quand enlever une ligature d'un écusson ?

greffer.net >> Greffage

chico-do-brasil a écrit le 18/02/2009 15:38
bonjour, je veux faire une greffe à ecusson à oeil dormant cet été, je voulais savoir quand on enlève la ligature de raphia? merci
patrice a écrit le 18/02/2009 15:44
Environ 3 semaines après la greffe... ca c'est la théorie qu'on trouve souvent dans les livres.
Le flexibande est plus confortable.
jean-baptiste a écrit le 12/08/2012 23:51
Je greffe en ce moment et j'utilise du flexibande. Je dois donc enlever la ligature d'ici 3 semaines alors? Donc, pas de problème d'infection pour la cicatrisation...?
hendy a écrit le 14/08/2012 17:29
Moi aussi je vais écussonner cette semaine.. je suis un peu en retard mais les terrains étaient tellement secs que l' écussonnage aurait été problématique..
jean-baptiste a écrit le 15/08/2012 22:19
Je greffe en ce moment et j'utilise du flexibande. Je dois donc enlever la ligature d'ici 3 semaines alors? Donc, pas de problème d'infection pour la cicatrisation...?
J'ai acheté un petit livret sur la greffe en écusson aujourd'hui, donc j'ai la réponse à ma question et confirme ce que dit Patrice !

JB
hendy a écrit le 20/08/2012 21:50
Expérience d' écussonnage..

J' ai enveloppé ma tige avec un papier paraphine sauf le bourgeon et j' ai attaché le tout avec un lastic..
Mes bourgeons semblent bien réagir..
jean-baptiste a écrit le 20/08/2012 22:13
Expérience d' écussonnage..

J' ai enveloppé ma tige avec un papier paraphine sauf le bourgeon et j' ai attaché le tout avec un lastic..
Mes bourgeons semblent bien réagir..

Bonsoir Hendy, quand as tu fait tes greffes?
jb
floyd a écrit le 21/08/2012 04:11
J'ai acheté un petit livret sur la greffe en écusson aujourd'hui, donc j'ai la réponse à ma question et confirme ce que dit Patrice !

Peux-tu nous donner le titre de cet ouvrage rassurant.
J'espère que le livre dit aussi d'être bon observateur et d'intervenir sans délai en fonction de l'évolution de la greffe.

Un ruban de papier paraffiné soigneusement posé en spirale, de bas en haut pour faire un tuilage et donc éviter l'entrée d'eau toujours à craindre.
Il faut que cela reste simple et rapide à poser.
hendy a écrit le 21/08/2012 15:59
Je ne préoccupe pas de l' idée hermétique de la spirale car je l' attache avec un lastic et il y a une ouverture pour le bourgeon. Le bourgeon étant posé sur la tige verticale, oblique ou de coté peu de liquide reste présent.

Une greffe à l' extérieur demande toujours un peu de temps et je suis à la retraite.

le livre par excellence .... la multiplication des plantes... Fernand Nathan..

semis, bouture, marcottage, greffage, spore..
jean-baptiste a écrit le 21/08/2012 16:29
le livret de 41 pages mais beaucoup de schémas et quelques lignes sur chaque page... ça fait un peu léger mais c'est clair!
Il s'agit de "Le greffage en écusson à (oeil dormant)"
Texte et photographisme : Denis-Jacques CHEVALIER
Mise en page : Jobic CHOBLET
France Ouest Imprimerie
14140 LIVAROT
1988
Je l'ai eu dans un écomusée dans le Perche
hendy a écrit le 21/08/2012 17:06
Je ne préoccupe pas de l' idée hermétique de la spirale car je l' attache avec un lastic et il y a une ouverture pour le bourgeon. Le bourgeon étant posé sur la tige verticale, oblique ou de coté peu de liquide reste présent.
Heureusement qu' il a pleu la semaine du 5 aout, j' ai pu faire mon écussonnage la semaine du 12 aout
Une greffe à l' extérieur demande toujours un peu de temps et je suis à la retraite.

hendy a écrit le 22/08/2012 21:47
[quote="hendy"]Je ne préoccupe pas de l' idée hermétique de la spirale car je l' attache avec un lastic et il y a une ouverture pour le bourgeon. Le bourgeon étant posé sur la tige verticale, oblique ou de coté peu de liquide reste présent.
Heureusement qu' il a pleu la semaine du 5 aout, j' ai pu faire mon écussonnage la semaine du 12 aout

[/quote]
Le 22 aout j' ai fais plusieurs écussonnages..lilas reticulata Golden eclypse

greffer.net >> Greffage