greffons laissés sur branches ?

greffer.net >> Prunier

TheChti a écrit le 23/02/2009 10:47 (ref msg # 21745 )
J'ai élagué un prunier qui était déséquilibré et qui menaçait de s'écarteler. Je me demandais s'il y avait un intérêt quelconque à laisser les branches au sol (elles font 1O bons cm à la base) pour utiliser les têtes comme greffons par la suite ?

Mon idée était que la croissance était stoppée mais les greffons alimentés (hydratés) par la taille même de la branche ....

Dois-je tout de même les prélever tout de suite et les mettre "au vert" ?
Ferréol a écrit le 23/02/2009 18:52 (ref msg # 21749 )
Je serais toi, je prélèverais ce qui est prélevable puis je les mettrais dans un endroit au frais et a la température stable. Si tu laisse tes branches comme ça telles quelles sous l'arbre, c'est pas génial pour plusieurs choses. Premièrement, tes branches peuvent sécher ou débourrer hativement si le soleil ou le vent se font trop présents. Deuxième raison, des branches comme ça telles quelles sont des refuges pour tous les ennuis de ton verger (insectes nuisibles, champignons, etc).

Tu prélèves ce que tu veux puis tu brûles le reste sans autre forme de procès...
TheChti a écrit le 23/02/2009 21:19 (ref msg # 21752 )
Bon, et bien je crois que c'est ce que je vais faire .... dès le WE prochain (haaa vivement la retraite pour avoir du temps à moi et gérer ça correctement !)
patrice a écrit le 25/02/2009 18:24 (ref msg # 21764 )
Idem.

Certaines associations/conservatoires utilisent le procédé suivant : dans leurs chutes de tailles, ils prelevent les greffons, et les mettent en jauge (mais pratiquement enterrés) au pied de chaque arbre. Ainsi, les adhérents et visiteur, au cours de leurs visites "piochent" les greffons. (cela evite le travail de mise en botte, etiquettage, conservation au frigo... sans savoir si ces greffons seront réellement désirés ou non).
TheChti a écrit le 11/03/2009 09:43 (ref msg # 21951 )
Ca c'est super sympa de leur part ! Merci pour l'info

greffer.net >> Prunier