boutures en attente

greffer.net >> Multiplication végétative

TheChti a écrit le 23/02/2009 10:42 (ref msg # 21744 )
J'ai effectué quelques boutures hier (rosier grimpant, rosier, érable, reine-claude) mais je n'ai pas eu le temps de les traiter jusqu'au bout. Pour l'instant, j'ai paraffiné les têtes, effeuillé l'ensemble et j'ai mis les pieds dans 2 cm d'eau et le tout au noir dans un arbri de jardin.

Ma question est la suivante, je n'ai pas le temps de m'en occuper (hormone de bouturage+mise en pot de sable/terre) avant samedi prochain (donc 6 jours au noir et dans l'eau).

Cela est-il préjudiciable ?

Merci d'avance !!
Ferréol a écrit le 23/02/2009 18:53 (ref msg # 21750 )
je serais toi, je mettrais dans l'eau une goutte d'eau de javel ou un morceau de charbon pour éviter les proliférations bactériennes (bien que les températures basses ne soient pas en faveur des bactéries).
TheChti a écrit le 23/02/2009 21:24 (ref msg # 21753 )
J'avais effectivement pensé à l'eau de javel mais je me suis dit que dans l'eau du robinet, il y en avait toujours un peu et j'avais trop peur d'un surdosage ....

En changeant l'eau en cours de semaine ça peut être bon, non ? Mes parents étant sur place, je peux leur demander d'effectuer ce difficile labeur ....

En fait je me demandais surtout si c'était bon de laisser une semaine des "boutures en puissance" dans cet état: en attente une semaine et gorgés d'eau avant l'application de l'hormone de bouturage ....
patrice a écrit le 25/02/2009 18:19 (ref msg # 21763 )
Une mise en jauge au jardin aurait fait l'affaire...
jamaloup a écrit le 27/02/2009 16:40 (ref msg # 21803 )
rien ne vaut le sable fin de riviere , vous pouvez laisser vos boutures des semaines de dans , enterrés complettement , meme s'ils bourgeonnent , ou forme de la gomme à leur bases ils demareront sans probleme une fois plantés .. laisser des boutures 6 jours les pierds dans l'eau est mauvais , c'est faisable pour des boutures en feuilles ,comme le laurier roes qui emet des racines dans l'eau , mais du bois dormant comme le rosier il pourira surement .
JM a écrit le 01/03/2009 09:48 (ref msg # 21817 )
Dans l'eau les boutures finissent par se vider de leur sève et perdent leurs réserves à terme. Dans du sable juste humide il y a moins de dilution.

greffer.net >> Multiplication végétative