Portes-greffes alternatif du figuier

greffer.net >> Figuier

AnarPointFinal a écrit le 14/03/2009 04:03 (ref msg # 22040 )
Salut, je me posait une question, est-il possible de greffer un figuier sur d'autres arbres que du figuier?

Vous allez probablement me trouver fou, mais je suis au Québec et j'ai envis de faire des expérimentations sur l'adaptation du figuier à nos climat.
Alors je me disait qu'en le greffant à un arbre déjà très rustiques et en choissant une variété rustique genre "hardy chicago" ça serait possible d'en cultiver en pleine terre.

Alors quels sont les portes-greffes que je pourrait essayer? Aubépine, cerisier, frêne, amélanchier, argrousier, Elaeagnus ou autre?
Merci de votre compréhension et de vos réponses ( de simple idées ou pistes sont vraiment les bien venue)!
patrice a écrit le 14/03/2009 06:09 (ref msg # 22041 )
Bonjour

j'ai envis de faire des expérimentations sur l'adaptation du figuier à nos climat. est-il possible de greffer un figuier sur d'autres arbres que du figuier?

Je ne pense pas que cela soit la bonne piste à étudier.

En effet, en cas de gros gel, la partie aérienne greffée mourrait, et ce serait le porte-greffe qui repartirait : c'est ce qu'il se produit généralement avec les figuiers couronnés.
Et ce qui résiste donc le plus au froid est sous terre et non sur terre.
floyd a écrit le 14/03/2009 19:27 (ref msg # 22046 )
Au Québec les températures négatives à -30°C sont fréquentes… n'est-ce pas! Tenir une serre hors gel n'est pas facile. Peut-être en combinant toutes les astuces d'isolation, d'inertie thermique et de chauffage solaire…
JM a écrit le 16/03/2009 14:14 (ref msg # 22074 )
Peut-être que cet article peut t'aider : des figuiers en Suède.
http://www.coplfr.org/articles39a44/arti...

Sinon il y a des techniques de culture en tranchée recouverte l'hiver, en taillant le figuier très bas et en maintenant ses branches en cordons horizontaux. J'avais un schéma, je peux essayer de te le retrouver.
AnarPointFinal a écrit le 18/03/2009 04:04 (ref msg # 22088 )
En fait, du moment que les racines restes en vie, c'est un bon départ. Et puis au Québec il fait peut-être souvent en bas de -30, mais c'est avec le facteur vent... et sous la neige le facteur vent est pas fort. De plus la neige est un exellent isolant. Alors à bien y penser et à la suite du message de patrice la greffe n'est vraiment pas le bon moyen.

JM ton shéma m'interresse beaucoup si ce n'est pas trop de trouble le retrouver j'apprécirais grandement, merci pour le lien.
patrice a écrit le 18/03/2009 07:36 (ref msg # 22089 )
Pour les cordons horizontaux, déjà lire ici : http://greffer.net/forum/viewtopic.php?t... , en attendant d'avoir les infos sur la tranchée.

greffer.net >> Figuier