greffe a l'anglaise simple du cerisier : quand ?

greffer.net >> Cerisier

patrice a écrit le 27/03/2009 06:35 (ref msg # 22221 )
une chose que je n'ai pas compris. Tu dis greffer en fente...

Et je vois trois greffons :
normalement il doit y en avoir 1 ou 2, aux extrémités de la fente (vu qu'il faut faire coincider les cambiums).
Que fait un troisième greffon qui parait etre au milieu?...
kawa a écrit le 04/06/2009 21:09 (ref msg # 23294 )
bonjour

les greffes de printemps de cerisier, ça peut louper si le greffon a la mauvaise idée de démarrer avant le porte-greffe ; et c'est assez fréquent si on attend trop (mars par exemple dans les vosges)

du coup, on est nombreux à greffer à la descente de sève (œil dormant), en août pour couronne et écusson (il faut un minimum de sève), en septembre pour fente, anglaise et incrustation (il faut encore moins de sève)
patrice a écrit le 07/06/2009 10:07 (ref msg # 23311 )
bonjour

"kawa" a écrit :
du coup, on est nombreux à greffer à la descente de sève (œil dormant), en août pour couronne

Que donne le résultat à terme d'une couronne estivale de cerisier?
(Celles que j'ai pu voir, mais réalisées au printemps, donnent un décollement de l'écorce par la suite, cela se produit aussi avec la couronne estivale?).
kawa a écrit le 07/06/2009 13:06 (ref msg # 23322 )
Hum.. les copains ne m'ont pas parlé de ce genre de chose... et je ne l'ai pas pratiqué moi même !

Toutefois, un autre paramètre est à prendre en compte : l'affinité entre porte-greffe et greffon ; à l'inverse du pommier par exemple, tous les cerisiers ne se greffent pas facilement. Ainsi, le bourrelet de greffe devient-il plus ou moins proéminent, ou le greffon peut sécher qq années plus tard .
pechpic a écrit le 16/01/2010 09:37 (ref msg # 25716 )
me revoila dans les parages.
eh bien echec de ma greffe.
tellement honte

je ressaye ce printemps je recolte mes greffons le week-end du 30/01/2010 dans les temps normalement etant donné le coup de froid que l'on vient de subir.
chance pour moi, les cerisiers n'ont pas été abattus cette année.

mes pieds de sainte-lucie vont bien, a part un qui a perdu sa tete.
merci les gosses.
s
floyd a écrit le 16/01/2010 11:14 (ref msg # 25719 )
Salut pechpic,
L'important était d'essayer une première fois.
Pour revenir sur les causes d'insuccès, on pouvait les déceler sur le cliché du printemps dernier:
- trois greffons très longs portant 5 et 6 yeux voir plus.
- un greffon "piqué" au milieu du PG
- un mastiquage rendu d'autant plus difficile

Tu pourras donc faire plus simple:
- un seul greffon
- rameau avec maxi 3 yeux
- ligature et mastic

Si tu tentes à nouveau la greffe en fente, il faut adopter le double biseau en lui donnant la "finesse" suffisante pour s'adapter au mieux à la géométrie de la fente. C'est la condition d'un contact efficace des tissus végétaux et d'une bonne cicatrisation.
Bon courage.
pechpic a écrit le 16/01/2010 11:18 (ref msg # 25721 )
cette année, mes pieds de sainte lucie devrait être exploitable et je devrais m'en procurer une 10aine de plus grand.

oui beaucoup de greffons sur le PG comme je n'avais que celui-là a exploiter je me suis lacher.
du coup je pourrait peut-etre essayer une autre technique que la fente ?
mais les dates pour agir me posent toujours probleme.
je ne sais pas vraiment a quel moment greffer.
du coup c'est un peu au pif
floyd a écrit le 16/01/2010 11:35 (ref msg # 25723 )
L'observation attentive de la montée de sève sur le PG suffit généralement à garantir la réussite.

Ce "secret" est assez largement partagé!

