Bourgeon bizarre sur pommier

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

André a écrit le 02/03/2009 17:43 (ref msg # 21826 )
Mes petits pommiers commencent à débourrer et j'en ai un qui me fait un drôle de truc, une sorte de bourgeon à poils soyeux...

Quelqu'un sait ce que ça peut être ?

patrice a écrit le 02/03/2009 17:47 (ref msg # 21827 )
Bien que la photo soit floue, le rameau et les bourgeons non débourrés m'evoquent guère un pommier

Ce style de bourgeon (débourré) fait plus penser à du saule ..
vomito a écrit le 02/03/2009 17:57 (ref msg # 21828 )
Tout à fait, un semis de saule s'y est glissé, c'est une espèce pionnière, et il vaut mieux l'éliminer rapidement car très compétitive.
André a écrit le 02/03/2009 17:58 (ref msg # 21829 )
Tout à fait, on dirait un bourgeon de Salix caprea ! Et pourtant c'est bien un pommier, un semis de Granny Smith de 2 ans

Je pense à une sorte de galle. J'hésite à tailler et disséquer pour en avoir le cœur net.
vomito a écrit le 02/03/2009 18:00 (ref msg # 21830 )
Si tu refais une photo nette du bourgeon et des tiges/tronc, on te répondra avec certitude.
André a écrit le 02/03/2009 18:26 (ref msg # 21831 )
Voila une autre photo.

En regardant cet article http://fr.wikipedia.org/wiki/Saule_marsa... , je retrouve la couleur rougeâtre de mes rameaux et je me souviens maintenant que, la saison dernière, je trouvais ces feuilles étonnamment lisses pour du pommier...

Et je trouvais aussi bizarre que les tailles de cet arbre bouturent aussi facilement !

Cette histoire me rappelle le sketch ou Dany Boon va voir l'assistante sociale parce qu'il trouve son fils un peu attardé et qu'il apprend que son "fils" est en fait un chien !
vomito a écrit le 02/03/2009 19:06 (ref msg # 21832 )
Effectivement plus aucun doute possible c'est un saule qui a l'air d'un géant à côté des autres semis du pot.
TheChti a écrit le 11/03/2009 09:51 (ref msg # 21952 )
Ce qui est exaltant à travailler avec la nature, c'est qu'il y a toujours des surprises, parfois .... de taille (sans jeu de mots).

Enfin, quand on a ça dans son pot de semis, on ne fait plus le malin derrière, avec les racines entremêlées ....

Dire que je voudrais avoir un saule (pour me faire de l'aspirine à l'ancienne) et que mon sol est trop bien drainé (calcaire) grrrr
André a écrit le 11/03/2009 10:10 (ref msg # 21954 )
"TheChti" a écrit :
Enfin, quand on a ça dans son pot de semis, on ne fait plus le malin derrière, avec les racines entremêlées...

Pas de souci avec les racines entremêlées. Quand on fait le rempotage vers cette période de l'année, on peut y aller franchement au niveau de la taille des racines et tout repart de plus belle.
André a écrit le 11/03/2009 18:09 (ref msg # 21965 )
Une photo plus nette pour admirer la floraison de ce chaton mâle.

Étonnamment c'est le seul à avoir "éclos". Tous les autres sont encore en tout début de débourrement ! Sont bizarres ces plantes...

floyd a écrit le 11/03/2009 18:50 (ref msg # 21970 )
Il est très courant que ses graines soient présentes dans les sables de rivière qui sont incorporés aux composts de culture.

La gentille petite pousse peut devenir un arbre; je me chauffe avec des buches de saule marsault… dont la plus grosse fait un bon 20 cm de diamètre.

A surveiller donc et pas de quartier!
vomito a écrit le 12/03/2009 18:33 (ref msg # 21995 )
"André" a écrit :
Une photo plus nette pour admirer la floraison de ce chaton mâle.

Étonnamment c'est le seul à avoir "éclos". Tous les autres sont encore en tout début de débourrement ! Sont bizarres ces plantes...

C'est normal, c'est le seul œil à fleur apparemment, les autres feront des feuilles !
-wLz- a écrit le 13/03/2009 09:18 (ref msg # 22018 )
Bonjour, le saule marsault est un des premiers fournisseur de pollen de la saison pour les abeilles (après le noisetier), et il est réputé de très bonne qualité, il fera donc des heureuses!
Chez moi (65) leur floraison est terminée

greffer.net >> Hors-sujet