poire williams et cognassier

greffer.net >> Poirier

chico-do-brasil a écrit le 18/02/2009 13:32 (ref msg # 21665 )
bonjour, ayant bouturé des futurs portes greffe de cognassier et ayant dans mon jardin un poirier williams, j'aimerai gréffer en août 09 des yeux de mon poirier williams en écusson sur mes porte greffe cognassier, je sais qu'il y a certaines incompatibilités, dans ce cas pourquoi et quand est t'il? si je dois faire du surgréffage avec quelle variété et comment dois je m'y prendre?? (sauvage ou franc de poirier peut etre??) à savoir que mon sol et lourd argileux plutot acide et humide et que si possible j'aimerai une mise à fruits assez rapide, merci de vos précisions....
patrice a écrit le 18/02/2009 13:39 (ref msg # 21666 )
Bonjour.

Voici de que dit Alphonse Mas au sujet de la greffe de la poire Williams sur cognassier :

"Arbre d'une végétation suffisante sur cognassier, mais font la greffe mal attachée sur ce sujet devrait faire préférer le franc, sur lequel il se développe bien et se met presque aussi promptement à fruit".
chico-do-brasil a écrit le 18/02/2009 13:53 (ref msg # 21669 )
ok, je vois, merci beaucoup pour laz réponse...
patrice a écrit le 18/02/2009 13:59 (ref msg # 21670 )
Sinon, un des intermédiaires de greffe classique, entre un cognassier et une variété non compatible est : ‘Beurré précoce morettini’.
Ferréol a écrit le 18/02/2009 20:27 (ref msg # 21682 )
'Beurré Hardy' et 'curé' aussi sont réputées être de bonnes variétés d'intermédiaires pour le sur-greffage.

greffer.net >> Poirier