
L’époque est la même que celle qui convient à la greffe en fente ordinaire.

Je ne comprends pas ce passage : il faut que les écorces du porte-greffe se soulèvent( "en tenant les parties écartées" ) , ca ne correspond pas à la période de greffage en fente?
claudeduvar a écrit le 19/03/2009 20:33 (ref msg # 22120 )
c'est une greffe de bois et non d'écorce ( pour faire vite) dont tu fends le bois avec une serpette au beau milieu du jeune tronc et tu y rentres le greffon que tu as taillé en V dans l'épaisseur derrière l'oeil et non dessous comme pour la greffe en fente. c'est ce que j'ai compris je ne l'ai jamais essayée. donc même époque que la fente: départ de la végétation.
patrice a écrit le 20/03/2009 06:33 (ref msg # 22127 )
J'ai trouvé enfin un schéma. Cela permet de mieux comprendre. En effet, ca n'a rien à voir à une variante de la greffe Salgues, ni de chip, ni une sorte d'incrustation d'oeil en V. (mais ca ne colle pas au descriptif qui en est donné dans le document initial... Ici l'incision est totale).

Donc je comprend mieux le terme "écartement" du descriptif de claude, qui n'est pas un écartement de l'écorce de l'aubier tel une greffe d'oeil (ecusson, salgues...), mais un écartement du bois

La "navette" fait 5 cm de long ! Avec un oeil à bois en son centre.

Au 19è siècle, ils disaient que cette greffe était déjà abandonnée.
floyd a écrit le 20/03/2009 08:10 (ref msg # 22130 )
Abandonnée, elle a donc été pratiquée. Ce n'est pas une "greffe de salon" imaginée pour le plaisir de réfléchir en tentant une synthèse des besoins et des contraintes, quite à oublier la plus importante: la vitesse d'exécution.

A tenter à nouveau sur du bois jeune et souple.
patrice a écrit le 21/03/2009 07:37 (ref msg # 22142 )
"floyd" a écrit :
A tenter à nouveau sur du bois jeune et souple.

ben tente et fais nous un reportage photo de ta séance et plus tard de la reprise de la greffe. Ca illustrera.
Et a terme permettra de voir si cette greffe présente ou non des défauts.

greffer.net >> Livres et sites internet