Est-il obligatoire de mettre du mastic sur le raphia?

greffer.net >> Greffage

metsumi a écrit le 07/03/2009 23:21
Bjr,
Je m'explique: j'ai greffer des pruniers et des cerisiers en pleine nature en ligaturant la greffe puis j'ai mis du mastic sur les parties à nues mais je n'en est pas mis sur la ligature. Est-ce que mes greffes ont quand même une chance de réussir?
floyd a écrit le 08/03/2009 08:41
Le greffeur pêche souvent par excès, tant il tient à mettre toutes les chances de son coté. Une application de mastic réduite aux parties nues comme tu l'as fait, ne va pas compromettre la reprise.

Pour tes greffage en pleine nature, as-tu tenté d'appliquer une argile bien collante?
metsumi a écrit le 08/03/2009 13:14
Je n'ai pas encore essayé l'argile mais cela me trotte dans la tête, a tu déjà fait l'expérience?
floyd a écrit le 08/03/2009 13:40
La pratique est connue de longue date, j'y songe aussi, pour faire une démonstration à l'ancienne dans le verger.
L'argile je l'ai en quantité, mais je ne sais pas quelle épaisseur poser… à minima!!!
ddev a écrit le 08/03/2009 13:44
La couche de cambium et le jeune cal sont facilement détruits par le dessèchement. Pour l'éviter, utilisez du mastic à greffer, pour le greffage, ...

http://verger-des-dix-bonniers.skynetblo...
hendy a écrit le 10/03/2009 16:00
Quand l' argile commence à sécher est ce qu' il occasionne
l' assèchement du bois entrant en contac avec lui..

Au endroit ou j' utilise le papier paraphiné j' ai souvent observé l' apparition de gouttelette et d' humidité légère..c' est probablement le bois qui transpire..on est en milieu fermé vers l' extérieur..
patrice a écrit le 10/03/2009 18:19
Ceux qui pratiquent le raphia mastiquent généralement par sécurité le raphia, même si bien sûr une absence de masticage n'entraine pas l'échec systématique. Cela est une mesure de prudence car il n'est pas forcement évident, compte tenu de la texture du raphia, de faire des spires bien jointives.

Le raphia c'est bien pour des premiers essais, ensuite... il est quand même bon de profiter des progrès de notre époque : flexibande, buddy tape, etc.
Cela apporte un réel confort.

greffer.net >> Greffage