greffe a l'anglaise simple du cerisier : quand ?

greffer.net >> Cerisier

pechpic a écrit le 25/02/2009 21:40
bonjour a tous, nouveau sur le forum je surveille depuis quelques temps avec beaucoup de passion les échanges sur les différents posts.

J'ai décidé de me lancer dans la greffe cette année.

j'ai prélevé mes greffons au 15/02/2009 dernier, ils sont au réfrigérateur en sachet plastique hermétique avec un petit noeud de papier absorbant a peine humide.

je dispose en tant que porte-greffe de 5 pied de sainte-lucie, seulement ils sont très jeunes, à 25 cm du sol, même diamètre que mes greffons.

mes greffons sont de deux variétés.

bigarreau napoléon, un classique, et un bigarreau blanc dont on ne sait pas grand chose si ce n'est qu'il est en fruit plutôt en juillet. Ses fruits sont excellent bien qu'ils ne soient pas trés gros.
arbre isolé au milieu d'un bosquet de sapin, haut d'une bonne 15aine de mètres. Comme on peut lire un peu partout, ses fruits ne sont en effet, pas attaqués par les oiseaux.

je me demandais si il me serait possible de greffer à l'anglaise sur mes porte greffe de sainte-lucie, et si oui, à quelle date environ ?
De plus, j'ai lu qu'il fallait privilégier une lune croissante, qu'en pensez-vous ?

Merci a vous
patrice a écrit le 26/02/2009 05:28
Bonjour.

L'anglaise simple, même si c'est la "plus belle" greffe, n'est pas l'une des plus faciles pour débuter.

En région méditerranéenne limite nord, je greffe de fin janvier à mi février les cerisiers.
pechpic a écrit le 26/02/2009 07:55
J'en suis conscient en effet.
Apres de longurs recherches sur le net, j'ai bien compris la difficulte de se retrouver avec deux parties concordantes et ce dans la meme direction.
Cependant, cela ne me fait pas peur, mais si j'en croit votre réponse, je suis en retard ?
Les arbres sont situés en centre manche.
Je m'y rend ce week-end au cas ou et dans 2-3 semaines ensuite.
Je vis a nantes

Merci pour votre réponse.
oscane a écrit le 26/02/2009 20:34
Débutant également, je greffe actuellement des cerisiers en fente. Je suis sur la Bretagne. J'ai expérimenté l'écussonnage de cerisiers l'été dernier mais une seule reprise sur 4.

Pour le cerisier , il paraît qu'il faut le faire avant mars dans ma région. Cela doit être pareil en Manche je pense. Je parle de la greffe en fente.
J'opterai pour la mini-couronne lorsque les cerisiers seront en fleurs. Une occasion de me racheter !
patrice a écrit le 26/02/2009 20:38

J'opterai pour la mini-couronne lorsque les cerisiers seront en fleurs. Une occasion de me racheter !

sur cerisier, la couronne ou mini couronne donne des choses pas très sympathiques esthétiquement parlant :

pechpic a écrit le 26/02/2009 21:30
alors pour ma grefe a l'anglaise j'ai encore le temps ou pas ?

j'ai repique les sainte-lucie il y a une semaine, vegetation encore au repos a priori vient de bergerac
Merci
patrice a écrit le 27/02/2009 05:36
vegetation encore au repos a priori vient de bergerac

si tel est le cas, pas de probleme.
pechpic a écrit le 27/02/2009 06:57
cool.

je vais m'entrainer un peu avant quand-même.
et comme j'ai un vieux cerisier sur place, pourquoi-pas lui faire quelques greffes sur des branches en place.

merci
oscane a écrit le 27/02/2009 20:41
La greffe en fente du cerisier n'est peut être pas belle mais si elle est réussie, moi cela me va !

Les cerisiers doivent quand même être greffés avant début mars.
pechpic a écrit le 27/02/2009 22:06
Dimanche je greffe, a l'anglaise et en fente alors sur le vieux cerisier pour m'entrainer.
autrevie a écrit le 03/03/2009 10:54
les incrustions et Anglaises marchent tres bien,greffer en fente le cerisier aboutis facilement à des échecs d'apres mes expériences.
patrice a écrit le 04/03/2009 07:41
greffer en fente le cerisier aboutis facilement à des échecs d'apres mes expériences.

marche tres bien sur du diametre supérieur a 20 mm (en double fente), mais fait des points de greffe pas très jolis.
Sur petit calibre, la fente effectivement réussit moins bien.
autrevie a écrit le 04/03/2009 08:07
ok.
klakos a écrit le 05/03/2009 18:07
Ici, en Anjou donc pas loin, l'usage est de greffer ce type d'arbre en mars.
D'ailleurs, on greffe ce week-end au verger.
Pruniers et cerisiers se greffent avant le poirier puis le pommier (qui doit être prévu en avril voire mai). Il faut que le PG soit bien en sève. Remarque, celles de l'année dernière ont pas mal foirées
Il faut tenter, mais à priori c'est maintenant.
patrice a écrit le 05/03/2009 19:08
Il faut que le PG soit bien en sève

tu parles du cerisier? en greffe printannière à rameau j'ai au contraire de meilleurs resultats avant que ca débourre, plutot que le débourrement entamé ! plus c'est précoce et mieux ca prend.
pechpic a écrit le 27/03/2009 00:00
me revoilà.
alors le jour de la greffe, les pieds de sainte-lucie etant vraiment trop petit, j'ai triché, j'ai greffé sur des jeunes pousses de cerisier, a cote d'un vieux et grand cerisier.

en fente donc.

j'ai esayé aussi dans un de mes petits sainte-lucie, un tout petit biseau presque au pied de l'arbre.
la greffe sur le cerisier sur place a prise, je vois les boutons qui gonflent et le vert qui pointe.
sur le petit sainte-lucie, ça m'a l'air raté, mais je m'en doutais.
je voudrais votre avis.
sur le jeune cerisier que j'ai trouvé sur place, je l'ai sectionné donc, j'ai laissé une branchette 15 cm en dessous de ma greffe, ( elle mesure une 40aine de cm ) je devrais la coupé il me semble car risque de pomper l'energie de l'arbre sachant que cette branchette semble avoir beaucoup de vigueur.
photo des que possible
merci a vous
pechpic a écrit le 27/03/2009 00:09
desole pour la qualite

pechpic a écrit le 27/03/2009 00:10
j'ai un peu mis ca n'importe comment on dirait bien.je pense avoir choisi le brin que j'allais garder.

bon c'est ma première on ne m'en voudra pas .
au moins j'en suis capable.
patrice a écrit le 27/03/2009 05:20

la greffe sur le cerisier sur place a prise, je vois les boutons qui gonflent et le vert qui pointe.

il peut y avoir des échecs néanmoins à ce stade là.
c'est encore un peu tot pour crier victoire.

il ne faut rien laisser sous le point de greffe (branches sur le porte-greffe..)
pechpic a écrit le 27/03/2009 06:19
aie, mince, j'espère que ca va aller, je coupe ca des demain.
et essaye de refaire une photo, a dimanche

greffer.net >> Cerisier