La greffe a l'anglaise sera préférée sur les PG les plus jeunes.
Avec un peu d'entrainement préalable, la greffe en incrustation a le mérite d'éviter les difficultés de cicatrisation qui rendent la fente assez souvent laide.
patrice a écrit le 17/01/2010 10:55 (ref msg # 25726 )
Aucune idée de la raison, mais le résultat de ma pratique ces dernières années indique tout le contraire : la fente sur cerisier (méthode peu usitée avec les prunus) réussie mieux lorsque la greffe a été réalisée sur porte-greffe encore dormant, c'est à dire greffé première quinzaine de février au plus tard dans ma région.

Pour pechpic, il faudrait bien relire la théorie, et comprendre quelles partie des végétaux il faut faire coïncider :
https://www.greffer.net/?p=28
https://www.greffer.net/forum/viewtopic....
arashi07 a écrit le 19/01/2010 15:39 (ref msg # 25734 )
Bonjour
pour appuyer ce que vous dites,
mes premières greffes en fente de cerisiers réussies ont été faites
sur porte greffe dormant.(février je crois en effet)
pechpic a écrit le 25/01/2010 22:57 (ref msg # 25871 )
bien vu pour l'inclinaison

bon du coup, je dois greffer sur sujet dormant ?

en tout cas, je récolte mes greffons ce week-end.

encore merci a vous
patrice a écrit le 26/01/2010 07:15 (ref msg # 25874 )
"pechpic" a écrit :
bien vu pour l'inclinaison

Attention, ce n'est pas une greffe en fente "dans les règles de l'art", où on cherche au contraire à avoir une zone de coïncidence la plus grande possible.

bon du coup, je dois greffer sur sujet dormant ?

Pour ma part, je pratique ainsi première quinzaine de février. Après il existe multiples façons de procéder et chacun préfère la sienne...
pechpic a écrit le 27/01/2010 00:29 (ref msg # 25896 )
encore moi patrice, pour recolter mes greffons, on est bien daccord, je prend des rameaux du bois de l'année.

un interet de prendre une extremité, lorsque bourgeon bois identifiable ?

ou alors ne garder que deux noeuds, sur une partie de bois de l'année, donc coupé à chaques extrémitées.
merci
floyd a écrit le 27/01/2010 10:18 (ref msg # 25899 )
Sans doute parce qu'il doit vendre des produits standards, le pépiniériste n'utilise pas l'extrémité du rameau et privilégie la partie moyenne ni trop grosse ni trop fine.

L'amateur peut trouver intérêt à greffer une tête de rameau quand il en dispose; Un seul greffon pour produire un futur axe.
patrice a écrit le 28/01/2010 17:49 (ref msg # 25905 )
"pechpic" a écrit :

un interet de prendre une extremité, lorsque bourgeon bois identifiable ?

je ne suis pas sur d'avoir compris la question...

il faut prélever forcement sur l'extrémité d'une branche, vu qu'on utilise du greffon de la pousse de l'année? .

ou parles tu de l'extrémité d'une pousse de l'année?
pechpic a écrit le 02/02/2010 07:14 (ref msg # 25934 )
on dit que les professionel utilisent un section de geffon coupée de part en part.

moi je préfère avoir une extrémité de branche en tête, ça permet d'obtenir un arbre plus joli par la suite, apres a voir combien de bourgeao laisser sur le greffon.

vous pensez qu'en ayant prélevé, le week-end du 30/01, je peux greffer des le week-end du 06/02 sachant qu'ils annoncent un coup de froid pour le week-end du 08/02 ?
merci
youcef a écrit le 02/02/2010 08:13 (ref msg # 25935 )
en general la partie de l'oeil terminale est mal aouté, mais vous pouvez toujours essayer, comme ça vous evitez de mettre du mastic sur la section coupée.
pechpic a écrit le 04/02/2010 21:05 (ref msg # 25965 )
j'essaye ça ce week-end.

greffer.net >> Cerisier