Le pêcher se multiplie-t-il fidèlement par semis ?

greffer.net >> Pêcher et nectarinier

floyd a écrit le 12/07/2019 08:59 (ref msg # 65293 )
La lecture de ces ouvrages anciens est toujours un plaisir, et surtout à la lumière des connaissances actuelles.
Il reste tant à découvrir.

Mais néanmoins, wiki peut préciser:
"En physiologie végétale, le gravitropisme, est la façon dont les plantes se développent et s'orientent en relation avec la gravité.
De plus, on sait que le gravitropisme met en jeu une phytohormone : l'auxine (ou AIA), l'élongation étant fonction de la concentration en auxine."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gravitropi...
D. Noyau a écrit le 20/07/2019 00:10 (ref msg # 65308 )
Pour ce qui est de la moindre sensibilité à la cloque, je voudrais tempérer un peu : mes deux pêchers de semis ont été attaqués par la cloque au point que mes parents les ont arraché. L’un des deux avait donné des pêches excellentes pendant deux ans (12 très grosses pêches incroyablement sucrées la première année de mise à fruit, 150 à 200 pêches de moyen calibre un peu moins sucrées l’année suivante), mais n’avait ensuite plus rien donné pendant 2 ou 3 ans à cause de la cloque qui le défoliait entièrement chaque année : il refaisait du feuillage au cours de l’année, mais pas de fruits.

Je n’ai jamais eu de pêcher greffé pour pouvoir comparer.

Malgré tout, je retente l’expérience du semis : peut-être aurai-je la chance de tomber sur un individu plus résistant, peut-être les printemps seront-ils moins propices aux attaques, etc.
floyd a écrit le 20/07/2019 18:50 (ref msg # 65312 )
Effectivement, il n'est pas interdit d'espérer.
Mais c'est plus une question de patience et de hasard.

Une taille de formation très aérée permet de gérer un arbre vigoureux, même s'il est greffé.
Un sol frais et une exposition sans humidité, je crois que tout est dit.
argos31 a écrit le 03/08/2019 15:48 (ref msg # 65376 )
Pour continuer dans le sens d'Alias :En génétique il est dit que l'allèle dominant fabrique des codes pour une protéine fonctionnelle...Alors que l'allèle récessif ne le fait pas...On peut en déduire que certains pêchers ont des allèles dominants : Tel pêchers de vigne (dans mon coin tous les reproduisent en semant les noyaux)

greffer.net >> Pêcher et nectarinier