Préparation des locaux de conservation (frigo)

  1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet


wissem a écrit le 16/02/2009 19:26 (ref msg # 21625 )
bonjour à tous.
Avant de parler de la conservation des fruit, on doit s'interessé des lieux de conservation.
Avant de commencer une nouvelle compagne, il faut nettoyer le frigo. On commence au début par un simple balayage, aprés on fait un netoyage par l'eau. Ensuite, on doit aumenter la température de la chambre frigorifique (la chambre est déja humide), ceci va stimuler le développement de l'ctiviter fonique pour qu'on puisse y traiter (les moyen de luttes sont inefficaces sur les champinons sous leur formes inactive). Enfin on fait une désinfection par un pulverisateur à haute pression + eau de javel (9°).
Commeça on garentie une duré de vie du fruit dans le frigo plus importante.
Ferréol a écrit le 16/02/2009 23:52 (ref msg # 21633 )
Tout a fait, à condition de bien trier les fruits à l'entrée car si tu introduis un petit botrytis sur un fruit à l'entrée, le fait d'avoir un lieu bien propre va être pour lui un véritable plaisir et il va se développer bien rapidement... (je ne dis pas qu'avec un frigo sale il se développerait moins bien mais juste qu'il faut aussi faire attention a ce que l'on stocke).
floyd a écrit le 17/02/2009 09:40 (ref msg # 21643 )
Je ne sais plus si les fruits sont rentrés en frigo après un lavage à l'eau claire, ou s'il est plus judicieux de maintenir les traces des derniers traitements phytosanitaires.
wissem a écrit le 17/02/2009 16:02 (ref msg # 21649 )
Avant l'entré en frigo, le produit qu'il va ete coservé doit etre lavé. Cette opération à deux buts:
Le 1er est pour elliminer les dechés quelque soit sur fruit ou bien sur les caisses (pas dans tout les cas).
Le 2ème est pour diminuer la température du fruit, il y en a sertaines qui pencent que le fruit va atteindre la température desiré pour la conservation juste apré la mise en frigo, mais c'est faut car pour qu'un fruit qui a une température à l'entré de 20°c ne peut atteindre les 2°c qu'aprés 10 jours au minimum. Donc imaginer les pertes de qualité pendant cette duré du a la transpiraton, la respiraton,etc.
il existe plusieurs techniques de refroidissement (+lavage), ça depend du produit: Par un simple bain rempli en eau qui contient des petites portions du javel (cas des fruit a pepin), le trompage et le douchage, refroidissement par l'aire froid, par l'eau glacé,etc.
donc l'installation d'une unité de lavae et de refroidissement est nessecaire dans un frigo.


greffer.net >> Hors-sujet