sauver un cerisier

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

sebvoice a écrit le 07/03/2009 08:45 (ref msg # 21880 )
Bonjour,
Je suis nouveau, je me renseigne pour sauver le patrimoine du cerisier a mes parents qui est sur le point de mourrir. Ce sont de grosses cerises de couleur bordeau foncé, trés sucrées, délicieuce et toujours les dernieres du printemps. Je n'ai jamais vu un cerisier comme lui, ni en vente, ni même autre part.
Il se trouve vers Perpignan.
J'habite en alsace, cet été je déménage dans le vaucluse.
J'ai des cerisiers sauvages a mon travail, quel doit être la taille du porte greffe?
Comment puis-je conserver les greffons de perpignan jusqu'en alsace?
Quand dois-je couper les greffons?
Et est-il possible de garder un cerisier en pot pendant environ 1 an? en attendant le replantage dans le vaucluse.
Merci
patrice a écrit le 07/03/2009 08:52 (ref msg # 21881 )
Bonjour.

Déjà si vous voulez etre "sûr" de sauver votre cerisier, si vous n'avez jamais greffé, il serait peut-être bon de vous entourer de quelqu'un qui a pratiqué pour faire la chose. Certains pépiniéristes proposent des greffes "à facon", ou des intervenants des associations pomologiques locales qui peuvent vous aider, ou quelqu'un ici que votre descriptif variétal intéressera et vous proposera de récupérer quelques greffons "en sauvegarde" au cas où vous loupiez votre tentative...

Le problème est que ce cerisier, que vous dites vers Perpignan, a peut-être commencé à débourrer (c'est à dire que le bourgeon sort de son sommeil hivernal, commence à s'ouvrir,...). Suivant l'état, ca peut être encore jouable ou non, il faudrait une photo pour apprécier...
(dans la vallée du Rhône, entre montélimar et avignon, où j'habite, ca a bien commencé à débourrer...)

A défaut, il faudra attendre cet été pour prélever... (juillet-août).

Oui, un plant peut même tenir plusieurs année dans un container.

Cordialement.
patrice a écrit le 07/03/2009 09:11 (ref msg # 21882 )

-> là c'est bon

-> là c'est limite, mais encore jouable.

Au delà c'est trop tard.
sebvoice a écrit le 07/03/2009 14:19 (ref msg # 21890 )
Ca a bien commencé à débourrer.
C'est comme sur la 2eme photo "c'est limite, mais encore jouable".
comment es que je peux conserver les greffons et combien de temps?
quelle taille doivent t'ils faire?
patrice a écrit le 07/03/2009 14:38 (ref msg # 21891 )
Il faut prendre des greffons sur des rameaux qui ont poussé en 2008 (les pointes des branches, avec les yeux à bois, tels les yeux photographies ci-dessus, pas les autres styles d'yeux).
+ lire : https://www.greffer.net/?p=32

mettre le tout dans un sachet (type congelation non microperforé) hermétiquement fermé avec une lingette humidiée au frigo (voir par exemple ici : https://www.greffer.net/?p=503 ) pour retarder le débourrement.

Et faire faire votre greffe au plus tôt.
TheChti a écrit le 11/03/2009 09:30 (ref msg # 21949 )
Que voulez vous dire par "cerisier en train de mourir" ? Il se présente comment ?
J'avais un cerisier ouvert d'un bout à l'autre, dont le bois était pourri jusqu'à la moelle mais il n'était pas en train de mourir, bien que n'étant plus solide ni "présentable". Il n'y avait aucun problème d'urgence pour récupérer des greffons, c'est pour cela que je pose la question
sebvoice a écrit le 12/03/2009 18:42 (ref msg # 21996 )
il n'y a aucune urgence, mais il pleure de la sève de partout, et il n'est pas entretenu.
sebvoice a écrit le 12/03/2009 19:20 (ref msg # 21997 )

je pense qu'ils sont juste limite, je les ai reçu ce matin.

patrice a écrit le 12/03/2009 20:11 (ref msg # 22001 )
Attention, il faut choisir des rameaux avec des yeux à bois !!

(comme sur les photos ci dessus, les bougeons "isolés", un par un... et non les "groupes").
floyd a écrit le 12/03/2009 20:27 (ref msg # 22004 )
Sauf erreur tous ces "bouquets de Mai" sont portés par des rameaux de 2 ans au moins!
Un greffon convenable est de l'année.
Avec le matériel photographié, tenter un greffage n'est-ce pas peine perdue?
Si l'espérance de vie du cerisier à sauver est encore d'au moins un an, il me semble, comme toujours, utile de procéder à un élagage doux pour provoquer l'apparition de pousses nouvelles.
claudeduvar a écrit le 12/03/2009 20:37 (ref msg # 22005 )
je sais plus si je l'ai déjà évoqué mais j'ai connu une vieille main qui pratiquait pour la greffe de cerisier en fente avec des extrémités de rameaux et pas des rameaux à bois mais mixtes de ceux que l'on voit sur la photo. il avait un excellent taux de réussite bien meilleur qu'avec la méthode classique ( 3 yeux à bois...). Parfois septique je lui disait mais il n'y a que des fleurs! t'inquiètes me répondait il et effectivement au beau milieu du bouquet de mai, de l'extrémité il y avait un peu de vert qui pointait. tu peux essayer, tiens nous au courant.
alias a écrit le 13/03/2009 07:43 (ref msg # 22009 )
Ca m'ait deja arrivé de greffer des rameaux a fleurs . Le resultat est plutot bon mais il faut penser a avoir au moins un oeil a bois dans le lot.
Le greffon 2 en partant du haut de la photo, est indiqué.
floyd a écrit le 13/03/2009 08:22 (ref msg # 22016 )
Va pour une soudure efficace de la greffe, reste la solidité de l'accorche d'une rameau vigoureux sur la pousse courte d'un ancien bouquet de mai. Là, une certaine fragilité doit subsister? non?
alias a écrit le 13/03/2009 19:58 (ref msg # 22035 )
La vigueur du portegreffe va etre a ce moment la determinante.
Si c'est vigoureux, la nature du bois changera rapidement et va rapidement se reforcer. La nature est tres bien faite.
sebvoice a écrit le 14/03/2009 19:52 (ref msg # 22047 )
Merci pour toutes vos explications, si j'ai bien compris je dois prendre le 2eme rameau en partent du haut de la photo et le greffer en fente sur mon meurisier.
J'ai chercher mais je ne trouve aucune explications du greffage en fente.
Pourriez vous m'expliquer sans oublier que je débute.

greffer.net >> Hors-sujet